Reen
2010
Chorégraphe(s) : Kunes, Vaclav (Czech Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : 420People
Reen
2010
Chorégraphe(s) : Kunes, Vaclav (Czech Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : 420People
REEN
Nos souvenirs du passé sont souvent confus, parfois même trompeurs. Sans doute sans en avoir conscience, nous avons tendance à les idéaliser. Les lieux que nous connaissons changent. Nous-mêmes nous évoluons.
REEN se présente comme une invitation au voyage. Ce spectacle nous amène à nous interroger sur les thèmes du temps, du changement mais aussi sur celui du retour…
Est-il possible de raviver des émotions vécues dans le passé ?
Qu'est-il advenu des lieux qui nous étaient familiers ?
« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » disait autrefois Héraclite. Le monde est mouvement, changement perpétuel. Le champ des possibles est toujours et nécessairement multiple.
Avec REEN, c'est aussi la musique que Vaclav Kunes a choisi de mettre sur le devant de la scène. Composée spécialement pour ce spectacle et jouée en direct à chaque représentation, la partition d'Amos Ben-Tal électrise les danseurs.
Source : 420 people
Kunes, Vaclav
Diplômé du Conservatoire de Danse de Prague en 1993, Václav Kuneš rejoint le Nederlands Dans Theater, où il travaille avec de très nombreux chorégraphes.
Aujourd’hui indépendant, il est invité à se produire en Europe, aux Etats-Unis et au Japon où il danse notamment avec Saburo Teshigawara. Il assiste Jiří Kylián depuis 2004 et monte ses pièces avec des compagnies prestigieuses (Ballet de Bâle, Finnish National Ballet, Ballet national tchèque, Ballet national de Pologne, Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, Ballet de La Scala de Milan, Ballet national de Norvège).
En tant que chorégraphe, il a créé plusieurs œuvres pour le Nederlands Dans Theater 2, le Ballet international de Copenhague, le Théâtre Korzo à La Haye. En 2007, il fonde sa propre compagnie 420PEOPLE avec Nataša Novotná et crée entre autres Small Hour, Golden Crock, Affordance, Reen et récemment Mirage, toutes saluées par la critique.
Source: Site de l'Opéra de Lausanne
En savoir plus :
420people
420PEOPLE est une compagnie fondée par Nataša Novotná et Václav Kuneš en 2005. Les deux se sont rencontrés dans un des plus prestigieux compagnies du monde, le Nederlands Dans Theater. Apres avoir dansé sous la direction de Jiří Kylián pendant des années, ils ont décidé de revenir dans leur pays natal est transmettre leur expérience acquise au sommet du monde de la danse à l'environnement tchèque. 420PEOPLE est un collectif d’artistes qui insistent sur les valeurs d’approche professionnel et de qualité exceptionnelle de représentation. Cependant, leurs pièces ne manquent pas d’aspect ludique ainsi que du courage avec lequel ils mettent en scène un immense vocabulaire de la danse contemporaine. L’improvisation est une partie naturelle et intégrale de leur création. Ceci est aussi vrai du dialogue informel avec les spectateurs en forme de discussions après les représentations. 420PEOPLE ce sont, avant tout, Václav Kuneš et Nataša Novotná et leur vision artistique ainsi que leur effort continuel d’établir un groupe produisant des pièces du label de qualité 'Made by Czechs' (Fabriqué par les Tchèques).
Source: Site de la cie 420 people
En savoir plus : 420people.org
Reen
Chorégraphie : Vaclav Kunes
Interprétation : Helena Arenbergerova, Samir Calixto, Zuzana Herenyiová, Kenta Kojiri, Milan Odstrcil et Rei Watanabe
Scénographie : Vaclav Kunes
Musique live : Amos Ben-Tal
Lumières : Jackie Shemesh
Costumes : Vaclav Kunes
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Fondation BNP Paribas
Durée : 32'
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
La Fondation BNP Paribas
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
40 ans de rock et danse
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.