Nombrer les étoiles
2017 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas
Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Maison de la Danse de Lyon
Nombrer les étoiles
2017 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas
Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Maison de la Danse de Lyon
Nombrer les étoiles
Nombrer les étoiles est une plongée dans une forme spécifique du Moyen-Âge, la ballade, un genre littéraire et musical d’une grande sensibilité. Chanson dansée, ancêtre de la chanson pop en quelque sorte, elle comporte plusieurs strophes, un refrain mais aussi des états d’âmes à profusion.
Nombrer les étoiles est un album de neuf chansons dansées.
Dans Nombrer les étoiles, la danse et la musique sont intrinsèquement liées, les deux médiums y développent les mêmes structures de compositions.
Le mouvement est composé à partir de la rythmicité des poèmes, de la durée du pied, du mot, du vers.
Les corps des danseurs sont l’émanation des humeurs, des couleurs et des affects de la musique.
Des chansons de troubadours et trouvères, compositions de Guillaume de Machaut, de Thibaut de Champagne sont jouées et chantées en live par l’ensemble de musique médiévale Alla francesca. Une création sonore de Félix Perdreau à partir de ces matériaux et des souffles des danseurs est spatialisée sur scène et dans le public.
Nombrer les étoiles imagine des mondes lointains et secrets, rêve un havre de paix, fait de la beauté un leitmotiv. On y construit des abris de lumières pour jalonner des paysages incertains, et l’on s’y réfugie. D’obscures transformations s’opèrent lors de ce voyage dans les profondeurs de l’âme.
Nombrer les étoiles est une bulle poétique, un moment hors du monde.
Richard, Alban
Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp…
En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.
Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…
Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande.
Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.
Source : CCN de Caen
En savoir plus : https://ccncn.eu/
Simon, Nicolas
Ses deux frères ainés lui ayant transmis leur passion très jeune, l’un pour l’image, l’autre pour le son, Nicolas Simon devient très vite cinéphile et commence à réaliser des courtsmétrages dès l’adolescence.
Après une formation aux métiers de l’audiovisuel à l’ESRA Bretagne où il réalise deux court-métrages en 16mn, il rencontre Emmanuelle Vo-Dinh en 2004 et découvre la danse contemporaine. En 2008 il réalise «Making Rainbow», qui retrace les cinq mois de création de la première édition du spectacle «Rainbow» à Rennes.
Il co-réalise ensuite «Le Grand Éléphant - l’Aventure des Constructeurs» une incursion de près de deux ans dans les locaux de l’association «La Machine» pour suivre avec ses constructeurs la naissance du Grand Éléphant de l’Île de Nantes.
Tout en continuant à travailler de façon régulière avec de nombreux chorégraphes comme Alban Richard ou Daniel Dobbels, il a depuis réalisé plusieurs documentaires, des publicités ou des clips vidéos ainsi que trois saisons de la série « La Tête de l’Emploi » pour France 3.
centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain.
Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
Ensemble Alla francesca
Créé au tout début des années 1990, Alla francesca se consacre aux répertoires pour voix solistes et instruments entre le XIe et le XVIe siècle, et est placé depuis les années 2000 sous la direction de Brigitte Lesne et/ou Pierre Hamon selon programmes et projets. L’effectif peut varier d’une forme légère – duo ou trio – à plus de dix musiciens et chanteurs, notamment lorsqu’il allie ses forces à celles des ensembles Discantus et/ou Alta ou, parfois, à celles d’un conteur, d’un jongleur, d’un comédien, de danseurs…
Invité à se produire dans les plus grands festivals français et européens, on a pu l’entendre jusqu’en Australie, Azerbaidjan, Canada, Colombie, Inde, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, USA, Turkménistan…
En 2016, avec le spectacle Nombrer les étoiles, Alla francesca expérimente pour la première fois la rencontre entre musique médiévale et danse contemporaine.
Alla francesca est à la tête d’une discographie de 17 références, dont les deux dernières parutions sont « Juifs et trouvères » (Institut européen de musiques juives) et « Trobar et joglar » (agOgique).
Alla francesca est soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France). Depuis sa création il est produit par le Centre de musique médiévale de Paris.
allafrancesca.fr
Nombrer les étoiles
Direction artistique / Conception : Alban Richard
Chorégraphie : Alban Richard
Interprétation : Romain Bertet, Mélanie Cholet, Max Fossati, Laurie Giordano, Yannick Hugron
Conseil artistique / Dramaturgie : Valérie Sigward
Musique live : Ballades médiévales du XIIe au XIVe siècle ensemble Alla francesca Vivabiancaluna Biffi, chant et vièle à archet Christel Boiron, chant Brigitte Lesne, chant, harpe-psaltérion, percussions
Lumières : Valérie Sigward
Son : Félix Perdreau
Autres collaborations : Programmation Patchs Max/MSP Volker Böhm - Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé Nathalie Schulmann
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction ensemble l’Abrupt, Théâtre Paul Eluard (tpe) – scène conventionnée de Bezons Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France Résidence de création Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff Résidence de recherche Format – La Jetée, lieu d’art et de ressources chorégraphiques A bénéficié de la mise à disposition de studio au CN D – Centre national de la danse
Durée : 1h10
LATITUDES CONTEMPORAINES
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.