Couleurs de femmes
2005
Chorégraphe(s) : Chane, Yun (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse Océan Indien , Compagnie Yun Chane
Producteur vidéo : Compagnie Yun Chane
Couleurs de femmes
2005
Chorégraphe(s) : Chane, Yun (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse Océan Indien , Compagnie Yun Chane
Producteur vidéo : Compagnie Yun Chane
Couleurs de femmes
Couleurs de femmes est la première création de la compagnie Yun Chane en 1995 qui fait l’objet de reprises en 2005 et 2016.
La proposition chorégraphique s’articule autour d’un travail de mémoire sur l’histoire de la Réunion et des personnages féminins qui ont contribué à la construire. L’ouvrage de Clélie Gamaleya Les Filles d’Héva, a été un support d’écriture à cette pièce chorégraphique tant il retrace l’histoire des femmes de l’île sur trois siècles et amorce une construction de l’image de la femme réunionnaise originelle.
La source d’expression gestuelle de cette pièce se situe dans le prolongement du pleur qui entraîne une réaction saccadée du corps entier impulsé par les hoquets. Cette énergie saccadée puise dans les ressources profondes du corps pour le faire émerger et rejoint la technique de l’impact et de l’impulse chères à la chorégraphe. L’entrechoc des corps sur une matière, comme le parcours violent des doigts des danseuses sur les tôles ondulées, secoue, pour laisser voir ce qu’il reste du corps cassé de la femme.
Selon la chorégraphe, la femme réunionnaise conserve un état émotionnel enfoui. La recherche d’écriture procède d’un acte de réparation qui sous-tend une volonté de faire émerger cet état émotionnel caché pour faire acte de « résilience ». L’idée consiste à revenir sur le passé afin d’identifier un traumatisme et se guérir par un processus de reconstruction affective.
Couleurs de femmes est un projet de reprise où la chorégraphe fluidifie les techniques de l’impulse et de l’impact. Elle conserve la mise en scène initiale et l’utilisation des tôles ondulées qui est devenu le moment phare de cette pièce.
Source : Lalanbik
En savoir plus :
http://cieyunchane.free.fr/
Chane, Yun
Yun Chane est née à St Denis de la Réunion.
Elle suit des études de danse classique et moderne sur l’île puis à Paris, et mène en même temps plusieurs cursus d’études supérieures (droit, architecture langues orientales, ethnomusicologie, Licence ES en danse à la Sorbonne).
Autodidacte, Yun traverse les différents courant de la Jeune Danse Française avant d’attaquer son propre processus de création. Elle entreprend de promouvoir la danse contemporaine sur son île et crée en 1994 la Cie Yun Chane.
Son travail s’enrichit au contact de tous les langages chorégraphiques et musicaux dont elle s’est imprégnée de la Réunion et l’Océan Indien, de Chine, et d’Afrique. A travers toutes ces mouvances, Yun prend des chemins de traverses s’attachant particulièrement à l’éducation artistique.
Depuis 2000, elle entreprend une recherche sur une écriture du « Rebond ».
Elle est depuis la fin 2003, artiste associée à la Scène de musiques actuelles La Gare situé au pied du Parc du Luberon (Coustellet, 84) guidant les actions de sa compagnie dans une « coproduction de territoires ».
Source : Site de la Cie Yun Chane
En savoir plus : http://cieyunchane.free.fr/
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org
Couleurs de femmes
Chorégraphie : Yun Chane
Interprétation : Auréline Manonviller, Yun Chane, Emilie Martinez
Musique additionnelle : Lambarena
Lumières : Mathieu Cormu
Costumes : Florence Drachsler
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Pourquoi je danse ?
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.