Chronique d'une conversation sensible -TEASER
2018 - Réalisateur-rice : Thurel, Maeva
Chorégraphe(s) : Edith Chateau, (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse Océan Indien , Compagnie 3.0
Producteur vidéo : Compagnie 3.0
Chronique d'une conversation sensible -TEASER
2018 - Réalisateur-rice : Thurel, Maeva
Chorégraphe(s) : Edith Chateau, (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse Océan Indien , Compagnie 3.0
Producteur vidéo : Compagnie 3.0
Chronique d'une conversation sensible -TEASER
Compagnie 3.0 - "Chronique d'une conversation sensible" - TEASER
2018, 02mn37
numérique, couleur
Chorégraphe : Edith Chateau
Ressource mise à disposition par : Lalanbik, crdc
Chronique d'une conversation sensible -TEASER
Jusqu’où peut aller la perception visuelle du geste ? Dans un clair-obscur ouvragé, le travail de lumière et d’imagerie numérique révèle la trace visuelle du mouvement et les compositions électroniques subtiles accompagnent le geste, lui donnent une amplitude neuve.
La genèse du geste comme créateur du mouvement dansé.
Dans ses caractéristiques ordinaires le corps se meut par habitude. On crée des mécanismes moteurs qui rendent l’action du déplacement efficace : c’est la mémoire du corps, du geste machinal. Quand ce geste est ampli é dans un mouvement dansé, la répétition crée le souvenir de ce moment unique développant une habitude dans le corps et en dévoile sa beauté. La danse utilise ce mécanisme, dans un perpétuel recommencement, sans pour autant être exactement le même, pour atteindre un état où les danseurs subliment le geste initialement pragmatique ; ils l’amplifient, le distordent, peuvent provoquer des états chaotiques dans ces successions de transformations.
Qu’est-ce qui motive le danseur ? Quelle nourriture aux mouvements chorégraphiés ?
Si on y ajoute la possibilité de révéler la trace du mouvement, nous rentrons dans de nouvelles perceptions : la recherche photographique de la perception visuelle du geste implique l’interaction entre la mémoire du corps et la mémoire visuelle. Nous questionnons la temporalité de la mémoire du mouvement à travers la perception visuelle de celui-ci. Quelle est la temporalité de la perception visuelle du geste ? De la danse ? Quel ressenti visuel le mouvement étendu suggère-t-il ?
Le trio danse-musique-lumière devient quatuor, comme pour équilibrer les forces... Deux corps en mouvement c’est la métamorphose du mouvement !
Source : Compagnie 3.0
Edith Chateau,
Formée au conservatoire national de région de Limoges en danse classique, elle obtient son diplôme de fin d’études chorégraphiques en 1999. A Toulouse, elle débute au sein de la compagnie néoclassique Ballet Intemporel de Bertrand Giampietri dans différentes chorégraphies telles que «D’un monde à l’autre» et «Classic Remix». Elle poursuit en intégrant la compagnie contemporaine Ballet Actuel de Nathalie Bard sur la création 2005 «Là».
Edith entre en formation au CND de Lyon et obtient son diplôme de professeur de danse contemporaine en 2007. C’est sur cette même année qu’elle s’installe à la Réunion. Elle travaille depuis avec Valérie Berger, chorégraphe de la compagnie Tétradanse dans le spectacle « Marry Me » mais aussi « Lucy », « La Petite Robe Rouge » et co-signe sur « Tatre Tatin » en 2011. Elle entre en parallèle au sein du Collectif AléAAA et interprète « Farouches », « Marelle(s) » et « les éclaireurs ».
Elle intervient depuis 4 ans en tant qu’enseignante au lycée sur les options danse de St Denis, St André et sur divers ateliers artistiques en milieu scolaire.
© Crédit texte : DR - Le Hangar
Thurel, Maeva
Née en 1990, Maëva Thurel a grandi à La Réunion où elle travaille actuellement. Elle réalise des études en cinéma et montage vidéo à Paris puis poursuit son parcours à l’École Supérieure d’Art de La Réunion où elle obtient son DNSEP en 2017. À partir du paysage réunionnais et de l'histoire créole, elle travaille sur différents projets de documentaire, de films expérimentaux et d'installations vidéo. Elle entame son premier projet de court-métrage de fiction à travers le dispositif de Création en cours autour du thème du cyclone.
Source : Ateliers Medicis
En savoir plus : www.ateliersmedicis.fr
Compagnie 3.0
La COMPAGNIE 3.0 est une compagnie de danse contemporaine implantée à l’île de La Réunion. Elle a été créée fin 2012 par Edith CHATEAU, qui après une dizaine d’années en tant qu’interprète a souhaité porter ses propres projets chorégraphiques. Son travail et sa première création - pièce signature de la compagnie sont aujourd’hui reconnue, inscrite et attendue dans le paysage local. Sa forme novatrice sur son territoire a suscité un certain engouement.
La compagnie se positionne et se définit autour d’une réflexion de recherche pluridisciplinaire, avec (bien entendu) la danse au coeur de la création tout en induisant ses explorations dans les domaines des arts visuels et plus particulièrement des arts numériques, ainsi que la musique électronique pour ces compositions originales et consacrées.
Le temps de recherche et de création est primordial pour la compagnie et fait partie intégrante de son projet. Après deux années de laboratoire et une année de création, la compagnie a présenté sa première création DES#ROUTES le 25 septembre 2015 au Séchoir- Scène conventionnée de Saint-Leu à La Réunion avec un dispositif scénique spécifique où la danseuse est en totale immersion dans un cube d’image représentant son espace mental, le tout relevé d’une création sonore électronique dédiée.
Suite à une série de représentations de sa première création, la COMPAGNIE 3.0 a travaillé en laboratoire de recherche, fin 2016, avec de nouvelles collaborations techniques : l’idée étant de traduire les envies esthétiques et chorégraphiques pour définir puis utiliser les moyens multimédia et numérique au service de la conception. Ces outils et ces réflexions numériques et multimédias participent pleinement à une progression dans l’acte chorégraphique et ne sont ni considérés « au service » de la danse ni employés comme « décorum » d’une scénographie. Avec la collaboration de Kwalud, en musique électronique consacrée, créée et réinventée en live, le son s’allie à la lumière pour donner le départ, la page blanche dans laquelle la danseuse va évoluer.
Ainsi, la COMPAGNIE 3.0 continue à intégrer pleinement de par sa réflexion mais également dans sa création l’interdisciplinarité de l’objet artistique proposé, et va maintenant jusqu’à son entière interdépendance.
La COMPAGNIE 3.0 porte une attention particulière à la transmission notamment auprès des plus jeunes, et propose des cours réguliers depuis 4 ans au Hangar-Centre chorégraphique d’Eric Languet, des ateliers aux grés des rencontres ainsi que des résidences en milieu scolaire en lien avec la création et la diffusion ou en l’intégrant à son étape de recherche. La base de ce travail part de la palette de mouvement de la chorégraphe en fonction de sa recherche du moment puis s’allie à un autre médium pour se concentrer sur la danse et son interaction: choix du geste et musique électronique / trace du mouvement et lumière / etc...
© Crédit texte : Compagnie 3.
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org
Chronique d'une conversation sensible
Chorégraphie : Edith Chateau
Interprétation : Edith Chateau et Marion Brugial
Musique originale : Kwalud
Conception vidéo : Samuel Malka et Yann Péron
Lumières : Sylvain Dedieu
Autres collaborations : Soutiens : DAC-OI, Région Réunion, Cité des Arts
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie 3.0
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Compagnie 3.0
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danse et arts numériques
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La Biennale de la danse
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.