Baroque et posture
Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Massin, Béatrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Baroque et posture
Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Massin, Béatrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Grande leçon Béatrice Massin
Danser baroque c'est avant tout « faire corps » avec une musique. Le corps dansant est d'une matière généreuse et ample, à l'image de la peinture et de la sculpture baroques. La précision du geste et du rythme n'est pas antinomique avec cette largeur car le travail technique se base sur les notions de poids et de chute. Les dynamismes de la musique dictent aux danseurs des densités d'espace dans lesquelles la mobilité est constante. Espace et couleurs musicales se trouvent ainsi totalement mêlés et offrent à l'interprète un terrain propice au développement de sa personnalité.
Dernière mise à jour : novembre 2010
Massin, Béatrice
Interprète dans plusieurs compagnies contemporaines, dont celle de Susan Buirge, Béatrice Massin est engagée en 1983 par Ris et Danceries où elle alterne durant dix années, l'interprétation, la recherche sur le répertoire, l'assistanat et la création chorégraphique. Elle crée Water music de Haendel à l'Arsenal de Metz (1990), Bastien et Bastienne (1991), Les petits riens de Mozart (1991) pour l'atelier lyrique de Tourcoing et signe les chorégraphies de Médée sur la musique de Marc-Antoine Charpentier (1983).
Fin 1993, Béatrice Massin fonde sa propre compagnie, Fêtes Galantes, pour laquelle elle monte un spectacle par an : reconstitutions de pièces du répertoire baroque, mais surtout, créations utilisant le vocabulaire chorégraphique de la danse du XVIIe (Charpentier des ténèbres, Carte du tendre, Pipinone, Trio triptyque ou tout récemment Que ma joie demeure).
De décembre 1999 à juillet 2000, Béatrice Massin crée et dirige les chorégraphies du film Le roi danse de Gérard Corbiau. En septembre 2001 Béatrice Massin est invitée par le ballet de Lorraine pour la création de trois chorégraphies baroques.
Parallèlement à son travail de recherche et de création, elle assure des programmes pédagogiques à l'Opéra Bastille, à la Cité de la musique, ou encore au Centre national de la danse, sous forme de conférences-spectacles, stages et ateliers et propose la découverte de la danse académique baroque ainsi que des reconstitutions de pièces du répertoire baroque.
Plus d'informations : Site de la compagnie
Ressource électronique de la médiathèque du CND sur la compagnie Fêtes galantes
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003922
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Fêtes galantes
Par la singularité de son travail et la complémentarité de ses actions, la compagnie Fêtes galantes se veut, tant sur le plan national qu’international, l’acteur incontournable de la valorisation et de la transmission du patrimoine chogrégraphique français des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’un lieu de production et de création contemporaine résolument tourné vers le XXIè siècle. Ainsi, sa démarche se situe au point d’équilibre singulier des forces créatrices d’hier et d’aujourd’hui.
Lorsqu’en 1993 Béatrice Massin fonde la compagnie Fêtes galantes, elle souhaite mettre en lumière au moyen de ses créations et d’un travail de sensibilisation, les relations fortes qui existent entre le XVIIème et le XXème siècle. Cette démarche spécifique s’inscrit là où l’Histoire de la danse occidentale trouve sa source, mais également là où la rencontre avec la matière contemporaine est nécessaire.
Après dix ans d’existence, le succès de la pièce Que ma joie demeure affirme la direction de la compagnie et la particularité de l’écriture chorégraphique de Béatrice Massin. Une écriture qui utilise la « matière baroque » dans toute sa spécificité et toute sa modernité.
Source : Fêtes Galantes
En savoir plus : www.fetesgalantes.com
Grande leçon Béatrice Massin
Direction artistique / Conception : Béatrice Massin
Interprétation : danseurs de la compagnie Fêtes Galantes Céline Angibaud, Bruno Benne, Sarah Berreby, Laura Brembilla, Olivier Collin, Laurent Crespon, Sébastien Ly, Gudrun Skamletz
Musique live : claveciniste Freddy Eichelberger
COLLECTION BAGOUET
Vidéo-danses mexicaines
Danses noires
Pourquoi je danse ?
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
40 ans de rock et danse
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Charles Picq, réalisateur en danse
Écrire le mouvement
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.