L'âme d'un fou
2021 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Merveilles Gall Toutou (The Democratic Republic of the Congo)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo , Résidence de recherche "Gninini" au Don Sen Folo -LAB
L'âme d'un fou
2021 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Merveilles Gall Toutou (The Democratic Republic of the Congo)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo , Résidence de recherche "Gninini" au Don Sen Folo -LAB
L'âme d'un fou
"L'âme d'un fou" du chorégraphe congolais Merveilles Gall Toutou est un solo crée dans le cadre de la résidence GNININI de Don Sen Folo au Mali en novembre 2021.
Résumé
Le « fou » au Mali, au Congo et dans bon nombre de pays africains, vit tel un animal errant dans les rues, repoussé, abandonné de tous. Frappé sans doute par un fétiche, à la suite d’un acte malveillant qu’il a commis, Il apparait aux yeux de la société comme un être dénué d’intelligence humaine, mis au rang d’animal. A la souffrance de sa maladie mentale qui interroge et qui fait peur, le fou doit supporter en plus la souffrance d’être rejeté de tous. Mais est-il fou ?... A quoi définit-on qu’une personne est folle?.... Et si au contraire la folie était le sublime de l’intelligence…..une forme de sagesse que nous autres communs des mortels dits « sain d’esprit » sommes loin de posséder. C’est toute cette réflexion, que le danseur s’attache à décrire ici dans ce spectacle de danse contemporaine. Pour que le monde change sa vision sur le fou, pour que chacun réfléchisse sur le regard qu’il porte sur lui, pour que celui-ci puisse retrouver sa place légitime dans la société. Le danseur vous invite ici, à cette profonde réflexion, pour une prise de conscience individuelle et collective….
Note d’intention
Ce spectacle a été créé dans le but de changer le regard de la société sur toute une catégorie de personnes que l’on qualifie injustement de « fous » Il est nécessaire de les reconsidérer autrement. Ils ont droit au respect, à la considération, à une vie sociale, à un accès aux soins car beaucoup peuvent guérir. Ce spectacle est donc une véritable sensibilisation du monde, à ce phénomène de société qu’il faut changer. Le danseur lance ici un appel à la société, au public, pour qu’au travers de ce spectacle de danse contemporaine, chacun puisse changer son regard sur les « fous », chacun puisse les accepter, les respecter et même en tirer des enseignements…pour un monde meilleur et juste, pour vivre en harmonie, ensemble.
Contact
Chorégraphe - Gall Merveilles TOUTOU
Tel :(+242) 06 604 29 60
Email :merveilletoutou@gmail.com
Cie.nguenimey@gmail.com
Merveilles Gall Toutou
Merveilles Gall TOUTOU - République du CONGO
Artiste danseur, chorégraphe, auteur, fondateur de BLACK WINNER et actuellement Directeur Artistique de la Compagnie NGUE NI MEY
Il fait son entrée dans l’univers de la danse par la danse « NDOMBOLO » (danse urbaine congolaise) dans la troupe de danse de son école « l’école des sœurs, Talita-koum » en 2002.
Depuis, Merveilles a sillonné plusieurs troupes de danse de la place. Chemin faisant, en 2006, il s’intéresse à la danse contemporaine à travers Bobie MFOUMOU et intègre la compagnie NGUNGA de Aipeur Drevy FOUNDOU en 2007.
De là commence un long périple de stages et de formations afin de mieux asseoir les bases de cette discipline.
Tourné naturellement vers l’autre, il apprécie aussi le travail d’équipe, le partage d’idées, le partage de son art. C’est ainsi qu’il fonde avec Bobie M’Foumou en 2009 la Compagnie et association culturelle NGUE NI MEY, dans le but de perpétuer et de vulgariser l’art de la danse africaine en général, et congolaise en particulier, accompagner et encadrer les jeunes artistes en quête d’orientation, cultiver l’esprit de solidarité.
Tourné vers le monde ; de 2012 à 2015, en Russie, il est Artiste associé au complexe village africain Sukko, participe à une tournée nationale, ainsi qu’au VI concours international de danse et de musique DON WAVE à Rostov sur le don.
Merveilles évolue aussi en parallèle en solo. Il créée en janvier 2017 « Nos corps voyagent pour dire le monde » qui est une pièce qui évoque un voyage dans le passé, le présent, exhume les séquelles que le monde a planté dans nos corps. La dernière pièce collective en date voit, elle, le jour en mai 2020, en plein confinement ; « Rédemption » apparaît alors comme un défi face au coronavirus, un tremplin, monté pour développer la compagnie, montrer sa créativité. En décembre 2020, le spectacle est porté sur la scène des Ateliers Sham, suivi en 2021, par celles de l’Institut Français du Congo à Pointe-Noire (19 février), de Brazzaville (24 avril) et du Festival Mantsina sur Scène le 22/12/21. En 2021, il crée “L’âme d’un fou” lors de sa résidence dans le village de Bancoumana au Mali.
Quillet, Agnès
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
L'âme d'un fou
Direction artistique / Conception : Merveilles Gall Toutou
Chorégraphie : Merveilles Gall Toutou
Interprétation : Merveilles Gall Toutou
Conception vidéo : Agnès Quillet
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Durée : 18 minutes
Partenaires artistiques de K. Danse
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
40 ans de rock et danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.