Barroco
2008
Chorégraphe(s) : Duszynski, Dominique (Germany) Sammarco, Ennio (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Association Woo;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Barroco
2008
Chorégraphe(s) : Duszynski, Dominique (Germany) Sammarco, Ennio (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Association Woo;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Barroco
Conception et danse Dominique Duszynski, Ennio Sammarco
Création et interprétation musicale Josselin Varengo
BARROCO : mot portugais, utilisé en joaillerie pour indiquer une perle irrégulière. A l'origine du mot « baroque », courant artistique et littéraire du XVIIe siècle, étrange esthétique de l'exubérance en réaction au dépouillement et à la rigueur luthérienne.
Barroco naît d'abord de la volonté de Dominique Duszynski et Ennio Sammarco de s'offrir la possibilité d'une rencontre artistique. Deux interprètes aux parcours totalement distincts qui pourtant n'ont pas cessé de se croiser. Deux auteurs chorégraphiques qui poursuivent normalement leur recherche artistique sur des voies différentes.
Ensemble, ils choisissent comme point de départ certaines compositions de Dave Brubeck. Pour leur rythmique impaire, au caractère répétitif, obstiné et ce sens du swing, de la légèreté, de la rondeur et de l'insouciance. Barroco explore le principe de liberté au cœur d'un cadre extrêmement structuré.
Avec la précieuse complicité de Josselin Varengo, musicien de la scène lyonnaise et familier des projets des Woo, cette référence musicale si familière est perturbée, détournée. Il en extrait d'autres perspectives sonores qui affectent les deux corps dansants. C'est un dialogue à trois : chacun suscite, auprès des deux autres protagonistes, de nouvelles réponses sonores et chorégraphiques, joue de son apparition et de sa disparition.
Forme triangulaire qui n'exclut pas la singularité et la figure du double, où l'affirmation de soi côtoie la disponibilité à l'autre, Barroco est une étrange création. L'élégante nonchalance et l'extrême rigueur du geste s'accordent en un même souffle, jubilatoire et libertaire, nécessaire.
Source : Association Woo
Générique
Conception et danse Dominique Duszynski et Ennio Sammarco
Création et interprétation musicale Josselin Varengo
Production Association woo
Remerciements Summer Studio's Brussels et DCJ Werkplaatsen, Bruxelles ; I.U.F.M., Lyon , Le Croiseur, Lyon ; CND Rhône-Alpes.
Réalisation vidéo : Charles Picq
Production : Maison de la Danse
Mise à jour : août 2011
Duszynski, Dominique
Après dix années passées dans la Compagnie de Pina Bausch où elle a dansé dans des spectacles mythiques tels que "Le Sacre du Printemps", "Kontakthof", "Arien", 1980, et bien d’autres encore, Dominique Duszynski poursuit son travail de recherches et d’expérimentations en enseignant mais aussi en créant des chorégraphies pour danseurs et acteurs.
Elle est, entre autres, professeur à P.A.R.T.S (Bruxelles), école créée par A.T de Keersmaeker en 1995. Son approche de la danse s’est construite sur l’art du mouvement chez Pina Bausch et est directement inspiré des éléments de dynamique et d’espace développés par Laban.
Dominique Duszynski propose une danse fluide et dynamique. Elle développe une conscience anatomique qui permet d’affiner précision et énergie dans le mouvement. Le cours commence par une recherche des contacts et appuis sur le sol, pour, au fur et à mesure, entrer dans l’espace spiral et vertical. Les phrases de danse touchent diverses qualités de mouvement : glissé, lancé, dissocié, séquencé, transféré, tilt, suspension…
De léger à tonique, le mouvement du poids est toujours présent et ouvre l’espace à la musicalité et à l’instinct.
Formation
De formation classique et contemporaine, Dominique Duszynski a débuté son apprentissage à Liège, à l’Opéra Royal de Wallonie avec J. Douat. Elle a continué ses classes à Bruxelles et participé à de nombreux stages internationaux entre Cologne, Paris et, d’autres villes en Europe et aux Etats-Unis.
Dès l’âge de 16 ans, elle prend ses premiers cours de yoga pour plus tard se tourner vers le Tai-chi et ensuite, le Kinomichi.
Source : Site de l'Association Woo
En savoir plus
Sammarco, Ennio
Italien, doté d'une maîtrise en Economie Internationale, il découvre tard sa passion pour les arts de la scène. Après différentes expériences en théâtre et danse, en Italie comme à l'étranger, il focalise son intérêt autour du mouvement de la danse contemporaine française et en 1995 intègre la Compagnie Maguy Marin, à l'époque à Créteil. Une longue collaboration s'en suit et encore aujourd'hui il partage sa propre recherche chorégraphique avec son travail d'interprète pour la
Compagnie Maguy Marin (dernière création : "Salves," création 2010). Depuis 2005 il co-dirige l'Association Woo aux cotés de Jean-Emmanuel Belot et Stéphanie Thomas et développe d'étroites collaborations avec d'autres artistes tels que Dominique Duszynski, Josselin Varengo et Kirstie Simson.Titulaire du Diplôme d'État de professeur de danse, il mène une intense activité pédagogique en France et à l'étranger et il intervient régulièrement au CCN de Rillieux-la-Pape, à DanceHouse- Dublin et à la Faculté d'Art et Spectacle Lyon 2.
Après 7 ans de créations communes, les membres de l'association Woo ont décidé de mettre fin à leur collaboration. C'est désormais à Toulouse qu'Ennio Sammarco a souhaité de poursuivre sa route.
Source : Association Woo
En savoir plus : associationwoo.free.fr
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.