The Art of Urban Dance
2006
Chorégraphe(s) : Robitzky, Niels "Storm" (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2006
Producteur vidéo : Collectif The Art of Urban Dance ; Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
The Art of Urban Dance
2006
Chorégraphe(s) : Robitzky, Niels "Storm" (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2006
Producteur vidéo : Collectif The Art of Urban Dance ; Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
The Art of Urban dance
Plutôt que de présenter une simple performance artistique, Storm a choisi de raconter l'histoire du hip-hop d'une manière originale. Il réunit huit danseurs de Paris, Berlin et Perpignan dans un projet collectif : "The Art of Urban Dance". Cette pièce remonte le temps pour explorer les différents styles qui ont influencé la danse urbaine.
Dans une mise en scène pédagogique, Storm commente lui-même sa leçon sur un écran situé au fond du théâtre, en posant des questions à ses danseurs sur scène. En une chorégraphie couplée à une projection du réalisateur Herman Haag, les danseurs, dirigés par Storm, mettent en mouvement les distinctions, les origines et les inspirations des quatre styles de danse urbaine les plus connus : le locking, le popping, le b-boying et le housedance. Des danses complexes qu'ils ont étudiées au cours des vingt dernières années.
Un spectacle à la fois ludique et didactique, applaudi dans le monde entier. Le collectif : Les mouvements, l'énergie, l'attitude et la grâce de ces styles parlent d'eux-mêmes.
Source : Dossier de presse, Biennale de la Danse 2006
Robitzky, Niels "Storm"
Niels Robitzky, alias Storm, est né dans le nord de l'Allemagne. Dans les années 1980, il apprend le hip-hop en autodidacte et commence à parcourir le monde avec sa formation Battle Squad. De 1992 à 1995, il fait ses débuts sur scène avec la formation Ghettoriginal. Installé à Berlin depuis 1993, il fonde en 1996 avec Nathalie “Jazzy Lee” Robitzky la compagnie The Storm & Jazzy Project, dont les créations chorégraphiques sillonnent les théâtres et les festivals européens pendant de nombreuses années. Storm réalise de nombreuses chorégraphies, notamment "X-Pos-Yos-Elf" pour la cérémonie d'ouverture de l'Expo 2000 à Hanovre. Il collabore régulièrement avec des metteurs en scène (Le Festin d'Alain Milianti), des danseurs hip-hop, des musiciens (Ray Lema) ou des chorégraphes du monde entier (Brésil, Côte d'Ivoire, etc.). Depuis 2000, Storm réalise des tournées et des projets de coopération culturelle avec les réseaux du Goethe Institut et des Centres culturels français dans le monde. C'est dans ce cadre qu'il débute, en 2001, une collaboration avec la compagnie brésilienne Discípulos do Rítmo et crée "Ta Limpo", création suivie d'une tournée en Argentine et en Europe. Il récidive en 2006 et crée "Geometronomics". En 2001, il décide de travailler sur lui- même et crée "Solo For Two" pour Suresnes Cités Danse. Depuis lors, cette pièce est présentée dans de nombreux pays en Europe, en Amérique latine, en Asie, en Australie et en Amérique du nord. En 2003, il crée avec la compagnie Pyro (qui compte parmi ses partenaires français Kane-Wüng et le danseur Nasty) "Slippin' & Slidin'", chorégraphie alliant technicité et vidéo. En 2004, il dirige huit danseurs de trois pays européens pour la conception collective de "The Art of Urban Dance", spectacle mêlant virtuosité technique et approche pédagogique. En 2004, il a aussi brillé dans le film de hip-hop allemand "Status yo" en jouant un pompiste. En 2010, il a joué son propre personnage dans le film de danse "Berlin dance Battle 3d".
Sources : Dossier de presse Biennale de la Danse ; Site de Stormdance
En savoir plus
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Pourquoi je danse ?
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La petite histoire de Numeridanse
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.