Oyster
1999
Chorégraphe(s) : Pinto, Inbal (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 1990 > 1999
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Oyster
1999
Chorégraphe(s) : Pinto, Inbal (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 1990 > 1999
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Oyster
OYSTER / création 1999
Chorégraphie Inbal Pinto
Une œuvre de soirée magique et mystérieuse. En associant les qualités oniriques de Fellini et l'esprit intense de Pina Bausch, Inbal et Avshalom ont créé un fantastique cirque réunissant des acrobates itinérants et des créatures curieusement magnifiques. Les interprètes et les danseurs, maquillés en poupées et arborant des perruques blondes coiffées en brosse et des tutus, deviennent de façon alternative, des marionnettes et des marionnettistes ; dans une scène merveilleuse, une fille en robe bouffante devient une cloche. La partition éclectique comprend de l'opéra (Pagliacci), du tango (Piazzolla), Harry James, Yma Sumac et les chanteurs de gorge touvains. Le mouvement unique de Pinto regroupe le ballet, la danse contemporaine, le mime et les acrobaties. C'est une œuvre éblouissante que The Village Voice décrit comme « à la fois un vaudeville irréel, un cirque et un magasin de jouets après minuit. Insolite... un délice pour les yeux. »
Source : Inbal Pinto & Avshalom Pollak Dance
Générique
Chorégraphie, Costumes, Décors Inbal Pinto & Avshalom Pollak
Lumières Yoann Tivoli
Arrangement musical Zahi Patish et Avshalom Pollak
Co-production of Haifa Municipal Theatre, Maison de la Danse, Lyon,Suzanne Dellal Center – Curtain up International exposure 1999
Mise à jour : avril 2012
Pinto, Inbal
Inbal Pinto est née en Israël en 1969, elle débute une formation conventionnelle de danse à l’âge de 13 ans et étudie les arts graphiques à la Bezalel Academy à Jérusalem. Elle est graphiste pendant son service militaire. En tant que danseuse, elle rejoint d’abord le BatSheva Ensemble avant d’être promue et de faire partie de la compagnie confirmée BatSheva Company. Elle débute sa carrière de chorégraphe en 1990 et est invitée en 1997 et 1998 à l’American Dance Festival afin de participer au programme international destiné aux chorégraphes (International Choreographers Program). En l’an 2000, elle obtient un Bessie award (New York Dance and Performance award) pour sa création « Wrapped ». Inbal Pinto a également imaginé la chorégraphie d’œuvres théâtrales telles que « Les chaises » et « Roméo et Juliette ». En 2000 également, le ministre de la culture israëlien lui décerne un Award for Dance et elle reçoit le prix de la ville de Tel Aviv pour ses productions artistiques (Tel Aviv Municipal Award for Artistic achievements).
Source : Inbal Pinto & Avshalom Pollak Dance Company
En savoir plus : inbalpinto.com
La Fondation BNP Paribas
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Käfig, portrait d'une compagnie
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.