So Schnell
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Bagouet, Dominique (France) Legrand, Catherine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
So Schnell
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Bagouet, Dominique (France) Legrand, Catherine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
So Schnell
Il était temps. Trente ans après une création qui a fait date, So Schnell, l’une des pièces maîtresses de l’œuvre de Dominique Bagouet, est de retour sur scène. Entre-temps entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris et du Ballet du Grand Théâtre de Genève, elle est recréée aujourd'hui par Catherine Legrand, danseuse de longue date du chorégraphe français – et déploie pour une nouvelle génération la finesse de l’écriture de l’un des grands noms de la Nouvelle danse française. Œuvre « dont la danse est le sujet principal », selon Catherine Legrand, So Schnell articule à la cantate BWV 26 de Jean-Sébastien Bach – assortie d'une composition bruitiste – une chorégraphie à la fois fluide et virtuose. Dominique Bagouet ne cessera de l’affiner jusqu’à sa mort en 1992. Pour cette reprise, Catherine Legrand, qui remonte et transmet régulièrement les œuvres de Bagouet, a choisi douze danseuses et danseurs et mêle les générations. Les costumes colorés et la scénographie pop d’origine ont cédé la place à une nouvelle sobriété et à une création lumières de Begoña Garcia Navas, qui souligne l’architecture du travail d’un artiste qui a influencé toute la scène contemporaine.
Source : programme du CN D
Bagouet, Dominique
Angoulême, 9 juillet 1951 - Montpellier, 9 décembre 1992
Elève de Rosella Hightower à Cannes dès 1965, il reçoit un enseignement classique et trouve son premier engagement chez Alfonso Cata au Ballet du Grand Théâtre de Genève en 1969. L'année suivante, il danse dans la compagnie de Félix Blaska puis entre aux Ballets du XXème siècle de Béjart à Bruxelles. L'expérience dure deux ans et se prolonge dans le groupe Chandra (où travaillait aussi Maguy Marin).
De retour à Paris en 1974, Dominique Bagouet prend des cours avec Carolyn Carlson et Peter Goss. Il danse aussi dans les compagnies de Joseph Russillo, Anne Béranger et Peter Goss. Il part quelques mois aux Etats-Unis où il découvre les techniques issues des écoles américaines, entre autres avec Jennifer Muller et Lar Lubovitch.
En 1976, à son retour en France, il présente sa première chorégraphie : « Chansons de nuit » au Concours de Bagnolet et remporte le premier prix avec mention « recherche ». Il fonde alors sa propre compagnie. Pour la faire vivre, il va enchaîner les créations à un rythme très soutenu qu'il déplore. Jusqu'en 1979, il crée quatorze pièces, parfois dans l'urgence et pas toujours de façon satisfaisante.
Avec « Sous la blafarde », le jeune chorégraphe commence à s'imposer et trouve un havre : la ville de Montpellier qui accueille la compagnie et lui donne les moyens d'exister puisqu'il est invité à mettre sur pied et à diriger le Centre chorégraphique régional de Montpellier. Il créera d'ailleurs dans cette ville le Festival International Montpellier Danse qu'il dirigera jusqu'en 1982.
Dominique Bagouet va alors créer certaines des pièces les plus marquantes de la chorégraphie contemporaine française, d' « Insaisies »(1982) jusqu'à « Necesito, pièce pour Grenade » (1991), ultime commande réalisée pour célébrer le 500ème anniversaire de la ville espagnole.
Avec des pièces comme « Déserts d'amour » (1984), « Le Crawl de Lucien » (1985) ou « Assaï » (1986), Dominique Bagouet impose clairement sa personnalité et son style. Il compose le mouvement de très nombreux petits gestes (jeux des pieds et des mains, inclinaison particulière du torse...) sans aucun maniérisme et d'une redoutable précision.
Autre constante, le chorégraphe a toujours su s'entourer d'artistes au talent reconnu. Il y eut Tristan Murail pour«Déserts d'amour », Pascal Dusapin pour « Assaï », Christian Boltanski pour « Le Saut de l'ange » (1987), ou l'actrice Nelly Borgeaud pour le superbe « Meublé sommairement » (1989), adaptation chorégraphique d'un roman d'Emmanuel Bove.
Avec Charles Picq, il a réalisé deux films : « Tant mieux, tant mieux ! » (1983) et « Dix anges, portraits » (1988) d'après « Le Saut de l'ange ».
S'il y avait un style Bagouet, il résiderait également dans cette curiosité qui a marqué toute une génération.
En 1993, les danseurs de sa compagnie fondent Les Carnets Bagouet afin de préserver et transmettre le patrimoine artistique du chorégraphe. Ils proposent le répertoire à d'autres compagnies et de nombreuses écoles.
Source : Philippe Verrièle - Extrait de « 99 biographies pour comprendre la jeune danse française », Les Saisons de la danse-hors série été 97.
En savoir plus : www.lescarnetsbagouet.org
Legrand, Catherine
Danseuse, interprète, enseignante. En 1982, elle rencontre Dominique Bagouet, rejoint sa compagnie et y danse jusqu’en 1993. Depuis lors, elle transmet régulièrement le répertoire de Dominique Bagouet dans le mouvement de l’association les Carnets Bagouet à différentes compagnies. En 2012, en collaboration avec Anne Karine Lescop et Le Triangle de Rennes, elle recrée Jours étranges pour un groupe de danseurs adolescents. Entre 1992 et encore aujourd’hui, elle est interprète pour Michel Kelemenis, Olivia Grandville et Xavier Marchand, Hervé Robbe, Alain Michard, Boris Charmatz, Sylvie Giron, Laurent Pichaud, Deborah Hay, Loic Touzé, Emmanuelle Huynh, Dominique Jégou. En 2016-2017, elle crée une nouvelle reprise de Jours étranges de Dominique Bagouet dans une version exclusivement féminine, dont la première a été donnée au Triangle de Rennes dans le cadre du festival du TNB « Mettre en scène » en 2016 (puis en tournée en France avec 25 représentations).
Elle prend part au nouveau mouvement du collectif Rennais de danseurs et chorégraphes, Réservoir Danse, dans le cadre duquel elle donne notamment des ateliers de partage du répertoire. En 2017, Catherine Legrand danse la nouvelle création d’Hervé Robbe, A New Landscape. En 2018, elle rejoint en tournées la Cie DCA-Philippe Decouflé comme assistante. Elle dirige deux sessions de transmission de répertoire de Dominique Bagouet, au CNDC d’Angers et au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris (CNSMDP). Elle créé Un Tracé, duo, en compagnie de Brigitte Châtaignier, et danse Engelsam, en jeu la nouvelle pièce de Katja Fleig, Actuellement, Catherine Legrand travaille sur la création de trois nouveaux projets : So Schnell de Dominique Bagouet, récréation 2020 ; Suite pour Tango, projet pour 24 interprètes, en collaboration avec Olivier Ferec, d’après le film Tango de Zbigniew Rybczynski ; et adaptation de Jours étranges pour 12 danseurs amateurs, sur une commande de Dominique Boivin.
Source : site du Triangle (Rennes)
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
So Schnell
Direction artistique / Conception : Catherine Legrand
Assistance direction artistique / conception : Assistant artistique Dominique Jégou - Assistante à la transmission Annabelle Pulcini
Chorégraphie : Dominique Bagouet
Interprétation : Nuno Bizarro, Ève Bouchelot, Yann Cardin, Florence Casanave, Meritxell Checa Esteban, Élodie Cottet, Vincent Dupuy, Élise Ladoué, Théo Le Bruman, Louis Macqueron, Thierry Micouin, Annabelle Pulcini
Musique additionnelle : Jean-Sébastien Bach, Laurent Gachet
Lumières : Begoña Garcia Navas
Costumes : Mélanie Clénet
Son : Thomas Poli
Autres collaborations : Administratrice de production Julie Besserova
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 22 juin 2021 dans le cadre de Camping 2021
COLLECTION BAGOUET
Partenaires artistiques de K. Danse
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
Danse et arts numériques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
40 ans de rock et danse
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.