Final/ment/seule
2008 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Proust, Cécile (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Final/ment/seule
2008 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Proust, Cécile (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Final/ment/seule
femmeusesaction #19, final/ment/seule sera le prologue d’une postface, personnel et donc politique, drôle et pointu, féministe et sexuel, précis et documenté mais quelquefois flou et de mauvaise foi. Simili lesbienne couchant avec des hommes, Cécile Proust y fera feu de tout bois, elle sera seule mais très entourée et particulièrement par Jacques Hœpffner pour les dispositifs vidéos et sonores.
Entre l’autoportrait et le pamphlet, ce manifeste intime sera aussi le porte-parole d’autres voix. Ce sera lisse et soyeux mais quelquefois rugueux et rageur en pensant aux violences faites aux femmes et aux droits qui sont encore à prendre. Ce sera impatient et inachevé, vraiment inachevé tout en interrogeant les horizons d’attente et les conditions d’élaboration d’un tel projet. Ce sera singulier et donc universel.
Bref, un truc impossible.
LE PROJET FEMMEUSES
Pour ce solo, Cécile Proust met en scène les réminiscences du projet femmeuses depuis ses origines. C’est un moyen de déconstruction du rôle et de la notion d’auteur ainsi qu’une façon de reconnaître, comme l’a si bien dit Yvonne Rainer, «qu’elle sait que le contenu de ses pensées est entièrement composé de ce qu’elle a lu, entendu, dit et rêvé. Qu’elle sait que la pensée n’est pas quelque chose de privilégié, d’original, de créateur, et que l’expression cogito ergo sum est pour le moins impropre.»
Dernière mise à jour : juillet 2014
Proust, Cécile
Cécile Proust est artiste chorégraphe. Elle a multiplié les collaborations en danse contemporaine : Odile Duboc, Daniel Larrieu, Jean-Pierre Perreault, Robert Wilson, le quatuor Albrecht Knust, Alain Buffard. Elle a aussi fait du striptease, de la danse du ventre, du flamenco, de la danse de geishas et du kathak. Elle a produit plusieurs pièces chorégraphiques, des installations vidéo avec Jacques Hœpffner et collabore à des projets d’arts plastiques.
Depuis 2004, elle dirige femmeuses. Ce projet pluriel, artistique et théorique, est une recherche sur les interactions entre les pensées féministes, postcoloniales, queer et la postmodernité en art. Il interroge les liens entre ces théories et les arts plastiques, la performance et la danse. Rassemblant artistes et théoriciens, il a permis vingt-huit femmeusesactions qui revêtent de multiples formes : spectacles, performances, vidéos, site Internet, textes, installations, programmation de spectacles, commissariat d’expositions.
D’autres réalisations sont en cours comme un DVD-catalogue autour d’une série d’entretiens avec les dix-neuf artistes de femmeusesactions #15, l’exposition.
Lauréate de la Villa Médicis hors les murs, Cécile Proust a séjourné pour femmeuses à San Francisco, New York, Rio de Janeiro, Belo Horizonte. En résidence de recherche au Centre national de la danse, Cécile Proust y a créé femmeusesaction #19, final/ment/seule en 2008. Elle continue son travail pour femmeuses. Elle est également titulaire d'un master en art et politique à SciencesPo Paris.
Source : Femmeuses
En savoir plus : femmeuses.org
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Final/ment/seule
Direction artistique / Conception : Cécile PROUST
Conception vidéo : Jacques HŒPFFNER
Son : Jacques HŒPFFNER
Autres collaborations : Assistante vidéo et réalisation de la maquette Anne-Cécile LEMOAL
Durée : Selon l'appétit des spectateurs
COLLECTION BAGOUET
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Les arts du mouvement
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Charles Picq, réalisateur en danse
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.