Katlehong Cabaret
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Katlehong Cabaret
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Katlehong Cabaret
Neuf cultures de danses traditionnelles, onze langues officielles et divers mouvements plus contemporains : c’est ce qui constitue le répertoire sud-africain… dont une partie non négligeable nous est offerte par le Via Katlehong Dance. Spécialistes de gumboots, danse créée pendant l’apartheid par des mineurs chaussés de bottes en caoutchouc, les Via Katlehong ne sont pas pour autant les ambassadeurs d’une seule culture, d’une seule danse, mais bien des formes d’expression de tout un pan de l’histoire de ce pays. Tap, steps, pantsula, aussi bien que chants traditionnels se mêlent ici sur scène dans une volonté de dire autrement l’Afrique, c’est-à-dire sans aller puiser dans les stéréotypes dont nous, occidentaux, avons l’habitude. Ces stéréotypes, nous enferment dans une vision unilatérale du continent, une vision noire et pessimiste que les danseurs du Via Katlehong Dance tiennent à contredire. De cette envie découlent les choix du directeur artistique : raconter des moments de vie à Katlehong. Or, parler de vie c’est produire du mouvement, du bruit. Le bruit, précisément, est au centre de ce spectacle, par le chant bien sûr, mais aussi dans la danse, que ce soit le bruit des frappes corporelles (tap et steps) ou celui, singulier, des gumboots. Tout est affaire de son dans ce Katlehong Cabaret. Comme l'explique Vusi Mdoyi, l’un des interprètes : « faire du bruit, c’est important en Afrique du Sud. C’est une façon de communiquer et d’exprimer la vie ».
Source : Programme de la Maison de la Danse 2012/2013
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Katlehong Cabaret
Direction artistique / Conception : Gabriel Nkosi, Hlengiwe Lushaba
Chorégraphie : Vusi Mdoyi
Interprétation : Lemi Fudumele, Mandlenkosi Fanie, Vuyani Feni, Vusi Mdoyi, Buru Mohlabane, Thato Qofela, Xolani Qwabe
Texte : Mpho Malotana
Musique live : Nolwazi Ngidi
Autres collaborations : David Hlatshwayo, Gauate Monchusi
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Damien Valette, Via Katlehong Dance, Théâtre National de Chaillot - Paris, Scène nationale d’Orléans, Peak Performances @ Montclair State (New Jersey, USA)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - 2013
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.