Noces / Quatuor
2013 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Richard, Aurélien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Noces / Quatuor
2013 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Richard, Aurélien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Noces / quatuor
Dans Noces / Quatuor, Aurélien Richard questionne les correspondances et les tensions qui se nouent entre une structure chorégraphique et musicale, entre le corps d'un danseur et celui d'un musicien.
Pour cette création, Aurélien Richard interroge les rapports (de force) entre musique et danse qui se jouent dans « Noces », pièce de 1923 composée par Igor Stravinsky, chorégraphiée par Bronislava Nijinska et avec une scénographie de Natalia Gontcharova.
Partant de retranscriptions de la chorégraphie originale et de traces photographiques et vidéographiques de diverses versions de l'œuvre, Aurélien Richard établit un réservoir de treize postures. En variant les agencements et les qualités d'interprétation de ces postures, en s'appuyant sur les tempi de la musique, il permet à ses quatre interprètes d'investir l'extrême précision du geste de Nijinska, mais aussi de réinventer ces états de corps au présent.
Dernière mise à jour : juillet 2013
Richard, Aurélien
Pianiste, compositeur et chorégraphe, Aurélien Richard mène une activité de soliste et de chambriste et travaille avec le quatuor Diotima, la pianiste Vanessa Wagner mais aussi avec des ensembles comme 2E2M ou les Siècles. Parallèlement, il collabore aux projets chorégraphiques de William Forsythe, David Wampach, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Mié Coquempot, Maud Le Pladec, Gaël Sesboüé et Alban Richard. Il écrit ses propres spectacles et performances dont « Hoketus », œuvre chorégraphique et musicale, créée en 2009 au Printemps de Septembre à Toulouse. Du 8 au 12 avril 2013 au CND, il a proposé avec Christine Caradec une formation continue destinée aux professionnels : « Stratégies d'écriture et d'improvisation à partir du carcan postural des Noces de Bronislava Nijinska ».
Dernière mise à jour : juillet 2013
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Noces / Quatuor
Direction artistique / Conception : Aurélien RICHARD
Chorégraphie : Une pièce inspirée par Les Noces, chorégraphie de Bronislava NIJINSKA
Assistance à la chorégraphie : Assistante chorégraphique et notatrice Laban Christine CARADEC Seconde assistante Anne LENGLET
Interprétation : Benoist BOUVOT, Christine CARADEC, Marie-Laure CARADEC, Sylvain DUFOUR, Thierry GRAPOTTE, Bruno MOINARD, Édouard PELLERAY, Enora RIVIERE et Yasmine YOUCEF
Scénographie : Natalia GONTCHAROVA - Thierry GRAPOTTE
Musique additionnelle : Igor STRAVINSKY
Lumières : Bruno MOINARD
Costumes : Thierry GRAPOTTE
Son : Benoist BOUVOT
Autres collaborations : Maquillage Sylvain DUFOUR
Durée : 60 minutes
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Partenaires artistiques de K. Danse
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
Danse et arts numériques
Danses noires
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.