Récits d'une création
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Boussouf, Fouad (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Récits d'une création
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Boussouf, Fouad (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Récits
En écho à l’accueil de la pièce Näss (Les gens) présentée en avril 2022, la Maison de la Danse et Fouad Boussouf, artiste associé, ont souhaité rassembler des amateur·e·s au cœur d’un projet participatif, inclusif et créateur de liens qui met à l’honneur la danse comme vecteur d’émancipation et de plaisir. De cette ambition commune est né le projet Récits. Entre janvier et avril 2022, cinq artistes de la compagnie de Fouad Boussouf — dont deux interprètes de Näss — conduiront des ateliers de danse auprès de 8 groupes aux profils variés. Ils transmettront leur savoir, tout comme leur interprétation sensible de la pièce. Le projet se construit également à partir de l’histoire singulière de chaque participant·e pour créer un projet commun. Avec Récits, plus de 130 participant·e·s lyonnais·es de tous âges et tous horizons prennent ainsi part à un processus collectif de création dans des conditions exigeantes et bienveillantes.
À l’issue de 4 mois d’un travail collectif, Récits donne naissance à la création d’une pièce de groupe présentée sur le plateau de la Maison de la Danse le samedi 16 avril 2022, accessible à tous gratuitement.
Fil rouge de cet engagement, voici le documentaire filmé qui met en lumière l’expérience vécue par les participant·e·s.
Source : Maison de la Danse de Lyon
Boussouf, Fouad
Chorégraphe, danseur et professeur, Fouad Boussouf a suivi une formation de danse hip-hop, sa discipline de prédilection, tout en nourrissant un esprit de curiosité pour les autres pratiques, notamment contemporaine. Son parcours hétéroclite et ses expériences d’interprète l’inscrivent dans une recherche chorégraphique résolument moderne où le hip-hop dialogue avec les vocabulaires contemporain et jazz mais aussi les danses traditionnelles d’Afrique du Nord et le Nouveau Cirque. Rétif aux étiquettes, son travail reflète ces influences et aborde sans faillir des thématiques d’actualité qu’il transfigure grâce à ses interprètes.
Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la danse de Lyon et à l’Equinoxe scène nationale de Châteauroux.
Source : Site web de la compagnie Massala
En savoir plus : www.massala.fr
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Récits
Chorégraphie : Fouad Boussouf
Assistance à la chorégraphie : Fiona Le Goff, Julie Laventure, Filipa Correia, Sami Blond, Yanis Djae
Interprétation : Atelier Chantier Insertion Zigzag / Lyon 8 • Centre Social Bonnefoi / Lyon 3 • École Jean Macé / Lyon 8 • Cité scolaire René Pellet / Villeurbanne • Collège Victor Grignard / Lyon 8 • Forum Réfugiés / Lyon 8 • Lycée La Mache / Lyon 8 • Lycée Juliette Récamier / Lyon 2 • Singa Lyon / Villeurbanne • Tremplin ANEPA / Lyon 1 • Université Jean Moulin Lyon 3 / Lyon 8
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Maison de la Danse de Lyon, Pole européen de création • Fouad Boussouf / Le Phare - CCN du Havre Normandie
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2022
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Partenaires artistiques de K. Danse
LIL'ACTA
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.