Eins Zwei Drei
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Maison de la Danse de Lyon , Biennale de la danse - 2018
Eins Zwei Drei
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Zimmermann, Martin (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Maison de la Danse de Lyon , Biennale de la danse - 2018
Eins Zwei Drei
Dans les pièces de Martin Zimmermann, les corps, les objets et les situations remplacent les mots. Son théâtre sans paroles tient du cirque - la formation première de l’artiste suisse - mais aussi de la danse et des arts plastiques, dans une détonante alchimie qui multiplie les collisions visuelles. Sa dernière création a pour décor un musée très contemporain, incarnation « de l’élégance, du bon goût et de l’ordre ». Dans cet univers régi par des codes aussi tacites que rigoureux, trois personnages se heurtent à l’institution, à ses murs et à leurs propres limites, dans un irrésistible dérèglement. Lutte de pouvoirs, tentation de la soumission ou désir de liberté : accompagné par un pianiste live, le trio d’interprètes à la fois acteurs, danseurs et circassiens incarne les conflits en germe dans toute société. Jusqu’à la rupture, ou l’invention de nouvelles règles. I.C.
Source : Biennale de la danse 2018
Zimmermann, Martin
Martin Zimmermann est né en 1970 et a grandi à Wildberg, un petit village en Suisse. Après des études de décorateur, il se forme au Centre National des Arts du Cirque (C.N.A.C.) en France. Dès son retour à Zurich, en 1998, il démarre son travail de chorégraphe et de metteur en scène. Il crée principalement avec le compositeur et metteur en scène Dimitri de Perrot, co-fondateur et co-directeur artistique de Zimmermann & de Perrot. Leurs pièces sont invitées dans le monde entier. Plusieurs d’entre elles ont été créées au Théâtre de Vidy à Lausanne : Hoi (2001), Gaff Aff (2006), Öper Öpis (2008) et Hans was Heiri (2012). Martin Zimmermann vit et travaille à Zurich.
Source : Programme de salle de la Maison de la danse 2015-16
En savoir plus : zimmermanndeperrot.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Eins Zwei Drei
Direction artistique / Conception : Martin Zimmermann
Chorégraphie : Martin Zimmermann
Interprétation : Tarek Halaby, Dimitri Jourde, Romeu Runa et Colin Vallon
Conseil artistique / Dramaturgie : Sabine Geistlich
Mise en scène : Martin Zimmermann, Sarah Büchel
Scénographie : Martin Zimmermann, Simeon Meier
Musique originale : Colin Vallon
Lumières : Jérôme Bueche
Costumes : Martin Zimmermann
Décors : Ingo Groher
Son : Andy Neresheimer
Autres collaborations : Eugénie Rebetez
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la danse 2018 - Fabien Plasson
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.