L'Homme qui danse
2004 - Réalisateurs : Urréa, Valérie - Boisseau, Rosita
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Les Films Pénélope, Arte France
L'Homme qui danse
2004 - Réalisateurs : Urréa, Valérie - Boisseau, Rosita
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Les Films Pénélope, Arte France
L'Homme qui danse
Angelin Preljocaj, Christian Bourigault, Dimitri Chamblas, Mark Tompkins, François Verret, Alain Buffard, Kader Belarbi, Josef Nadj, Philippe Decouflé... autant de visages d'artistes, exclusivement masculins, qui se succèdent à l'image. Ce projet patiemment mûri, de la critique de danse Rosita Boisseau et de la réalisatrice Valérie Urréa, réunit extraits de pièces et entretiens autour d'un même questionnement : le masculin et la danse.
Ce documentaire procède par touches progressives autour d'un même angle de vue. En interrogeant ces « hommes qui font la danse contemporaine », interprètes et chorégraphes au parcours confirmé, autour d'une même figure, l'homme et son identité, Rosita Boisseau met à jour un double mouvement. De quelle façon les chorégraphes masculins sont-ils confrontés à cette question dans leur démarche artistique ? Cherchent-ils à échapper aux stéréotypes du genre ? Les différentes personnalités approchées pour couvrir cette thématique peu souvent traitée dans la danse témoignent d'une pensée qui chemine de l'intime a la création des pièces. Entre les images de spectacles, très judicieusement choisies, chacun évoque un peu de sa réflexion autour du sujet. De la qualité d'un geste au jeu avec les stéréotypes, de l'empreinte d'une identité culturelle à la figure du père.
Source : Irène Filiberti
Urréa, Valérie
Après avoir suivi des cours à l’Ecole nationale Louis Lumière, Valérie Urréa affirme dès 1987 son engouement pour les arts visuels et le spectacle vivant. Documentaires, captations, fictions, de Bruit Blanc à L’Homme qui danse, ses films principalement coproduits par ARTE, interrogent tous des sujets aussi sensibles que l’autisme, la masculinité, ou les questions de la race, à travers des visions artistiques. Plusieurs fois primés, ses films sont régulièrement présentés dans des festivals internationaux. Par deux fois, elle a été artiste invitée à la commission Image Mouvement de la Délégation des Arts plastiques. Parallèlement, elle a enseigné plusieurs années les relations entre images et spectacle vivant à l’Ecole de cinéma de Marrakech (l'ESAV).
Source : Valérie Urréa
Boisseau, Rosita
Rosita Boisseau est spécialiste de la danse depuis plus de 20 ans. Elle a débuté comme chroniqueuse à Radio Nova au début des années 1980, puis a animé pendant 13 ans une émission mensuelle intitulé Spécial danse sur France Culture.
Elle travaille actuellement pour les journaux Le Monde (elle a pris progressivement la relève de Dominique Frétard en 2001-2002) et Télérama pour lesquels elle s'occupe de l'actualité de toutes les formes de danse (contemporaine, moderne, classique, hip-hop).
Elle est également l'auteur de trois monographies sur les chorégraphes français Régine Chopinot, Philippe Decouflé, et le duo Montalvo-Hervieu. En 2006, elle publie Panorama de la danse contemporaine, dans lequel elle expose sous forme de brèves présentations sa sélection des chorégraphes les plus influents et importants de ces 30 dernières années, ouvrage qui sera révisé et augmenté en 2008. Elle décline le principe en 2010 en consacrant un second panorama à la danse classique et néo-classique.
Source : Wikipédia
L'homme qui danse
Direction artistique / Conception : Rosita Boisseau, Valérie Urréa
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Les Films Pénélope, Arte France, CNC, CNDP, Ministère des affaires étrangères, TV5, Procirep
Durée : 59'
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
La petite histoire de Numeridanse
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.