Cacti
Chorégraphe(s) : Ekman, Alexander (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Cacti
Chorégraphe(s) : Ekman, Alexander (Sweden)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Cacti
Dans Cacti, Ekman s’intéresse à la scène qui l’a vu naître : la danse contemporaine. Parodie enjouée et intentionnelle des plus grands excès de cette forme d’art, Cacti représente une déconstruction affectueuse, critique et souvent hilarante de l’aspect prétentieux de la danse.
Seize danseurs sont debout, apparemment piégés, sur des pièces de Scrabble surdimensionnées. Tandis qu’un quatuor à cordes joue et des enregistrements font un récit ironique de la scène, les danseurs courent, tombent, se débattent et essayent d’échapper à leurs invisibles prisons. Finalement, et c’est là la partie importante, ils se procurent un cactus. Mais que signifie tout cela ?
Alexander Ekman crée Cacti en 2010, il s’agit de l’une de ses pièces ayant connu le plus de succès. Elle est exécutée par 16 danseurs qui créent leurs rythmes en réagissant au jeu des quatre musiciens présents sur scène.
Cacti a été offert comme cadeau de la reine Beatrix des Pays-Bas à la famille royale de Norvège lors de sa visite d’État à Oslo en 2010. La même année, la pièce a été nommée pour recevoir la prestigieuse récompense Swan de la meilleure nouvelle production en danse, au Pays-Bas.
La Sydney Dance Company, le Ballet de Dresde, le Dortmund Stadstheater et le Ballet de Boston ont présenté Cacti en 2013.
La pièce a été nommée pour trois récompenses : le prix Swan aux Pays-Bas récompensant la meilleure nouvelle production en danse, le Critics Circle Award et le Laurence Olivier Award au Royaume-Uni.
Générique
Pièce pour 16 danseurs
Chorégraphie, costumes, décors Alexander Ekman Mise en scène Urtzi Aranburu
Musique Joseph Haydn : Sonate n°5, Sitio, extrait des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, Hob. XX, 1B, Ludwig Van Beethoven : deuxième mouvement du quatuor à cordes n°9 en Do Majeur, Op. 59, Franz Schubert : dernier mouvement du quatuor à cordes n° 14 en Ré mineur, D.810, La Jeune Fille et la Mort, Joseph Haydn : Allegro du quatuor à cordes op. 9 n°6 en La Majeur
Réalisation Fabien Plasson
Durée 27 minutes
Mise à jour : mars 2013
Ekman, Alexander
Chorégraphe international, Alexander Ekman a créé des pièces pour des théâtres, opéras et musées. Il dirige aussi des films et crée des performances live partout dans le monde. Connu pour son sens du rythme et son humour décalé, il a collaboré avec plus de quarante-cinq compagnies dans le monde. Entre autres, le Ballet Cullberg, la Compañia Nacional de Danza à Madrid, le Goteborg Ballet, l’Iceland Dance Company, le Ballet de Bern, le Cedar Lake Contemporary Dance, le Ballet de l'Opéra du Rhin, le Ballet royal suédois, la Sydney Dance Company, le Ballet royal danois, le Ballet de l’Opéra de Vienne ou encore le Ballet national de Norvège. Il a également collaboré avec le festival Europa Danse et le Festival international de danse d’Athènes.
En 2005, Alexander Ekman est récompensé par le Premier prix au Concours chorégraphique international d'Hanovre, puis le Second prix pour son ballet Swingle Sisters. En 2011, Alexander Ekman travaille en tant que professeur et chorégraphe pour la Juilliard School de New York.
Sa pièce Cacti, créée en 2010, est devenue un succès mondial et a été dansée par quinze compagnies, dont la Sydney Dance Company. Le ballet a été nommé pour le Prix de danse du Dutch Dance Festival en 2010, le National Dance Award en 2012, et enfin par le prestigieux British Oliver Award. En 2009, Alexander Ekman réalise le film 40 Meters Under, pour et avec le Ballet Cullberg, qui est alors diffusé sur la télévision suédoise nationale. La même année, il collabore avec le chorégraphe Mats Ek sur des projections vidéo pour sa pièce Håll
Plats. Alexander Ekman réalise également une installation pour le Musée moderne de Stockholm avec les danseurs du Ballet Cullberg.
En 2012, il collabore avec la chanteuse Alicia Keys et l’invite dans sa pièce Tuplet. En 2014, sa version du Lac des cygnes, A Swan Lake, connaît un immense succès dans le monde et est représenté notamment à l’Opéra d’Oslo en 2016. Dans ce ballet, Alexander Ekman est parvenu à remplir la scène de 6000 litres d’eau pour y recréer un véritable lac. Le documentaire Rare Birds de TM Rives relate le processus de cette création innovante.
En 2015, Alexander Ekman crée sa version du Songe d’une nuit d’été au Ballet royal de Suède. La même année, il reçoit le Swedish Medea Award d’« invention et d’innovation » et, en 2016, le prix allemand « Der Faust » pour son ballet COW pour le Semperoper Ballet de Dresde.
Source : Opéra de Paris
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Käfig, portrait d'une compagnie
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.