Passages
Passages
Passages
« Souvent, dans un endroit bondé, on se retrouve complètement seule. Cette carte blanche est tirée du contraste entre les deux. » Noelia Goldberg - 2002
Soirée des Cartes blanches des étudiants de 1re année et des soli des étudiants de 2e année
Captation du vendredi 21 juin 2002 au studio les Abattoirs (Angers)
Passages
Chorégraphie : Noelia Goldberg
Interprétation : Hamza Aloui Damiano Bigi Déborah Coustols-Chatelard Jean-Nicolas Dafflon Jorgelina De Agostino Estelle Delcambre Shimrit Golan Ivan Fatjo Sébastien Ly Johanna Mandonnet Aurélien Mangata Africa Manso Jun Hee Park Ana Popovic Anne-Laure Rondel Chiara Scheggi Mihran Tomasyan Javier Torres Niño
Musique additionnelle : Jean-Paul Bataille – "Le Rail", Michel Camilo & Tomatito – "Too Much Love Theme"
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Maison de la Danse de Lyon
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.