Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Skull*Cult

Le vif du sujet

Skull*Cult

Le vif du sujet

Skull*Cult

En 2002, dans le cadre du Vif du sujet – manifestation initiée par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) pour permettre à des danseurs de commander un solo au chorégraphe de leur choix –, Rachid Ouramdane, danseur, performer et chorégraphe lui-même, a fait appel à l'un de ses complices de création, Christian Rizzo, touche-à-tout génial qui fut aussi son interprète. Initialement formé aux arts plastiques avant d'aborder la musique (rock), puis la danse et la performance, Rizzo conjugue à ses diverses pratiques de la scène la conception d'« objets » ou d'installations et la création de costumes. Pourtant, s'il cultive la pluridisciplinarité, une question centrale anime l'ensemble de ses œuvres : le corps et ses transformations... jusqu'à cette transformation ultime qu'est la mort, la disparition. Ainsi, dans Skull*Cult, c'est de dos, vêtu, botté, ganté, casqué, encapuchonné de noir, c'est-à-dire sous l'enveloppe - que l'on pressent désincarnée - d'un motard, qu'apparaît Ouramdane. D'une rive à l'autre d'un plateau nu, recourbé au lointain comme une vague, il effectue une lente et incertaine traversée qui est aussi une traversée des apparences, un rite de passage. En 2005, les deux artistes reviendront sur cette figure tragique – Rizzo dans Comme crâne, comme culte et Ouramdane dans Les Morts pudiques, sa relecture du Jeune homme et la mort.


L’audiodescription a été réalisée par Valérie Castan pour la Cie Acajou – Danser sans (se) voir (acajou.org).


Source : Myriam Bloedé

Rizzo, Christian

Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.


Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane.


En 1996, il fonde l’association fragile et présente différentes performances, objets dansants et pièces solos ou groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.


Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.


Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier. Désormais intitulé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.


Source : Site internet de l’ICI, CCN de Montpellier


En savoir plus :

http://ici-ccn.com/

http://www.lassociationfragile.com/

Ouramdane, Rachid

Dès l’obtention de son diplôme au Centre national de danse contemporaine d’Angers en1992, Rachid Ouramdane se lance dans une carrière de chorégraphe et interprète qui l’amène notamment à travailler en France et à l’étranger avec Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Christian Rizzo, Hervé Robbe, Alain Buffard, Julie Nioche... Rachid Ouramdane a réalisé des pièces complexes sur les dispositifs de la représentation présentées sur la scène internationale. Il a longtemps donné une place éminente au portrait dansé. Il cultive un art de la rencontre, dont l’expérience sensible et entière requiert la mise en doute de tous les préjugés. Son travail s’est pendant un temps appuyé sur un minutieux recueil de témoignages, mené en collaboration avec des documentaristes ou des auteurs, intégrant des dispositifs vidéo pour explorer la sphère de l’intime. Ainsi il tente par l’art de la danse de contribuer à des débats de société au travers de pièces chorégraphiques qui développent une poétique du témoignage. Aujourd’hui, il oriente sa recherche vers une écriture chorégraphique basée sur des principes d’accumulation pour de grands ensembles, comme dans Tout autour pour les 24 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon ou sa prochaine pièce Tenir le temps pour 16 danseurs dont la première a eu lieu au Festival Montpellier Danse en juillet 2015. Il est régulièrement invité par des compagnies en France et à l’étranger : Superstars (2006) et Tout autour (2014) créées pour le Ballet de l’Opéra de Lyon ; Borscheviks… Une histoire vraie… (2010), pour les danseurs de la compagnie russe Migrazia (Russie) ; Looking back (2011), pour Candoco Dance Company (Royaume-Uni). En parallèle de ses projets de création, Rachid Ouramdane développe un travail de transmission et d’échange en France et à l’international. Rachid Ouramdane a été artiste associé à Bonlieu — Scène nationale d’Annecy de 2005 à 2015 et au Théâtre de la Ville-Paris de 2010 à 2015. Depuis 2016, il dirige le CCN2 — Centre chorégraphique national de Grenoble aux côtés de Yoann Bourgeois.


Source : Centre chorégraphique national de Grenoble


En savoir plus :

http://www.ccn2.fr/

Skull*Cut

Chorégraphie : Christian Rizzo, Rachid Ouramdane

Interprétation : Rachid Ouramdane

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Compagnie des Indes, Mezzo, Association Fin Novembre

Le vif du sujet

Le Vif du sujet est une manifestation de danse contemporaine du Festival d'Avignon. Chaque année, un chorégraphe choisit quatre danseurs, qui vont solliciter à leur tour chacun un chorégraphe pour créer une pièce d'environ 30 minutes.


Filmés dans leur intégralité, ces quatre spectacles (Mandragore, Pas de vague avant l'éclipse, Petit Psaume du matin et L'Incessante) sont présentés par Karine Saporta, responsable de cette édition 1999.


Source : Ministère de la Culture

Nos suggestions de videos
09:22

Insensiblement

Gourfink, Myriam (France)

  • Ajouter à la playlist
04:04

Myriam Gourfink, un Temps autre

Gourfink, Myriam (France)

  • Ajouter à la playlist
06:04

Adieu et merci

Laâbissi, Latifa (France)

  • Ajouter à la playlist
13:42

La danse de l'épervier

Yano, Hideyuki (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
09:45

Traversées

Dubois, Kitsou (France)

  • Ajouter à la playlist
01:34:39

Unetsu, des œufs debouts par curiosité

Amagatsu, Ushio (Japan)

  • Ajouter à la playlist
21:34

Waterproof

Larrieu, Daniel (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Smarana (extrait de Namasya) - 2008

Shivalingappa, Shantala (France)

  • Ajouter à la playlist
01:38

Ibuki (extrait de Namasya)

Amagatsu, Ushio (France)

  • Ajouter à la playlist
02:53

Meguri (exubérance marine, tranquilité terrestre)

Amagatsu, Ushio (France)

  • Ajouter à la playlist
03:47

Event

Meklin, Heli (Finland)

  • Ajouter à la playlist
09:44

El Convento

  • Ajouter à la playlist
04:04

Murmur - focus

Robert, Sylvie (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
23:06

La Souillon(e)

Sri Hartati Combet, Émilie (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
15:00

Landing on the Instep

Matsubara, Toyo (Japan)

  • Ajouter à la playlist
02:22

Singspiele

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Continuous replay

Jones, Bill T. (France)

  • Ajouter à la playlist
02:53

Hôsôtan

Hijikata, Tatsumi (Japan)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Technique(s) contemporaine(s)

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

L'improvisation

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Parcours

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/

Rituels

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

L’espace scénique

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Parcours

fr/en/es/de/pl/pt-pt/

Étranges spectacles

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus