BodyFail
Installation performance « danse et intelligence artificielle »2018 - Réalisateur-rice : Rihouay, Yoan
Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles-installations-arts numériques
Producteur vidéo : K. Danse
BodyFail
Installation performance « danse et intelligence artificielle »2018 - Réalisateur-rice : Rihouay, Yoan
Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles-installations-arts numériques
Producteur vidéo : K. Danse
BodyFail, l'oeuvre
« Le corps comme limite du code ».
Une installation interactive grandeur nature dans laquelle le visiteur, par ses « qualités de mouvements inhabituels”, a la capacité d’épuiser le code informatique et mener au « crash » le système numérique qui le suit à la trace et analyse ses moindres gestes.
Les visiteurs expérimentent ce laboratoire d’explorations corporelles dans lequel leurs gestes sont transcrits sur les plans visuel et sonore en temps réel via un réseau de neurones réalisé en collaboration avec InfoMus*, et médié chorégraphiquement par de la performance dansée. Le calcul par la machine des gestes des participants en est une interprétation en vision miroir. A l’issue de chaque expérimentation les gestes captés par la machine sont collectés sous la forme d’une partition d’« erreurs » gestuelles visible dans le dispositif de l’installation.
Quelques échanges sur internet :
« … Le système bloque lorsque le mouvement sort du langage « normé » donc du moment où l’on adopte des postures, gestes et mouvements hors du commun. Et c’est là que la silhouette verte apparaît, le son se bloque.
Plus l’utilisateur-trice propose des gestes et mouvements hors du commun plus elle/il active la possibilité de faire « crasher » la machine représentée par le retour du squelette vert, l’arrêt brusque du son qui jouait.
Petite explication technique : un « réseau de neurones » informatique a été programmé pour être capable de reconnaître la différence entre un mouvement « banal-simple-stable -quotidien, etc. » et un mouvement qui sort de l’ordinaire. Ce qui a été réalisé était de faire faire à l’ordinateur l’apprentissage de cette différenciation. Nous avons doté la machine d’un petit bout d’ »intelligence artificielle » (réseau de neurones apprenant) pour qu’elle puisse d’elle même voir et détecter la différence en question. Bien sûr nous souhaitons aller plus loin et faire en sorte que l’ordinateur à terme puisse reconnaître des différences de qualités de mouvement.
Une autre manière d’inviter le visiteur à chercher par lui même d’autres manières de bouger et par là inventer une gestuelle qui impacte l’environnement numérique. »
Matos, Jean-Marc
Formé à l’école de la danse moderne (Merce Cunningham) et post moderne américaine (Lucinda Childs, David Gordon, …) à New-York, Jean-Marc Matos (né à Bogota; vit et travaille entre Toulouse et Paris) n’a de cesse, depuis 1983, de créer des chorégraphies originales et développer toutes les médiations imaginables. Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens.
Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).
Il présente régulièrement ses spectacles dans des lieux et espaces culturels tels le Centre de création numérique Le Cube (Issy Les Moulineaux), la Fondation EDF, la Pyramide du Louvre et le CENTQUATRE (Paris), le FIAV (Casablanca, Maroc) …ou encore le festival Romaeuropa (Italie). Jean-Marc Matos a été en résidence à la Fondation Bogliasco (lauréat du Fellowship en Danse, Gênes, New-York). Il a reçu le prix Pulsar Open Art Prize en 2017 (projet BodyFail), est lauréat de l’appel à projets “Phare” de la Diagonale Paris Saclay (projet RCO), et est partenaire de plusieurs projets européens (Metabody, WhoLoDancE).
Il anime depuis 2013 la plateforme transdisciplinaire Metabody_Toulouse. www.k-danse.net
Guillemet, Thomas
Thomas Guillemet, co concepteur de BodyFail
Artiste et designer. Enseignant en Master Design Global Recherche Innovation, et arts visuels. Spécialisé dans les incompatibilités, les relations homme-machine (outil de travail), la corporéité, La robotique du handicap, la (Dys)fordance et la disnovation, la bricologie. École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris (Major), School of Visual Arts et Cooper Union à New York. Lauréats de la Fondation de France, Fondation Bettencourt Schueller, Révélation Emerige, bourse du ministère de la culture et de la communication et dernière exposition en date à Villa Arson ; La poétique du sabotage.
Barbisan, Clément
Co concepteur de BodyFail
Clément Barbisan a passé 3 ans aux beaux-arts de Paris, travaillant sur la perception et sur la limite trouble entre objectivité et subjectivité. Au bout de ces trois années, il décide de devenir artisan du numérique et se retrouve à l'école 42. Depuis lors il ne cesse de créer des installations interactives mettant en jeu la perception des utilisateurs.
Rihouay, Yoan
Yoan Rihouay, designer graphique, Motion Designer, réalisateur vidéo.
https://www.linkedin.com/in/yoan-rihouay-8b1652106/?originalSubdomain=fr
K. Danse
Compagnie de danse contemporaine impliquée dans de nombreux projets de création, recherche et médiation au croisement de la danse et des arts numériques.
K. Danse se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). www.k-danse.net
Présence, depuis 1983, dans les principaux festivals et manifestations culturelles en France et à l’étranger : Festivals d’Aix en Provence, Avignon IN, la Rochelle, Châteauvallon, Métafort d’Aubervilliers, Centre Américain de Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Halle de la Villette, Scène Nationale de Créteil, Maison de la Danse de Lyon, Centre National Art et Technologie de Reims, Centre National de la Danse, ISEA 2000 à Paris, Monaco Dance Forum, Espace Odyssud de Blagnac, Cité de l’Espace de Toulouse, Centre National des Ecritures du Spectacle, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, Festival Electrochoc de Bourgoin, Centre de Création Numérique le Cube d’Issy Les Moulineaux, Festival Les Bains Numériques – Enghien Les Bains, Galerie l’Ardenome – Avignon, Le CENT-QUATRE – Paris, Fondation Groupe EDF et Le Louvre, Pyramide – Paris (prix Pulsar Open Art Prize avec BodyFail, 2017 et 2018), Festival CURIOSITas (Paris-Saclay, 2019)…
Tournées aux U.S.A., Canada, Allemagne, Belgique, Hongrie, Pakistan, Mexique, Italie, Grande-Bretagne, Japon, Venezuela, Espagne, Mexique, Maroc, Amérique Centrale, Inde : Soros Center – Budapest, Video Fest et Centre Podewill – Berlin, Festival International de Hambourg, Fondation Polar – Caracas, Festival Medi@rte – Monterrey, Festival VAD de Girona et IDN – Barcelone, Festival International d’Art Vidéo – Casablanca, Teatro Nacional-Guatemala, NIAS – Bangalore, Inde, Festival DiD au studio AEIP – Milan, Festival Llunes Musée EsBaluard – Palma de Majorque, Festival ScenoFest Quadriennale de Prague, Foire Internationale de Théâtre et Danse – Huesca, Espagne (prix du projet le plus innovant en 2012), Casa Paganini (Gênes, Italie), Romaeuropa Festival (Rome), la Sorbonne Abu Dhabi – Emirats (Rencontres de Royaumont, 2018), Festival International d’Art Vidéo (Casablanca, Maroc, 2019) ……
Lauréat de l’appel à projets “Phare 2017” de la Diagonale Paris Saclay pour le projet RCO (avec la scientifique et artiste Sarah Fdili Alaoui), lauréat du Fellowship (en Danse) de la Fondation Bogliasco 2017 (Gênes Italie, New-York).
BodyFail, l'équipe
Direction artistique / Conception : Matos, Jean-Marc / Guillemet Thomas / Barbisan Clément
Chorégraphie : Matos, Jean-Marc
Interprétation : Lavergne, Pauline
Mise en scène : Matos, Jean-Marc
Scénographie : Guillement, Thomas
Musique originale : Barbisan, Clément
Musique additionnelle : Alva Noto
Conception vidéo : Barbisan, Clément
Lumières : Guillemet, Thomas
Costumes : K. Danse
Décors : Guillemet, Thomas
Direction technique : Guillement, Thomas et Barbisan, Clément
Autres collaborations : Stefano Piana (informaticien développeur InFomus Casa Paganini, Centre de Recherche, Gênes, Italie, Directeur Antonio Camurri) – Analyse automatisée des qualités de mouvement réalisée avec EyesWeb.
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Partenaires : Pulsar The Open Art Prize, Fondation Groupe EDF, TechShop Paris/Ivry, Drac Ile de France, Le Centre d’Art Contemporain d’Auvers sur Oise, La Fondation de France, Station F, Accenture, Centre de Recherche InfoMus Casa Paganini, Gênes, Italie
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Guillemet, Thomas
Durée : cycles de 20 mn
Presse - Dossier complet - Sites dédiés - Dates et lieux de présentation
Presse : https://www.k-danse.net/wp-content/uploads/2018/06/pls_0479_p086087.pdf
Dossier complet : https://www.k-danse.net/wp-content/uploads/2018/11/Presentation_BODYFAIL.pdf
Sites dédiés :
- https://www.k-danse.net/portfolio/bodyfail/
Dates et lieux de présentation :
– 30 septembre 2018, Entretiens de Royaumont, La Sorbonne Abu Dhabi, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis et l’Institut Français des Emirats Arabes Unis
– 6 février 2018, Pyramide du Louvre (soirée privée Accenture)
– mai 2018, exposition « mutations/créations : coder le monde », Centre Georges Pompidou, Paris
– avril 2018, Galerie du Crous, Paris (exposition personnelle de Thomas Guillemet)
– 8-14 décembre 2017 Fondation Groupe EDF, Paris
Memories (ou l'oubli)
La Fondation BNP Paribas
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Les arts du mouvement
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
À corps et à cris
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.