Holistik - teaser par la Cie 3.0 Edith Chateau & Cie Les Frères Joseph
2018 - Réalisateur-rice : Thurel, Maeva
Chorégraphe(s) : Edith Chateau, (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse Océan Indien , Compagnie 3.0
Producteur vidéo : Compagnie 3.0 / Compagnie Les Frères Joseph
- Oeuvre
- Oeuvre chorégraphique
- Chorégraphe
- Collaborateur artistique
- Réalisateur-rice
- Structure
- Générique
Holistik - teaser par la Cie 3.0 Edith Chateau & Cie Les Frères Joseph
2018 - Réalisateur-rice : Thurel, Maeva
Chorégraphe(s) : Edith Chateau, (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse Océan Indien , Compagnie 3.0
Producteur vidéo : Compagnie 3.0 / Compagnie Les Frères Joseph
Holistik
Compagnie 3.0 - "Holistik" (teaser)
2018, 00mn55
numérique, couleur
Chorégraphe : Edith Chateau
Ressource mise à disposition par : Lalanbik, crdc
Holistik par la Cie 3.0 Edith Chateau & Cie Les Frères Joseph
Ce maillage artistique pluridisciplinaire plonge ainsi les spectateurs dans un dispositif interactif, au travers d’une performance totale en trois actes. La musique électronique s’accorde au son des ravannes pour les compositions inédites et consacrées.
A l’origine de la réflexion: comment permettre de mieux percevoir les interdépendances entre les êtres vivants et le reste de l’écosystème dont ils font partie ?
Dans un concept interactif numérique, visuel, sonore dédié à la danse cette création originale compose un tout «holistik».
Source : Compagnie 3.0
Edith Chateau,
Formée au conservatoire national de région de Limoges en danse classique, elle obtient son diplôme de fin d’études chorégraphiques en 1999. A Toulouse, elle débute au sein de la compagnie néoclassique Ballet Intemporel de Bertrand Giampietri dans différentes chorégraphies telles que «D’un monde à l’autre» et «Classic Remix». Elle poursuit en intégrant la compagnie contemporaine Ballet Actuel de Nathalie Bard sur la création 2005 «Là».
Edith entre en formation au CND de Lyon et obtient son diplôme de professeur de danse contemporaine en 2007. C’est sur cette même année qu’elle s’installe à la Réunion. Elle travaille depuis avec Valérie Berger, chorégraphe de la compagnie Tétradanse dans le spectacle « Marry Me » mais aussi « Lucy », « La Petite Robe Rouge » et co-signe sur « Tatre Tatin » en 2011. Elle entre en parallèle au sein du Collectif AléAAA et interprète « Farouches », « Marelle(s) » et « les éclaireurs ».
Elle intervient depuis 4 ans en tant qu’enseignante au lycée sur les options danse de St Denis, St André et sur divers ateliers artistiques en milieu scolaire.
© Crédit texte : DR - Le Hangar
Les Frères Joseph,
Thurel, Maeva
Née en 1990, Maëva Thurel a grandi à La Réunion où elle travaille actuellement. Elle réalise des études en cinéma et montage vidéo à Paris puis poursuit son parcours à l’École Supérieure d’Art de La Réunion où elle obtient son DNSEP en 2017. À partir du paysage réunionnais et de l'histoire créole, elle travaille sur différents projets de documentaire, de films expérimentaux et d'installations vidéo. Elle entame son premier projet de court-métrage de fiction à travers le dispositif de Création en cours autour du thème du cyclone.
Source : Ateliers Medicis
En savoir plus : www.ateliersmedicis.fr
Compagnie 3.0
La COMPAGNIE 3.0 est une compagnie de danse contemporaine implantée à l’île de La Réunion. Elle a été créée fin 2012 par Edith CHATEAU, qui après une dizaine d’années en tant qu’interprète a souhaité porter ses propres projets chorégraphiques. Son travail et sa première création - pièce signature de la compagnie sont aujourd’hui reconnue, inscrite et attendue dans le paysage local. Sa forme novatrice sur son territoire a suscité un certain engouement.
La compagnie se positionne et se définit autour d’une réflexion de recherche pluridisciplinaire, avec (bien entendu) la danse au coeur de la création tout en induisant ses explorations dans les domaines des arts visuels et plus particulièrement des arts numériques, ainsi que la musique électronique pour ces compositions originales et consacrées.
Le temps de recherche et de création est primordial pour la compagnie et fait partie intégrante de son projet. Après deux années de laboratoire et une année de création, la compagnie a présenté sa première création DES#ROUTES le 25 septembre 2015 au Séchoir- Scène conventionnée de Saint-Leu à La Réunion avec un dispositif scénique spécifique où la danseuse est en totale immersion dans un cube d’image représentant son espace mental, le tout relevé d’une création sonore électronique dédiée.
Suite à une série de représentations de sa première création, la COMPAGNIE 3.0 a travaillé en laboratoire de recherche, fin 2016, avec de nouvelles collaborations techniques : l’idée étant de traduire les envies esthétiques et chorégraphiques pour définir puis utiliser les moyens multimédia et numérique au service de la conception. Ces outils et ces réflexions numériques et multimédias participent pleinement à une progression dans l’acte chorégraphique et ne sont ni considérés « au service » de la danse ni employés comme « décorum » d’une scénographie. Avec la collaboration de Kwalud, en musique électronique consacrée, créée et réinventée en live, le son s’allie à la lumière pour donner le départ, la page blanche dans laquelle la danseuse va évoluer.
Ainsi, la COMPAGNIE 3.0 continue à intégrer pleinement de par sa réflexion mais également dans sa création l’interdisciplinarité de l’objet artistique proposé, et va maintenant jusqu’à son entière interdépendance.
La COMPAGNIE 3.0 porte une attention particulière à la transmission notamment auprès des plus jeunes, et propose des cours réguliers depuis 4 ans au Hangar-Centre chorégraphique d’Eric Languet, des ateliers aux grés des rencontres ainsi que des résidences en milieu scolaire en lien avec la création et la diffusion ou en l’intégrant à son étape de recherche. La base de ce travail part de la palette de mouvement de la chorégraphe en fonction de sa recherche du moment puis s’allie à un autre médium pour se concentrer sur la danse et son interaction: choix du geste et musique électronique / trace du mouvement et lumière / etc...
© Crédit texte : Compagnie 3.
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org
Holistik
Chorégraphie : Edith Chateau, Samuel Joseph et Mathieu Joseph
Interprétation : Edith Chateau, Samuel Joseph et Mathieu Joseph, Jérôme Mandarine, Curtis Ittoo
Musique originale : Kwalud
Musique live : L'esprit Ravanne avec Kurwin Castel, Samuel Dubois, Jeff Armand et Emanuel Desroches
Conception vidéo : Yann Peron
Lumières : Sylvain Dedieu
Autres collaborations : Soutiens : DAC-OI, Région Réunion, L'Institut Français, CIM Group - Remerciements : Percy Yip Tong
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie 3.0 / Compagnie Les Frères Joseph - Move for Art / Porlwi by Nature 2017
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Compagnie 3.0
Durée : 00mn55 (pièce entière : 45 min)