bal.exe
Bal mécanique sur musique de chambre2014 - Réalisateur-rice : Cavallari, Claudio
Chorégraphe(s) : Nguyen, Anne (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
bal.exe
Bal mécanique sur musique de chambre2014 - Réalisateur-rice : Cavallari, Claudio
Chorégraphe(s) : Nguyen, Anne (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
bal.exe
Dans bal.exe, huit danseurs spécialistes du popping partagent la scène avec cinq musiciens classiques. La chorégraphe transcrit l'univers romantique et mélancolique d'œuvres de musique de chambre de Brahms, Connesson, Halvorsen et Biber par une partition chorégraphique robotique et quasi-informatique, où la logique se confronte à l'arbitraire. Les danseurs-automates à l'aspect de mannequins chics au style rétro et décalé, comme ensorcelés par la musique, s'élancent les uns vers les autres pour interagir à travers des gestes mécaniques, retenus et saccadés. Ils esquissent quelques pas de looping pop, danse de couple aux allures mécaniques créée à l'occasion du spectacle. Dans ces corps programmés pour danser, les rouages émotionnels fonctionnent de manière aléatoire. Les choix qui s’offrent à eux ne font que les entraîner dans un système de plus en plus déterministe et ordonné. Engloutis dans un univers où l'émotion puissante qui se dégage de la musique les dépasse, les corps solitaires tentent désespérément de retrouver un contrôle de leurs liens avec les autres en provoquant des actions perturbatrices dans ce bal somnambulique. En transgressant les tâches robotiques qui semblent leur avoir été assignées arbitrairement, ils révèlent leur côté totalement déjanté, convoquant boule à facette, perruques, carottes et musiciens dans une ambiance festive à la Tex Avery... bal.exe est un programme informatique de danse de couple qui, exécuté par des robots mal réglés, se détraque de manière complètement inattendue.
Source : Compagnie par Terre
En savoir plus : www.compagnieparterre.fr
Nguyen, Anne
Danseuse et chorégraphe de la Compagnie Par Terre, Anne Nguyen est avant tout breakeuse*, spécialiste de la danse hip-hop au sol. Elle a été interprète au sein de compagnies hip-hop et contemporaines (Black Blanc Beur, Faustin Linyekula, Salia Nï Seydou…). Elle a dansé avec plusieurs groupes de break (RedMask à Montréal ; Phase T, Def Dogz et Créteil Style à Paris…), et a participé à des centaines de battles, en solo ou en groupe, dont plusieurs d’envergure qu’elle a remportés comme l’IBE 2004 ou le BOTY 2005. Elle a jugé de nombreux battles, comme le BOTY 2006 ou le Redbull BC One 2007. Elle apparaît dans le film documentaire « Planet B-Boy » (2007).
Anne est également auteure de poèmes, de textes courts et d’articles sur la danse (« Danser », « Repères, cahier de danse »). Des extraits de son recueil de poèmes le Manuel du Guerrier de la Ville ont été publiés dans le magazine "Graff It !", pour lequel elle a été rédactrice en chef de la section danse. Des textes d’Anne Nguyen, enregistrés ou parlés, rythment plusieurs des pièces de la compagnie (« Racine Carrée », « L’Esprit Souterrain »). Anne transmet la danse hip-hop à travers une méthode basée sur les postures, la décomposition des mouvements et leur déploiement dans l’espace scénique. Elle mène depuis 2012 à Sciences Po Paris un atelier de pratique artistique et de réflexion sur la danse hip-hop, intitulé Hip-hop, une culture contemporaine.
Source: Site de la Compagnie Par Terre
En savoir plus : compagnieparterre.fr
Cavallari, Claudio
Il obtient son diplôme en Cinéma à l'Université de Turin en 2003.
Depuis 1999 il réalise plusieurs courts-métrages expérimentaux ou de fiction, primés dans plusieurs festivals.
Au cour de ces années, il collabore avec des compagnies de danse et de théâtre d'avant-garde en Italie ainsi qu'en France et en Suisse. Dans ce cadre il réalise des installations vidéo pour des spectacles.
Les techniques de réalisation de ses films varient souvent en fonction du projet.
C'est ainsi qu'il passe du clip au documentaire, de la fiction à l'animation.
Son travail est axé sur la recherche picturale, et depuis environ 5 ans il se spécialise dans la création de "fresques vivantes".
C’est ainsi qu’il collabore avec Eve Ramboz à la création des images pour le spectacle Le Jardin des délices de Blanca Li.En suite il collabore avec Les Petits Français pour la création de fresques pour plusieurs spectacles de projection monumentale, au Mexique, au Chili, jusqu’à retracer l’histoire de la peinture russe pour la Fête des lumières de Moscou en 2012.
Après avoir réalisé une fresque la mise en scène de Laurent Pelly de l’opéra Robert le Diable, pour la Royal Opera House de Londres, en 2013 il a collaboré à la création des images pour la dernière tournée mondiale de Mylène Farmer.
Il collabore aussi régulièrement avec le Centre Chorégraphique National de Créteil et son directeur Mourad Merzouki.
Depuis 12 ans il vit et travaille à Paris, où il est le directeur artistique de Lumina, avec Fabrizio Scapin.
Source : Vimeo
La Compagnie par Terre
Anne Nguyen, artiste associée à Chaillot - Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018, est lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013 et a été nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2015.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre de tournées à l'étranger, la Compagnie par Terre a plusieurs fois bénéficié du soutien de l'Institut Français, et occasionnellement de celui de la Ville de Paris. Elle est régulièrement soutenue par l'ADAMI pour ses créations chorégraphiques. Elle a par le passé bénéficié du soutien d'ARCADI Ile-de-France. Autarcie (….) a également bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
Depuis 2005, année de sa création, la Compagnie par Terre a été accueillie en résidence au Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée de Tremblay-en-France, au Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff, au Rive Gauche, Scène conventionnée de Saint-Etienne-du-Rouvray, au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, au Prisme, Centre de Développement Artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines et à l'Espace 1789, Scène conventionnée de Saint-Ouen.
Source : Compagnie par Terre
En savoir plus : www.compagnieparterre.fr
bal.exe
Chorégraphie : Anne Nguyen
Interprétation : Sonia Bel Hadj Brahim, Pascal Luce, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rebecca Rheny
Musique live : Juliette Adam - clarinette, Yaoré Talibart - violon, Clémence Mériaux - violon, Issey Nadaud - alto, Caroline Sypniewski - violoncelle
Musique additionnelle : Johannes Brahms (1833-1897) - Quintette pour clarinette et cordes en si mineur op. 115 / clarinette, 2 violons, alto, violoncelle / 36 min env. • Improvisation autour de « Disco-Toccata » de Guillaume Connesson (né en 1970) / clarinette / 2 min env. • Johan Halvorsen (1864-1935) - Passacaglia pour violon et alto d'après la Suite n°7 en sol mineur pour clavecin de G. F. Haendel / violon et alto / 6 min env. • Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704) - Sonate du Rosaire n°16 « L’ange gardien » - Passacaglia pour violon en sol mineur / violon / 9 min env.
Conception vidéo : Claudio Cavallari, extraits du film « Paroles, paroles » de Ron Dyens (Sacrebleu Productions, 2002)
Lumières : Ydir Acef
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production : Compagnie par Terre ; Orchestre Régional de Basse-Normandie. Avec le soutien de : l’aide à la production d’Arcadi ; le Conseil général du Val-de-Marne ; le Département de la Seine-Saint-Denis. Coproductions : Le Théâtre de Rungis ; Parc de la Villette ; Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie, Direction Héla Fattoumi & Éric Lamoureux, dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture et de la Communication ; Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France ; Le Rive Gauche, Scène conventionnée pour la danse à Saint-Etienne-du-Rouvray ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig - dans le cadre de l’accueil studio ; Le Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec le partenariat de : MOOV’N AKTION ; La ménagerie de verre ; Le CRI danse de Villejuif ; Les Laboratoires d'Aubervilliers ; Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi ; Centre national de la danse - mise à disposition de studio. Remerciements : Repetto. La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. Anne Nguyen est artiste associée à Chaillot, Théâtre National de la Danse jusqu’en 2018.
Durée : 60'
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
40 ans de rock et danse
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.