LOONY / Non défini - 1998
1998 - Réalisateur-rice : Cie Yvann Alexandre, Réalisation
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Compagnie Yvann Alexandre
LOONY / Non défini - 1998
1998 - Réalisateur-rice : Cie Yvann Alexandre, Réalisation
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Compagnie Yvann Alexandre
LOONY / NON DEFINI
LOONY quatuor feminin,
précédé de NON DEFINI, solo
création le 21 mars 1998 Les Gémeaux / Sceaux / Scène nationale
durée : 55 minutes
Alexandre, Yvann
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance avec Bernadette Gaillard, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d'Epsedanse (dirigée par Anne-Marie Porras) et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. A cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d'autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C'est donc à dix-sept ans qu'il compose ses premières pièces et crée sa cie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d'Avignon et Montpellier Danse.
En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l'étranger, il a aussi été l'invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. Il s'est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d'une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l'écriture du mouvement.
Encore aujourd'hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l'énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.
Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s'organise comme une calligraphie de l'intime.
En 2019, il prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoire Vivants.
Source : Compagnie Yvann Alexandre
En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com
Cie Yvann Alexandre, Réalisation
LOONY / NON DEFINI
Chorégraphie : Yvann Alexandre
Interprétation : Yvann Alexandre, Karen Morello, Diane Peltier, Virginie Roy, Shahla Tarrant
Lumières : Conception et régie lumières Fabrice Bobeuf - Adaptation et régie lumières Fabrice Retailleau
Son : Frédéric Rui et Thibault Hédouin - conseiller musical Olivier Bornand, CNSMDP de Paris
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production association C.R.C. - Coproduction Les Gémeaux / Sceaux / Scène nationale avec le soutien du Manège / La Roche sur Yon / Scène Nationale et The Place Theatre / Londres. L'association C.R.C. est subventionnée par la Ville de Cholet et la Région Pays de La Loire.
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Käfig, portrait d'une compagnie
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.