Heimat - focus
2012
Chorégraphe(s) : Brabant, Jérôme (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Focus Danse Océan Indien , Danse Océan Indien
Producteur vidéo : Compagnie L'Octogonale
Heimat - focus
2012
Chorégraphe(s) : Brabant, Jérôme (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Focus Danse Océan Indien , Danse Océan Indien
Producteur vidéo : Compagnie L'Octogonale
Heimat
Le chorégraphe réunionnais Jérôme Brabant inaugure sa compagnie « L’Octogonale » avec un solo : Heimat .
Heimat signifie en allemand « le pays que l’on porte en soi », celui qui définit une identité intime ouvrant sur un univers singulier. L’identité insulaire du chorégraphe se glisse dans sa mise en scène et sa danse. Un espace scénique rectangulaire est épuré où le corps du soliste incarne par ses formes et mouvements la Réunion, au cœur du propos de sa pièce.
Le territoire caractérisé par des formes linéaires et triangulaires sont récurrentes : les lignes traversent l’île, qu’elles soient aériennes ou d’horizons. Répétitive dans le paysage de l’île de la Réunion, la forme du triangle, fonde une recherche sur la parure que revêt le danseur et aboutit à la création de multiples cônes. Les cônes, disposés sur le corps du danseur, sont déplacés et renvoient l’image de micro-paysages réunionnais. A mesure qu’évoluent les formes, elles sont amenées à porter d’autres symboles sur la scène telle que celle de la fécondité et de la terre nourricière.
La danse de Jérôme Brabant s’imprègne ici, du Maloya, une des danses traditionnelles de la Réunion, dans laquelle il retiendra ses mouvements répétitifs en trois temps crasé, pilé, roulé (écraser, tourner, piler) traduisant cette obsession pour le pays que l’on porte en soi : « Heimat ». Le chorégraphe appuie cette tendance presque lancinante à laquelle il ajoute un penchant lascif en accentuant sur la sollicitation du bassin. Le pouvoir d’envoutement hypnotique du geste est un vecteur de retour vers les origines du peuple métissé de la Réunion.
Heimat constitue aussi un regard sur les clichés de l’homme créole, métissé ou noir ou et la fascination que peuvent susciter les danses des peuples non-occidentaux. L’imagerie coloniale, a produit des esthétiques stéréotypées, véritable projection d’imaginaires sur ces danses et corps d’ « ailleurs ».
Source : Lalanbik
En savoir plus : www.jeromebrabant.com/
Brabant, Jérôme
Jérôme Brabant est un chorégraphe né en 1973 à Saint-Pierre de la Réunion. Il se forme à l’université Paris 8 en théâtre et à l’Ecole du Mimodrame Marcel Marceau. Il rejoint en 2001 le Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées pour suivre la formation « Extensions » et débute sa carrière de danseur-interprète pour plusieurs compagnies : *Melk Prod de Marco Berrettini, la compagnie Samuel Mathieu, la compagnie Patricia Ferrara / Groupe Unber-Humber.
Jérôme Brabant commence son travail d’écriture chorégraphique dès 2002, date à laquelle il fonde avec Marion Muzac le UND und ballet. Il créé ses premières pièces : Roomy Dancing en 2002, Gala en 2003 et Pavillon en 2004.
Il fonde en 2011 sa compagnie L’Octogonale à l’île de la Réunion. Son retour sur l’île est l’occasion d’une recherche d’écriture chorégraphique portée sur l’identité insulaire. Il conçoit son premier solo Heimat : « le pays que l’on porte en soi ».
En 2014, il réalise son deuxième solo intitulé Impair, qui s’inspire du métier de ses grands-parents : tisaneurs et magnétiseurs de renoms.
En 2015, Jérôme Brabant collabore avec New Gravity, un groupe de free runners avec lequel il créé la pièce Emergency.
En 2016, il mène une recherche sur l’exotisme avec Maud Pizon et créé la pièce A Taste of ted, un regroupement des soli adapté des créations originales de Ted Shawn.
Source : Lalanbik
En savoir plus :
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org
Heimat
Chorégraphie : Jérôme Brabant
Interprétation : Jérôme Brabant
Musique originale : Plimplim
Costumes : Sebastien Feys, Jérôme Brabant
Son : Yohan Bourgis
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CDC Toulouse/ Midi-Pyrénées
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.