Next of Kin
2008
Chorégraphe(s) : Saarinen, Tero (Finland)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008
Producteur vidéo : Tero Saarinen Company;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Next of Kin
2008
Chorégraphe(s) : Saarinen, Tero (Finland)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008
Producteur vidéo : Tero Saarinen Company;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Next of Kin
Chorégraphie Tero Saarinen
"Next of Kin", création pour six danseurs et un musicien, est une quête du primitif. Elle interroge nos peurs les plus profondes, nos cauchemars d'enfance et notre inconscient collectif, peuplés de figures sombres et macabres. Dans cette chorégraphie, Tero Saarinen s'inspire ainsi d'influences diverses comme la danse butoh, le cinéma expressionniste allemand, les films d'horreur des années 1930, l'univers de l'écrivain Edgar Allan Poe et celui du peintre Odilon Redon. Il s'appuie sur les nouvelles technologies pour nous donner à voir des rêves angoissants. De cette secousse surgit une danse très physique qui associe la sensibilité de la pensée à un raffinement de mouvements « grotesques ».
Source : La Biennale de la Danse
Générique
Direction artistique et chorégraphie Tero Saarinen Musique Jarmo Saaric Danseurs Henrikki Heikkilä, Carl Knif, Saku Koistinen, Ninu Lindfors, Sini Länsivuori, Maria Nurmela - Musique interprétée par Jarmo Saari Solu Création lumières Mikki Kunttu Création costumes Erika Turunen Création sonore Heikki Iso-Ahola Création maquillage et perruques Pekka Helynen
Durée 65 min
Réalisation vidéo Charles Picq
Mise à jour : juin 2012
Saarinen, Tero
Le danseur et chorégraphe Tero Saarinen a commencé sa carrière comme danseur au Finnish National Ballet (ballet national finlandais) en 1985. Sa carrière solo décolle en 1988 après avoir gagné sa première récompense en danse contemporaine lors du “Concours International de Danse de Paris”. Malgré son succès en tant que soliste, il quitte le Finnish National Ballet en 1992 pour chercher de nouvelles influences en danse contemporaine en Europe de l'ouest et au Japon, où il étudie la danse traditionnelle japonaise et le Butoh en 1992 et 1993. Il a travaillé avec plusieurs chorégraphes de renommée internationale et est toujours considéré comme l'un des danseurs de sa génération les plus importants du monde.
Saarinen a élaboré plus de 30 créations au cours de sa carrière. Il fonde son propre groupe en 1996 comme une toile sur laquelle tisser son œuvre chorégraphique. À part le travail qu'il effectue pour la Tero Saarinen Company et l'enseignement qu'il donne sur sa technique du mouvement, on peut également voir son œuvre lors des avant-premières commandées par plusieurs autres groupes de danse éminents.
En tant que chorégraphe, Saarinen est connu pour son langage du mouvement unique qui joue entre équilibre et déséquilibre. On retrouve dans son style des influences allant du Butoh et des arts martiaux jusqu'au ballet classique et la danse contemporaine occidentale. Ses œuvres qui ont remporté des louanges internationales sont typiquement des œuvres d'art : la combinaison d'une chorégraphie unique, d'interprètes forts, de visuels saisissants et souvent, de musique en direct.
Source : Site de la compagnie Tero Saarinen
En savoir plus : terosaarinen.com
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
Vidéo-danses mexicaines
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.