Id
1995 - Réalisateur-rice : Urréa, Valérie
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Producteur vidéo : Marietta Secret (Le)
Id
1995 - Réalisateur-rice : Urréa, Valérie
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Producteur vidéo : Marietta Secret (Le)
ID
Pour Factory, créée en 1993, Hervé Robbe et le sculpteur Richard Deacon plaçaient le public sur le plateau dans une libre déambulation autour des danseurs et des sculptures. Cette alternative proposait un autre mode de perception du spectacle. En contribuant au mouvement, le spectateur « fabriquait » l'œuvre en même temps que les danseurs. Factory ou l'espace partagé.
D'une œuvre à l'autre, la perception est sujet d'interrogations et de propositions chorégraphiques. Id est un parcours onirique où le regard voyage entre diverses perceptions du corps et de l'espace architectural. La présence sensible des corps des danseurs alterne avec l'image rapide, déviée dans le temps des corps filmés. L'organisation traditionnelle du théâtre est travestie et ainsi troublée. Dès le hall, sans modérateur avant le recueillement du spectacle, deux danseurs investissent une installation vidéo – ici l'instrumentalisation participe à la multiplication des points de vue. Plus tard et de façon métaphorique, la lumière recouvre le public pour lui rappeler qu'il participe au même drame narcissique.
Le mythe de Narcisse et Echo sert de support fictionnel à l'œuvre. Les danseurs sont des personnages en quête de leur reflet, aveugles à l'autre ou cherchant à l'assimiler pour trouver en lui sa propre résonance. Nostalgie d'un corps insaisissable objectivement. Lorsque Narcisse se penchera définitivement sur son image, il disparaîtra.
Source : Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie
Robbe, Hervé
Après quelques années d'études d'architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il reçoit principalement l'enseignement de Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d'interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.
Dès 1987, il fonde sa compagnie "le Marietta secret". Son travail associe à la présence chorégraphique, des univers visuels, sonores et technologiques. Ses projets, œuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l'espace scénique étant régulièrement questionné. En 1999, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) du Havre Haute-Normandie. Il y crée le solo autobiographique Polaroïd. En 2000, il explore la thématique de la maison avec Permis de construire - Avis de démolition, diptyque composé d'une installation et d'un spectacle, puis appréhende en 2002, celle du jardin avec Des horizons perdus. Dans un univers construit d'écrans, réceptacles de corps virtuels, évocateurs de la mort, il engage dans le duo << REW, un dialogue entre l'homme et la femme sur le thème du suicide. En 2004, il renoue dans la pièce de groupe Mutating score, avec l'occupation commune par le public et les danseurs de l'espace scénique. En 2006, il conçoit l'installation, So long as baby...love and songs will be, manifeste de toutes les préoccupations qui sous-tendent son travail. Hervé Robbe y prenait ses distances avec le plateau pour y revenir dans la création Là, on y danse (2007). Depuis il poursuit son parcours en réalisant avec le vidéaste Vincent Bosc, les films Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline en 2009, et parallèlement crée pour le plateau la pièce Next Days. En 2011, il retrouve le sculpteur anglais Richard Deacon pour un dialogue sur la forme avec Un terrain encore vague. Tout en poursuivant sa démarche au sein de ses productions, il répond régulièrement à des commandes pour l'Opéra de Lyon, le ballet Gulbenkian, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et pour l'Academy of performing arts de Hong Kong.
Après treize années passées à la direction du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe prolonge désormais son travail de recherche artistique et pédagogique au sein d'une nouvelle structure de production nommée Travelling & Co. Une de ses orientations artistiques consistera à inventer une hybridation singulière entre danse et image filmée et à proposer des objets artistiques au public.
Récemment, il a créé Slogans (2012), suivit de Dahlias Song (2013). Tout en poursuivant son travail personnel au sein de Travelling & Co, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont, où il a pris ses fonctions en avril 2013.
Source : Programme de salle Centre national de la danse et Fondation Royaumont
Urréa, Valérie
Après avoir suivi des cours à l’Ecole nationale Louis Lumière, Valérie Urréa affirme dès 1987 son engouement pour les arts visuels et le spectacle vivant. Documentaires, captations, fictions, de Bruit Blanc à L’Homme qui danse, ses films principalement coproduits par ARTE, interrogent tous des sujets aussi sensibles que l’autisme, la masculinité, ou les questions de la race, à travers des visions artistiques. Plusieurs fois primés, ses films sont régulièrement présentés dans des festivals internationaux. Par deux fois, elle a été artiste invitée à la commission Image Mouvement de la Délégation des Arts plastiques. Parallèlement, elle a enseigné plusieurs années les relations entre images et spectacle vivant à l’Ecole de cinéma de Marrakech (l'ESAV).
Source : Valérie Urréa
Id
Chorégraphie : Hervé Robbe
Interprétation : Anna Waisman, Emmanuelle Huyng, Rachid Ouramdane, Shlomi Tuizer, Catherine Legrand, Christian Rizzo, Nicolas Héritier
Musique originale : Cécile de Prado
Costumes : Dominique Fabrègue
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction Le Quartz de Brest, la Compagnie Le Marietta Secret, le Théâtre National de la Danse et de l'Image (Châteauvallon), le Centre National de la Danse Contempraine / L'Esquisse Angers) – La Ferme du Buisson – Centre d'Art et de Culture de Marne-la-Vallée, la Région Nord / Pas-de-Calais. / Avec le soutien de la Fondation Paribas Filmé en 1995 par Valérie Urréa à la Ferme du Buisson – Centre d'Art et de Culture de Marne-La-Vallée.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Maison de la Danse de Lyon
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.