100% polyester, objet dansant n°(à définir)
1999
Chorégraphe(s) : Rizzo, Christian (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
100% polyester, objet dansant n°(à définir)
1999
Chorégraphe(s) : Rizzo, Christian (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
100% polyester, objet dansant n°( à définir)
100% POLYESTER, OBJET DANSANT N°(A DEFINIR) / Création 1999
Conception de l'installation et du son Christian Rizzo
Installation lumière Caty Olive
Durée 15min
L'origine du projet « Objet dansant à définir n°... » vient de l'envie de pouvoir présenter une danse où le corps-matière est absent. Je voulais rendre visible une idée "dansante" qu'un temps de contemplation/hypnose amènerait à un cheminement imaginaire et/ou à une réflexion sur l'absence... La volonté aussi de réunir mes activités principales (mouvement, costume, son) en un seul et même projet. L'image du vent dans les rideaux à l'heure de la sieste, l'idée des fantômes de chacun, le livre de Paul Virilio « Esthétique de la disparition », (peut-être certains mobiles de mon enfance), m'ont accompagnés et m'accompagnent encore aujourd'hui sur cette pièce.
« Objet dansant à définir n°... » est un projet qui tient sur la fragilité et la simplicité de la proposition. Il me paraît donc important de recontextualiser « objet » à chaque représentation. ainsi, lʼaccrochage / le temps / le déroulement / la matière sont modifiés en fonction du lieu architectural.
Source : Christian Rizzo
« ... Des robes siamoises rattachées par les bras sont suspendues au-dessus d'une allée balisée de ventilateurs. Pendant que la musique électronique décolle, la paire de robes en voile ondule au gré de l'air. Duo palpitant que cette danse de l'air et du tissu de douze minutes. Durée parfaite pour une hypnose 100% polyester signée Christian Rizzo...»
Rosita Boisseau , Le Monde - Lundi 21 juin 1999
Mise à jour : Juillet 2013
Rizzo, Christian
Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.
Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane.
En 1996, il fonde l’association fragile et présente différentes performances, objets dansants et pièces solos ou groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.
Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier. Désormais intitulé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.
Source : Site internet de l’ICI, CCN de Montpellier
En savoir plus :
LATITUDES CONTEMPORAINES
COLLECTION BAGOUET
La Fondation BNP Paribas
Partenaires artistiques de K. Danse
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.