A.H.C. - Albertine, Hector et Charles
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2016
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
A.H.C. - Albertine, Hector et Charles
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2016
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
A.H.C. - Albertine, Hector et Charles
AHC est une chorégraphie contemporaine pour 3 marionnettes.
Albertine, Hector et Charles se réveillent en enfer, réincarnés en pantins inertes. Les 3 damnés sont pris en charge par 6 démons (3 danseurs manipulateurs et 3 voix).
Comme dans l'enfer de Dante, ils sont soumis à des châtiments personnalisés et adaptés aux fautes qui les ont conduits là.
Les 9 cercles infernaux (9 châtiments successifs) baignent dans une lumière vaporeuse au son des transes envoûtantes de deux beatboxeurs démoniaques et d'une chanteuse diabolique.
AHC est un jeu de manipulation en 3 dimensions. Les plans et les niveaux de lectures se superposent pour créer des illusions infernales, des ersatz de vies manipulées : les démons grouillent, les morts prennent vie, les damnés voltigent et l'enfer continue...
Source : Cie Propos
Plassard, Denis
Denis Plassard a commencé à danser sur un malentendu : emmitouflé dans du papier crépon pour le spectacle de fin d'année de son école maternelle, il était persuadé que les pas avaient une signification et que l'assemblage de ces pas construisait des phrases qui racontaient une histoire... Depuis cette époque, une question (un peu décalée pour un danseur/chorégraphe) le hante : que signifie le mouvement ? Que dit-on en bougeant ?
Après une formation en danse classique et contemporaine au Conservatoire National de Région puis au CNSMD de Lyon, il danse pendant deux saisons avec la Compagnie de la Place Blanche (Josette Baïz - Aix en Provence).
En 1990, Denis Plassard crée le solo "Propos" qui donnera son nom à la compagnie qu'il fonde l'année suivante.
Dès ses débuts, il tente de tisser des liens dynamiques entre la parole et le mouvement et explore la question du sens et le rapport entre le texte et le geste ("Propos Solo", "Pour Voir, "D4", "Issue de secours", "Anecdote", "En Pièces"...). Dans "Ondes de choc" puis dans "Parloir", "Discours", "Camping" ou encore "Rites", il prolonge sa recherche autour de la parole. Les mises en scène du "Terrier" de Kafka et de "Chalet 1" d'André Baillon lui permettent de mettre en mouvement des comédiens dans des partitions millimétrées.
Qu'elle soit enregistrée, déclamée ou chantée, compréhensible ou non, la parole est un élément important du travail du chorégraphe.
Son écriture chorégraphique se nourrit du décalage et n'hésite pas à utiliser le ressort de la dérision et de l'humour. Tenace (sur ses questions d'enfant) et curieux, il recherche inlassablement les frottements, les rencontres avec des esthétiques et des univers différents.
Pour "Elle semelle de quoi ? (Carmen)" et "L'affaire de la rue de Lourcine", il travaille avec des danseurs hip-hop ; les objets et personnages de Michel Laubu du Turak accompagnent les quatre chorégraphies de L.O.U.P... Artiste invité au CNAC à Châlons-en-Champagne, il y travaille avec les étudiants-circassiens et de cette collaboration naît "ZOOO", spectacle créé sous chapiteau. En 2008, il réunit des interprètes issus de ces aventures indépendantes (danseurs contemporains, circassiens et danseurs hip-hop) pour la création "DéBaTailles".
Le jeune public n'est pas oublié, avec le spectacle d'ombre "Danlécoin" et le jeu de manipulation verbale "Suivez les instructions".
La recherche autour de la manipulation et du dédoublement constitue un autre axe important : sous la forme d'un solo pour un danseur bicéphale dans "Derrière la tête" ou celle d'un spectacle roman-photo avec "Les cadavres se regardent dans le miroir", ou encore par le truchement de la magie dans "Encore quelques illusions".
Denis Plassard explore encore le thème de la manipulation dans une trilogie, dont le premier volet est un conçu pour le jeune public : "Suivez les instructions". Le cycle se poursuit avec une chorégraphie pour marionnettes et danseurs manipulateurs, et se clot avec un solo sur l'opéra "Macbeth" de Verdi : un danseur équipé de capteurs de mouvements anime en direct tous les personnages de l'opéra.
De Kafka à Daniel Mermet, de Bizet à Labiche, des planches à la piste, les idées se bousculent et les genres se rencontrent : hip-hop, vaudeville, cirque, musique classique ou électronique, danse et textes.
Source : Site de la companie Propos
En savoir plus : compagnie-propos.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Compagnie Propos
Direction artistique: Denis Plassard
Année de création: 1991
La Compagnie Propos a été créée en 1991 par Denis Plassard, un an après la création de son premier solo « Propos » qui a donné son nom à la compagnie. La création de nouvelles chorégraphies (près de 40 en 25 ans !) et la diffusion de pièces du répertoire constituent le coeur de ses activités. Extrêmement variées dans la forme, les chorégraphies de Denis Plassard rassemblent danseurs contemporains et artistes de différents horizons (comédiens, danseurs hip-hop, circassiens, musiciens) autour de la recherche et de l'univers du chorégraphe. Le maintien d'un répertoire en tournée est une volonté forte de la Compagnie. Pour la saison 2015-2016, sept pièces sont en tournée, et au total huit pièces sont disponibles. La plus ancienne, créée en 2001, a dépassé les 150 représentations et tourne toujours. Parallèlement à la création et à la diffusion des spectacles de Denis Plassard, la Compagnie Propos poursuit d'autres aventures singulières avec l'envie et la volonté de partager de façon simple et ludique une danse accessible à tous. En tournée ou dans son studio, pour les petits ou pour les grands, les danseurs ou les amateurs, les souples et les moins souples, la compagnie développe un large travail de sensibilisation à la danse, qui est abordée avant tout comme une pratique conviviale et collective : bals, ateliers, stages, créations avec des amateurs... Depuis le printemps 2004, la Compagnie a posé ses valises dans son propre lieu. Situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, le Studio Lucien est le lieu de création et de répétitions de la Compagnie Propos. C'est aussi un espace pour les ordinateurs, la technique, les décors... Entièrement dédié à la danse, il est également largement ouvert aux autres compagnies, aux danseurs et aux amateurs.
Source : Site de la Compagnie Propos
En savoir plus
A.H.C. - Albertine, Hector et Charles
Direction artistique / Conception : Denis Plassard
Chorégraphie : Denis Plassard
Interprétation : Danseurs, manipulateurs Sonia Delbost-Henry, Annette Labry, Denis Plassard Voix (interprétation et composition) Florent Clergial, Nicolas Giemza, Jessica Martin-Maresco
Mise en scène : Denis Plassard
Lumières : Dominique Ryo
Costumes : Julie Lascoumes
Son : Eric Dutriévoz
Autres collaborations : Marionnettes : Emilie Valantin, maquillage et perruques des marionnettes : Emmeline Beaussier, répétiteur : Xavier Gresse
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse, Biennale de Lyon
La Fondation BNP Paribas
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Käfig, portrait d'une compagnie
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.