Square
2016 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Benne, Bruno (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Square
2016 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Benne, Bruno (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Square
Avec Square, et sur une pelouse toute de vert acidulé, le chorégraphe Bruno Benne révèle l’extrême contemporanéité de la danse baroque. Alors que certains arts florissants se sont attachés avec une fidélité toute historique et depuis de nombreuses années à rendre intelligible et sensible l’extrême architecture mathématique, Bruno Benne, en créant un anachronisme surprenant, en organisant la rencontre entre cette danse ancienne et une création musicale actuelle, place radicalement l’art baroque dans un contexte résolument moderne. « La danse baroque, première danse codifiée, ne peut être dissociée de la finesse de son rapport à la musique tant sa structuration est faite pour donner à voir une musicalité chorégraphique venant souligner la partition musicale. Avec Square, nous cherchons à confronter cette écriture chorégraphique baroque à une musique contemporaine répétitive pour lui donner un nouvel éclairage et démontrer la modernité savante développée au XVIIIe siècle par les Maîtres à Danser. » Au plateau, quatre musiciens baroques jouant d’instruments anciens (violons, viole et théorbe) et quatre danseurs contemporains, spécialistes de danse baroque, composent sur une musique minimaliste une chorégraphie à l’architecture baroque explorant tout en finesse mais avec une certaine jubilation cette relation naissante entre la danse, l’espace et la musique.
Mise à jour : janvier 2017
Benne, Bruno
Interprète et chorégraphe spécialisé en danses baroques, BRUNO BENNE développe une approche contemporaine de ce style pour le ré-inventer aujourd'hui sous de nouvelles formes et proposer ainsi une vision moderne de l'art baroque.
Danseur pour Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé depuis 2005, il collabore également avec Lucinda Childs en 2012 pour la création des chorégraphies du spectacle Alessandro.
Régulièrement invité à l'international (États-Unis, Norvège, Grèce, Pologne, Canada...), il partage avec passion ses connaissances lors de workshops et collaborations.
En 2013, Bruno Benne fonde la compagnie Beaux-Champs, création baroque pour poursuivre son propre questionnement de la création à partir de l'héritage baroque, sa transmission et son rayonnement.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Square
Chorégraphie : Bruno Benne
Assistance à la chorégraphie : Adeline Lerme
Interprétation : Danseurs Céline Angibaud, Bruno Benne, Édouard Pelleray, Adeline Lerme Musciens Olivier Briand et Bérengère Maillard (violons baroques), Andreas Linos (viole de gambe) et James Holland (théorbe)
Conseil artistique / Dramaturgie : Lucinda Childs
Scénographie : Thierry Charlier et Bruno Benne
Musique originale : Conception et création musicale Youri Bessières - Direction musicale Olivier Briand
Lumières : Thierry Charlier
Costumes : Pascal Pinet
Autres collaborations : Répétitrice et notation Laban Estelle Corbière - Régie générale Thierry Charlier
Durée : 58 minutes
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
40 ans de rock et danse
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Écrire le mouvement
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.