Répète
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Chaillé, Fanny de (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Répète
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Chaillé, Fanny de (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Répète
Concordan(s)e est une aventure singulière où un écrivain rencontre un chorégraphe. Selon le principe établi, les deux artistes, qui ne se sont au préalable jamais rencontrés, s’observent et s’interrogent sur ce qui attise leur désir de créer. De cette plongée dans leur intimité créative, une création commune et inédite est présentée où l’écrivain et le chorégraphe dévoilent ce qu’ils ont surpris, compris de ce cheminement, comme un prolongement original à leur propre univers. Le public devient alors témoin de cette expérience qui illustre à chaque fois la complicité établie entre les deux artistes.
Répète
Pierre Alferi versus Fanny de Chaillé. Pierre Alferi, écrivain, fait une scène à Fanny de Chaillé, chorégraphe. Les rôles sont a priori répartis. Seulement, comme ses premières amours à elle étaient la poésie sonore, elle va vouloir se mêler du texte. Et comme lui a horreur du théâtre, il est capable de lire et de prétendre la diriger. D’un tel dialogue de sourds, le duo retient le squelette pragmatique d’une scène. S’ils se disent tout, c’est par périphrases, ou bien sous hypnose. Et quand la vérité, cernée, fera son coming out entre l'écrivain en tutu et la chorégraphe à lunettes, ça risque de bien mal tourner.
Dernière mise à jour : septembre 2014
Chaillé, Fanny de
Parallèlement à ses recherches universitaires sur la poésie sonore, Fanny de Chaillé travaille avec des chorégraphes et metteur en scène : Daniel Larrieu, Rachid Ouramdane, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Gwenaël Morin. Depuis 1998, elle réalise des installations (Le Karaokurt...) mais aussi des performances (Le Robert, Le Voyage d’hiver...) ou des pièces choré- graphiques : (Ta ta ta, Gonzo Conférence...). Artiste associée au Théâtre de la Cité Internationale pendant trois ans (2010 / 2012), elle y a monté La Bibliothèque, Je suis un metteur en scène japonais, et en collaboration avec Philippe Ramette Passage à L'Acte, avec Grégoire Monsaingeon Mmeellooddyy Nneellssoonn. Invitée du Nouveau festival au Centre Pompidou en 2013, elle propose avec la scénographe Nadia Lauro, La Clairière. Elle est actuellement artiste associée à la Scène nationale de Chambéry.
En savoir plus : www.fannydechaille.fr
Alferi, Pierre
Pierre Alferi est l’auteur de livres de poésie, de romans, d’essais et traducteur de John Donne ainsi que de plusieurs poètes américains (dont Lyn Hejinian et Louis Zukofsky) et du poète russe Lev Rubinstein. Il a collaboré avec le plasticien Jacques Julien, avec Jeanne Balibar pour des textes de chansons, avec le musicien Rodolphe Burger. Il a également réalisé des films expérimentaux, des pièces sonores...
Ses romans Fmn, Le Cinéma des familles, Les Jumelles, Après vous et Kiwi sont publiés aux Éditions P.O.L.
En savoir plus
Mise à jour: septembre 2014
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Répète
Chorégraphie : Fanny DE CHAILLÉ
Interprétation : Fanny DE CHAILLÉ , Pierre ALFERI
Texte : Pierre ALFERI
Durée : 42 minutes
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?