Boreas
Une rencontre entre la danse, la musique et l'installation2007 - Réalisateur-rice : Poissonnier, Pascal
Chorégraphe(s) : Ponties, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Dame de Pic / Cie Karine Ponties
Producteur vidéo : LOD muziektheater
Boreas
Une rencontre entre la danse, la musique et l'installation2007 - Réalisateur-rice : Poissonnier, Pascal
Chorégraphe(s) : Ponties, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Dame de Pic / Cie Karine Ponties
Producteur vidéo : LOD muziektheater
Boreas
Fascinés par le vent sous ses innombrables formes, la chorégraphe Karine Ponties, le compositeur Dominique Pauwels et l’artiste plasticien Lawrence Malstaf créent un spectacle sur le vent en tant que force invisible et énergie quasi virtuelle. Une rencontre entre la danse, la musique et l'art visuel, au centre de laquelle la soprano Claron Mc Fadden interprète un cycle de chants sur des textes de Stefan Hertmans.
Se laissant guider par le vent qui pend dans devant et prenant comme cible la fin de l'impossible
Gherasim Luca
Ponties, Karine
Karine Ponties est née en France en 1967. Son immersion dans la danse débute à l’école Juan Tena et Ramon Soler à Barcelone, et se poursuit à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles.
En tant qu’interprète, elle travaille avec plusieurs compagnies, notamment avec Frédéric Flamand, Michèle Noiret, Nicole Mossoux / Patrick Bonté et Pierre Droulers, avant de fonder sa propre compagnie en 1995. En 1996, la companie présente sa première pièce Planta Baja au Théâtre Public à Bruxelles et peu après, Karine Ponties est lauréate de la quatrième édition des Pépinières européennes pour jeunes artistes.
Durant les vingt dernières années, elle a créé plus d'une quarantaine de pièces incluant des commandes pour le département de danse de l’Académie de Théâtre d’Helsinki, Lod (Gand), D.C.M. Fondation de Bucarest (Roumanie), Montréal Danse, la Petite Fabrique à Paris, Transdanse Europe 03-06 et le Ballet de Moscou. Elle a fait partie des sept chorégraphes européens sélectionnés pour participer au projet européen de danse en Russie, Intradance (2010) suite auquel la pièce Mirliflor a reçu le Golden Mask 2011 (Prix national russe du Théâtre) pour le meilleur spectacle de danse contemporaine. L'attention portée à son travail à cette occasion a mené à une collaboration avec la section de danse contemporaine du Ballet de Moscou pour la création Every Direction is North qui lui a valu son deuxième Golden Mask en 2017.
Ses collaborations récompensées avec l’artiste visuel Thierry Van Hasselt (Brutalis reçoit en 2002 le prix de la création chorégraphique SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques en Belgique), et Holeulone reçoit en 2007 le prix du meilleur spectacle de danse de la Communauté française de Belgique) mettent l’accent sur l’aspect interdisciplinaire de la compagnie.
On peut citer d’autres collaborations: avec le compositeur Jan Kuijken et Lod (Les Taroupes 2000, Capture d’un caillot 2001, Brutalis 2002), avec le compositeur Dominique Pauwels et Lod (Le Chant d’amour du grand singe 2005, Mi non Sabir 2004, Desirabilis 2004, Holeulone 2006, Boreas 2007) avec l’artiste visuel Lawrence Malstaf (Boreas 2007), avec l’artiste visuel et illustrateur Stefano Ricci (le projet des Epouvantails 2008-2011 regroupant babil, havran, Fidèle à l’éclair, Benedetto Pacifico et Humus vertebra), et avec la metteur en scène et danseuse tchèques Petra Tejnorová et Tereza Ondrová (Same Same 2018, Mention spéciale du Jury de la Czech Dance Platform 2019).
Ses pièces sont reconnues pour leur sens de l’absurde, leur exploration de l’intimité, de l’organique et des relations humaines.
Elles ont tourné un peu partout dans le monde, notamment au Festival de la Cité (Lausanne), Tanec Praha (Prague), Julidans Theatre Bellevue (Amsterdam), Szene Festival (Salzbourg), Dublin Fringe Festival, Centre Culturel Wallonie-Bruxelles (Paris), Neuer Tanz Festival (Freiburg), Dansstationen (Malmö), City Teater Reykjavik (Islande), Plesni Theater (Ljubljana), Hivernales d’Avignon, Brigittines (Bruxelles), l’Agora de la Danse (Montréal), O Espaço do Tempo (Portugal), Pavillon Noir – CCN d’Aix-en-Provence, One Yellow Rabbit Festival (Calgary), Théâtre Les Salins – Scène nationale de Martigues, au Festival de Marseille (France), au Festival international de danse contemporaine de Cochabamba (Bolivie), au Théâtre national de Corée (Séoul), au CCN d’Orléans, au Théâtre de la Ville (Paris), au Mimos Festival (Périgueux), à Uzès Danse, au Kaaitheater (Bruxelles), au Dance New Amsterdam (New York), au Festival de Otono (Madrid), au Dance Week Festival de Zagreb, au Vooruit (Gand), au Théâtre de la Cité internationale (Paris).
Poissonnier, Pascal
Dame de Pic / Cie Karine Ponties
Dame de Pic / Cie Karine Ponties est la compagnie de danse contemporaine dirigée par la chorégraphe et interprète Karine Ponties. Fondée en 1996 à Bruxelles, Dame de Pic / Cie Karine Ponties est subventionnée par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Danse et reçoit le soutien de Wallonie Bruxelles International et de l'Agence Wallonie Bruxelles Théâtre/Danse. La compagnie est en résidence administrative au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
En savoir plus : http://www.damedepic.be/
LOD muziektheater
LOD muziektheater est une maison de production pour l'opéra et le théâtre musical internationale basée à Gand (Belgique). Engagée en faveur d'une pratique artistique durable et solidaire, elle soutient des collaborations à long termes avec des compositeurs et metteurs en scènes, ainsi que les jeunes talents, notamment par le biais du European Network of Opera Academies.
Boreas
Direction artistique / Conception : Karine Ponties, Dominique Pauwels, Lawrence Malstaf
Chorégraphie : Karine Ponties
Interprétation : Daniele Albanese, Lena soon Hee Meierkord, Claudio Stellato, Virginie Roy
Conseil artistique / Dramaturgie : Bart Capelle
Scénographie : Installation : Lawrence Malstaf
Texte : Stefan Hertmans
Musique originale : Dominique Pauwels
Musique live : Claron Mc Fadden (soprano) et l'Ensemble Impetuo (Anthony Caillet, Nicolas Desvois, Jérémie Dufort, Izumi Yamada)
Conception vidéo : Pascal Poissonnier / PARCHFILMS
Lumières : Marc De Wit
Costumes : Samuel Dronet
Décors : Tom Kok (assistant installation)
Son : Pino Etz, Dominique Pauwels
Autres collaborations : Stage technicians: Robby Boi, Stef Cafmeyer, Pieterjan Coppejans. Lighting technician: Tom Van Overberghe
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : LOD, en coproduction avec le Vivat (Armentières), Concertgebouw (Bruges) et Dame de Pic/Cie Karine Ponties
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : LOD
Durée : 70 minutes
Références de travail
- Vents de nulle part et d’ailleurs de Marc Pala
- Imaginaires du vent sous la direction de Michel Viegnes
- L’Air et les songes de Gaston Bachelard
- Dictionnaire des noms de vents – le souffle d’Eole de Watson Lyall
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
Le Ballet de la Nuit
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.