Kagemi [Par-delà les métaphores du miroir]
2005
Chorégraphe(s) : Amagatsu, Ushio (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Kagemi [Par-delà les métaphores du miroir]
2005
Chorégraphe(s) : Amagatsu, Ushio (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Kagemi [Par-delà les métaphores du miroir]
« "Kage" dans kagemi est "l'ombre". À la fois jeu de lumière, du clair à l'obscur, et reflet se découpant dans le miroir, à la surface de l'eau, "mi" est "voir".
Kage-mi aurait donné kagemi "miroir".
Origine de la lumière, surface que l'on regarde, qui nous regarde, qui reflète, où l'on se reflète.
Surgi du plan horizontal de l'eau, la face a pris la verticale. État vague et fugitif évoluant vers des contours nets.
La main droite interroge, la gauche répond. Poser au commencement un plan virtuel. »
Ushio Amagatsu
Générique
Mise en scène, chorégraphie, conception Ushio Amagatsu musique composée parTakashi Kako (composition piano, violoncelle chinois, koto) et Yoichiro Yoshikawa (composition synthétiseur)danseursUshio Amagatsu, Semimaru, Sho Takeuchi, Akihito Ichihara, Taiyo Tochiaki, Shoji Matsuo, Ichiro Hasegawarégie générale Kazuhiko Nakahara régie lumière Yukiko Yoshimotorégie sonAkira Aikawa régie décor Kiyonaga Matsushita coproductionThéâtre de la Ville/Paris, Biwako Hall Center for Performing Arts/Shiga, Japon, Sankai Juku/Tokyo avec la collaboration du CNDC L'Esquisse/ Angers, Culture Foundation/Ville de Tokyo
Réalisation vidéo Charles Picq date du document vidéo 2005 production Maison de la Danse
Durée de l'œuvre 1h25
Amagatsu, Ushio
Directeur, Chorégraphe et Designer
Il est né à Yokosuka, au Japon en 1949 et a fondé la société Butoh Sankai Juku en 1975. Il a créé « Amagatsu Sho » (1977), « Kinkan Shonen » (1978), « Sholiba » (1979) avant la première tournée mondiale en 1980. Depuis 1981, la France et le Théâtre de la Ville, Paris est devenu son lieu de création et de travail et cette année il a créé « Bakki » pour le Festival d'Avignon. Il a créé 14 productions depuis 1982 en co-production avec le Théâtre de la Ville de Paris.
Amagatsu travaille également en dehors de la cie Sankai Juku. En 1988, il a créé "Fushi" lorsqu'il était invité de la Fondation Jacob Pillow, aux États-Unis, avec la musique de Philip Glass. En 1989, il a été nommé directeur artistique de la Spiral Hall à Tokyo où il a dirigé "Apocalypse" (1989) et "Fifth-V" (1990). En février 1997, il a dirigé l'opéra de Bartok "Bluebeard's Castle" mené par Peter Eotvos au Forum International de Tokyo. En mars 1998, à l'Opéra National de Lyon, en France, il a dirigé l'opéra "Three Sisters" de Peter EOTVOS (première mondiale).
En mars 2008, Amagatsu a dirigé "Lady Sarashina", le nouvel opéra de Peter EOTVOS à l'Opéra National de Lyon (première mondiale), et a créé deux pièces: «Tobari - Comme dans un flux inépuisable» et «Utsushi». Ses dernières créations sont "Kara · Mi - Two Flows" (2011) et "UMUSUNA - Memories before History" (premiered à Opera de Lyon, France).
Source : Site de la cie Sankai Juku
En savoir plus : sankaijuku.com
Sankai Juku
Direction artistique: Ushio Amagatsu
Année de création: 1975
Sankai Juku a été formé en 1975 par Ushio Amagatsu qui fait partie de la deuxième génération de danseurs butô ; Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno en étant les pères fondateurs. Le butô est une forme qui transcende les réactions de la génération «post-Hiroshima» au Japon et qui jette les bases d'une approche radicale de la danse contemporaine japonaise à partir de la fin des années 50. Son nom signifie littéralement «l'atelier de la montagne et de la mer» par référence à ces deux éléments déterminants de la topologie du Japon.
Sankai Juku, compagnie totalement indépendante, commence alors ses représentations au Japon dans des salles de spectacle louées. La première production d'importance de Sankai Juku fut «Kinkan Shonen» en 1978. Elle révéla la direction artistique d'Amagatsu qui donna du butô une image plus claire, plus transparente, plus cosmogonique. La force de chaque expression, de chaque mouvement, de chaque élan, ramène toujours aux origines du monde pour offrir une appréhension passionnée de la vie et de la mort. En 1980, Sankai Juku est invité pour la première fois en Europe. De cette première rencontre physique avec des cultures étrangères, Amagatsu développe sa théorie d'un équilibre entre les cultures «ethniques» dont la sienne, japonaise, avec une forme de recherche d'universalité. Pour Amagatsu, le butô n'est pas simplement une technique formelle ou un style académique, mais il tend à articuler le langage du corps afin de trouver, au plus profond des êtres, un sens commun, une universalité humaniste, quitte à recourir parfois à la cruauté ou à la brutalité.
Grâce à ses tournées internationales annuelles depuis près de 30 ans, mais aussi par des ateliers et master classes que Sankai Juku dirige à Paris, au Japon et ailleurs, le style propre de Sankai Juku et son esthétique si particulière, sont aujourd'hui diffusé dans le monde entier. Ils influencent désormais un nombre grandissant d'artistes dans les domaines aussi divers que ceux de la danse contemporaine, mais aussi du théâtre, de la peinture, de la mode, de la photo... Hors Sankai Juku, Ushio Amagatsu a créé deux pièces pour danseuses et danseurs occidentaux aux États-Unis et à Tokyo. Il a aussi chorégraphié la danseuse indienne Shantala Shivalingappa. Il a mis en scène «Barbe Bleue» de Bela Bartok au Japon et les créations mondiales des opéras «Trois Sœurs» et «Lady Sarashina» de Peter Eötvös à l'Opéra de Lyon.
Source : Programme de salle Maison de la Danse
En savoir plus
LATITUDES CONTEMPORAINES
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.