Classe au CNDC
1984
Chorégraphe(s) : Deschamps, Didier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
Classe au CNDC
1984
Chorégraphe(s) : Deschamps, Didier (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
Classe au CNDC / 1984
Classe au CNDC
professeur Didier Deschamps
Au premier semestre 1984, Viola Farber vient de quitter prématurément la direction du Centre national de danse contemporaine (CNDC) d'Angers. Dans l'attente de son remplaçant, des éléments confirmés de sa compagnie (Douglas Nielsen, ou les Français Claire Verlet et Didier Deschamps) prennent en charge le quotidien de l'établissement. Ils créent y compris des pièces pour les stagiaires.
Le 4 février 1984, Didier Deschamps dirige une classe publique au Théâtre municipal d'Angers, accompagnée par le pianiste Dominique Lofficial. Il y reconduit ces qualités de Viola Farber que sont vivacité et rigueur d'engagement et de rythmicité corporels, comme de tenue et de projection dans l'espace. Didier Deschamps n'a jamais reçu de formation classique. Mais on remarque son goût pour une grande fermeté dans l'écriture du mouvement, telle que l'aura favorisée en France la diffusion massive de la technique Cunningham et ses dérivés. Dès l'année suivante, Didier Deschamps sera appelé à diriger le département de danse, naissant, du Conservatoire national supérieur de Lyon. Plus tard, au terme d'un parcours dans la haute-administration du Ministère de la Culture, il optera pour la direction d'un ballet néo-classique, à Nancy.
Source : Gérard Mayen
Deschamps, Didier
Didier Deschamps est un danseur, chorégraphe et pédagogue français né en 1954 à Lyon. Après avoir été directeur du Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine à Nancy jusqu'en juillet 2011, il est aujourd'hui directeur du Théâtre National de Chaillot.
Formé à la danse à Lyon notamment auprès de Michel Hallet Eghayan, puis à Paris au Centre International de Danse, il étudie ensuite à New York au sein du studio de Merce Cunningham. Didier Deschamps est dans un premier temps interprète dans des compagnies nationales et internationales, notamment dans celle de Régine Chopinot ou au ballet de l'Opéra de Lyon, puis à partir de 1972 aux États-Unis au Hawaï Dance Theatre (Compagnie José Limón et Doris Humphrey).
Contribuant au développement de la nouvelle danse française, il crée sa propre compagnie et devient chorégraphie notamment pour Régine Chopinot, le Centre national de danse contemporaine d’Angers, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, et pour des compagnies résidant à Copenhague et Londres.
Parallèlement, Didier Deschamps se tourne vers l'enseignement de la danse et intervient dans de nombreuses compagnies comme celle de Régine Chopinot, à la Ménagerie de verre à Paris puis à l’étranger, avant d'être nommé en 1983 directeur des études du Centre national de danse contemporaine d'Angers, alors sous la direction de Viola Farber. De 1984 à 1990, durant 6 ans, il devient directeur du département des études chorégraphiques du CNSMD de Lyon.
Dès 1990, il rejoint l'administration ministérielle en travaillant d'abord à l'inspection de la danse. Il est ensuite nommé Inspecteur général de la danse par Jack Lang en 1992, puis Délégué à la danse par Philippe Douste-Blazy en 1995, et enfin Conseiller pour la danse auprès de Dominique Wallon, alors directeur de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles (DMDTS), en 1998.
Le 1er juillet 2000, il est nommé directeur du Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine, succédant ainsi à Pierre Lacotte qui dirigeait ce centre depuis 1991. Il est également nommé officier dans l’Ordre national du Mérite, et commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres.
En juillet 2011, il est nommé à la direction du Théâtre National de Chaillot et reconduit pour trois ans à compter du 1er juillet 2016. Dans le même temps, le théâtre devient Chaillot - theatre national de la danse.
Source : Théâtre national de Chaillot
CNDC - Angers
Le Centre national de danse contemporaine – CNDC – a été créé en 1978 à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Ville d’Angers. Il faisait suite au B.T.C. Ballet théâtre contemporain dirigé par Françoise Adret et Jacques-Albert Cartier, transféré à Nancy. Conçu comme école de chorégraphes et le siège d’une compagnie permanente, il est dirigé par Alwin Nikolais pendant trois ans.
Lorsque Viola Farber lui succède en 1981, l’école se spécialise dans la formation de danseurs. Viola Farber constitue une nouvelle compagnie et inaugure un programme de formation pédagogique.
En avril 1984, la direction du CNDC est confiée à Michel Reilhac. Le centre forme toujours des danseurs interprètes et des professeurs. Il n’abrite plus de compagnie permanente mais sert de plateforme de production grâce à des résidences. Sont alors présentes de grandes compagnies de renommée internationale (en résidence pour deux à trois mois) et des compagnies plus jeunes (dans le cadre des « Quartiers d’été »). C’est ainsi que Merce Cunningham et sa compagnie inaugurent le grand studio Bodinier et que se succèdent des personnalités telles que Régine Chopinot, Maguy Marin, Odile Duboc, Dominique Bagouet, Mathilde Monnier et Jean-François Duroure, Edouard Lock, Hervé Robbe, Philippe Decouflé, Catherine Diverrès et Bernardo Montet, Daniel Larrieu, Trisha Brown, Wim Vandekeybus…
En avril 1988 la nouvelle directrice, Nadia Croquet, continue de développer une politique visant à soutenir la création, avec une ouverture plus spécifique sur l’Europe. En janvier 1993, Joëlle Bouvier et Régis Obadia sont nommés directeurs artistiques du CNDC alors labellisé CNDC l’Esquisse.
Le CNDC, devenu centre chorégraphique national (CCN) dans les années 1990, renforce sa mission de pôle chorégraphique grâce à la production de spectacles et à son rôle de conseiller artistique tout en poursuivant la formation. Parallèlement, de 1986 à 2006, il travaille avec le Nouveau Théâtre d’Angers, centre dramatique national, pour proposer une programmation de spectacles chorégraphiques, accroissant ainsi l’audience et la lisibilité de la danse auprès des publics en multipliant les regards sur la création contemporaine.
En février 2004, le CNDC est placé sous la direction de la chorégraphe Emmanuelle Huynh, il entend alors perpétuer la tradition de l’expérimental propre à la danse contemporaine et proposer une école en lien avec les dynamiques de la création contemporaine. A partir de 2011, l’Ecole du CNDC est dotée de deux formations d’envergure, l’une conduit au Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD) et à la licence, la seconde prépare à un master.
Robert Swinston, nommé en 2012 directeur artistique du CNDC par le Conseil d’administration, prend ses fonctions en janvier 2013. Créer et encourager la création, faire fructifier l’héritage de Merce Cunningham, programmer des spectacles dans des esthétiques variées, former des artistes autonomes, polyvalents et d’un haut niveau ainsi que favoriser l’émergence de nouveaux talents, tel est l’objet de son projet pour le CNDC. Transmettre aux publics les fondements d’une démarche de création, sensibiliser les jeunes et faire rayonner le CNDC tant à l’échelle locale, que nationale et internationale, tels sont les objectifs de Robert Swinston pour le CNDC.
Les directeurs du CNDC depuis sa création :
Alwin Nikolais (de septembre 1978 à juillet 1981)
Viola Farber (de septembre 1981 à juillet 1983)
Michel Reilhac (de mars 1984 à décembre 1987)
Nadia Croquet (de mars 1988 à décembre 1991)
Joëlle Bouvier et Régis Obadia (de janvier 1993 à juin 2003)
Emmanuelle Huynh (de février 2004 à décembre 2012)
Robert Swinston (de janvier 2013 à juin 2020)
Noé Soulier depuis juillet 2020
Classe au CNDC
Chorégraphie : Didier Deschamps
Interprétation : (étudiants du CNDC promotion 1983/1984 première année) Jean-Michel Agius, François Bouteau, Odile David, Isabelle Delefosse, Michèle Dhallu, Jocelyne Diomande, Hélène Hoffmann, Didier Martial, Annick Merle, Hélène Pfrimmer, Annie Vanrenterghem, Nathalie Victor-Pujebet, Frédéric Werle, Margret Ziegler, Jean-Claude Zinzin
Musique live : Dominique Lofficial
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : CNDC Angers
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
Danses noires
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Charles Picq, réalisateur en danse
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.