Impair
2014
Chorégraphe(s) : Brabant, Jérôme (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie L'octogonale , Danse Océan Indien
Producteur vidéo : Compagnie L'Octogonale
Impair
2014
Chorégraphe(s) : Brabant, Jérôme (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie L'octogonale , Danse Océan Indien
Producteur vidéo : Compagnie L'Octogonale
Impair
Jérôme Brabant travaille sur les gestes quotidiens des « tisanèr » pour le solo : Impair. En créole réunionnais, « tisanèr » désigne un herboriste. Il est consulté et recommandé pour ses facultés de guérison grâce aux plantes et à une fonction importante dans la société réunionnaise du début du 20ème siècle. Le chorégraphe procède à une recherche généalogique pour retrouver des aïeuls, qui ont contribué à des concoctions médicinales pour combattre la typhoïde.
La scène est délimitée par un triangle, forme équilibrée au nombre impair, offrant un point de fuite sur le corps charbonné, « boukané ». La prédominance du noir et des cymbales incarne le lieu de préparation du remède magique : la cuisine avec les marmites noircies des tisanèr.
Son corps est entièrement recouvert d’une peinture noire aux reflets pailletés. Cette parure fait ressortir l’importance scénique de ses mains et de ses pieds nus dans l’obscurité du plateau. Les mains explorent une gestuelle sur la base de verbes d’actions : cueillir, presser, séparer, soulever. Le chorégraphe rattache cette recherche au corps entier telle une sphère qui explore toute son horizontalité en effectuant des rotations souples et arrondies. Dans un déplacement fluide et lent telle une mise en mouvement de l’infini, un liquide est porté à ébullition, dans un geste mesuré et envoûtant, afin d’en obtenir la texture souhaitée.
La pratique des « tisanèr » se fait par transmission de génération à génération et est une tradition orale. Le chorégraphe transpose la place importante de l’oralité de la société réunionnaise à travers la composition instantanée du chanteur qui improvise une clameur sourde avec des modulations de voix. Les sonorités hard rock des percussions renvoient les penchants cérémonieux et occultes des pratiques de guérison telles des incantations.
Source : Lalanbik
Brabant, Jérôme
Jérôme Brabant est un chorégraphe né en 1973 à Saint-Pierre de la Réunion. Il se forme à l’université Paris 8 en théâtre et à l’Ecole du Mimodrame Marcel Marceau. Il rejoint en 2001 le Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées pour suivre la formation « Extensions » et débute sa carrière de danseur-interprète pour plusieurs compagnies : *Melk Prod de Marco Berrettini, la compagnie Samuel Mathieu, la compagnie Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber.
Jérôme Brabant commence son travail d’écriture chorégraphique dès 2002, date à laquelle il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet. Il créé ses premières pièces : Roomy Dancing en 2002, Gala en 2003 et Pavillon en 2004.
Il fonde en 2011 sa compagnie L’Octogonale à l’île de la Réunion. Son retour sur l’île est l’occasion d’une recherche d’écriture chorégraphique portée sur l’identité insulaire. Il conçoit son premier solo Heimat : « le pays que l’on porte en soi ».
En 2014, il réalise son deuxième solo intitulé Impair, qui s’inspire du métier de ses grands-parents : tisaneurs et magnétiseurs de renoms.
En 2015, Jérôme Brabant collabore avec New Gravity, un groupe de free runners avec lequel il créé la pièce Emergency.
En 2016, il mène une recherche sur l’exotisme avec Maud Pizon et créé la pièce A Taste of ted, un regroupement des soli adapté des créations originales de Ted Shawn.
Source : Lalanbik
En savoir plus :
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org
No results