Hora
2009
Chorégraphe(s) : Naharin, Ohad (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Batsheva Dance Company
Hora
2009
Chorégraphe(s) : Naharin, Ohad (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Batsheva Dance Company
Hora
Le cœur de cette nouvelle pièce d'Ohad Naharin est la technique Gaga. C'est une nouvelle phase dans le voyage personnel de d'Ohad dans l'exploration des possibilités inhérentes au nouveau langage chorégraphique qu'il a inventé.
Pour exposer ce langage dans la clarté la plus totale, il place ses 11 danseurs dans un espace fermé et éclairé de lumière verte. Un banc au fond sur lesquels les danseurs tantôt sont assis en attendant leur tour, et duquel ils se lèvent pour participer à cette jubilation d'un mouvement dont ils cherchent à découvrir les intimes limites.
Source : Per Diem & Co
Naharin, Ohad
Danseur prodige, aujourd’hui chorégraphe et directeur de la Batsheva Dance company, Ohad Naharin est un acteur essentiel de la danse en israël. Depuis 1980, et sa première chorégraphie « Haru No Umi », Naharin s’est imposé comme l’un des auteurs majeurs d’une danse moderne. s’appuyant sur la technique infaillible des interprètes de la Batsheva, il développe un sens de la gestuelle à la puissance évocatrice et émotionnelle singulière. lorsque l’on demande à Ohad Naharin s’il existe un style Batsheva, ou mieux, un style naharin, il répond simplement : « le style, c’est un piège. Disons que l’on peut reconnaître notre pensée de la danse, notre philosophie. Avec également cette constance à apprendre, à changer. et donc à trouver de nouvelles réponses ». Artiste plus engagé qu’il n’y paraît, doté d’une forte culture musicale, Ohad Naharin voit son pays et ses contradictions comme une opportunité, pas une fatalité : « Je crois que notre environnement aide les gens à être créatif ». Mais il réfute cette idée d’une communauté de la création chorégraphique spécifiquement israélienne.
Dans sa méthode d’enseignement dénommée Gaga, on retrouve un véritable langage du mouvement développé par Naharin lui-même depuis une décennie. « Une autre façon de préparer son corps, déclare Ohad Naharin, une boîte à outils pour les danseurs. » l’exploration des sensations au service du mouvement. encore et toujours cet appétit de danse qu’il se doit de transmettre. au-delà de ces enjeux pédagogiques, il y a une physicalité, un engagement en scène qui est propre à cette troupe. et que l’on retrouve dans les nombreux ballets (une vingtaine) de Naharin pour la Batsheva ou sa branche junior Batsheva ensemble.
Source : Programme de salle Maison de la Danse
En savoir plus : batsheva.co
Batsheva Dance Company
Direction artistique: Ohad Naharin
Année de création: 1979
Fondée en 1964 à Tel-aviv, la Batsheva Dance company est dirigée depuis 1990 par Ohad Naharin. après avoir fait ses classes à new York auprès de Martha Graham, fondatrice de la Batsheva, il rejoint l'école de Maurice Béjart à Bruxelles durant un an. Il intègre ensuite l'ensemble israélien Bat-dor et commence ainsi à se produire à l'international. En 1980, il monte sa propre compagnie et fait ses débuts de chorégraphe. De formation musicale, passionné de mouvement, c’est à travers la technique « Gaga », une écriture axée sur l’exploration des sensations et la disponibilité du corps, qu’il impose sa marque de fabrique et écrit les grandes heures de la Batsheva. Ohad naharin aura véritablement marqué l’histoire récente de la danse contemporaine. Ses pièces ont été présentées sur les plus grandes scènes du monde par le nederlands Dans Theater, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Ballet de francfort ou l'Opéra de paris. La Batsheva est venue à Lyon dans le cadre de la Biennale de la Danse en 1998 avec « Anaphase », à la Maison de la Danse en 2001 avec « Sabotage Baby » et aux Nuits de Fourvière en 2008 avec « Deca Dance ».
Source: Maison de la Danse - programme 2015
En savoir plus: batsheva.co.il/en/home
Hora
Chorégraphie : Ohad Naharin
Scénographie : Avi Yona Bueno (Bambi)
Musique additionnelle : Isao Tomita (musique originale : Catacombs composée par Modest Mussorgsky, Aranjuez composée par by Joaquín Rodrigo, Space Fantasy: Theme from "2001: A Space Odyssey" composée par Richard Strauss; Die Walküre: Ride of the Valkyries, Tannhäuser: Overture composée par Richard Wagner; The Unanswered Question composée par Charles Edward Ives, Peer Gynt/Solveig's Song composée par Edvard Grieg, Star Wars - Main Title composée par John Williams, World of Different Dimensions composée par Jean Sibelius, Prélude à l'après-midi d'un faune composée par Claude Debussy, Suite Bergamesque, No. 3: Clair de Lune composée par Claude Debussy) et Ryoji Ikeda pour Data
Lumières : Avi Yona Bueno (Bambi)
Costumes : Anna Mirkin
Décors : Amir Raveh
Son : Maxim Waratt, Nir Klajman
Autres collaborations : Hora est dédicacée à Zofia Naharin
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction Montpellier Danse 2010, Lincoln Center Festival, New York
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Batsheva Dance company, 2009
Durée : 60'
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Maison de la Danse de Lyon
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.