Fan Dance [Danse des éventails] [remontage 2014]
2014 - Réalisateur-rice : Violaine, Rival
Chorégraphe(s) : De Groat, Andy (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Fan Dance [Danse des éventails] [remontage 2014]
2014 - Réalisateur-rice : Violaine, Rival
Chorégraphe(s) : De Groat, Andy (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Fan Dance [Danse des éventails] [remontage 2014]
Chorégraphie Andy De Groat
Extrait chorégraphique remonté par la compagnie LalYre (Lyon), dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
La compagnie LalYre est née il y a trois ans de l’envie de développer un travail de création, de multiplier les expériences scéniques en salle comme dans des lieux inhabituels. À ce jour, la compagnie compte deux pièces à son répertoire : « Place de la mairie 18 h » d’Andréane Jenatton et « Boîtes à couleurs »de Margot Rémond. La compagnie fait également appel à d’autres chorégraphes afin de nourrir sa danse et aborder ainsi d’autres approches du mouvement. Continuellement à la recherche de nouvelles inspirations et expériences, la compagnie poursuit son travail de création. Elle est aujourd’hui composée de dix membres et s’autogère.
Le projet
« La « Danse des éventails »est un mélange de pas simples mais inhabituels auxquels s’ajoutent des mouvements de bras précis et un espace aléatoire constant. La conception de ce puzzle chinois est le mélange apparemment contradictoire entre unisson et liberté de mouvements. C’est un hymne à la coordination physique, mentale et sensorielle, à la discipline de groupe et à la liberté individuelle. » (A. De Groat)
Cette courte pièce de cinq minutes a été interprétée dans toutes sortes de conditions et distributions : de quatre à plus de quarante danseurs. C’est une pièce qui exige une grande concentration. L’écoute totale entre les danseurs produit un sentiment très fort d’appartenance au groupe. Cette œuvre présente des caractéristiques qui interpellent le groupe dans sa propre recherche autour de la danse contemporaine.
Le chorégraphe
Né en 1947 à Paterson (New Jersey) et après des études aux Beaux-Arts, Andy De Groat suit le travail de Merce Cunningham, Yvonne Rainer, George Balanchine et Jerome Robbins. Au début des années 1970, il s’intéresse à une forme de minimalisme, le spinning, un tournoiement répétitif. Interprète de Robert Wilson, il collabore avec le metteur en scène pendant dix ans. Il s’installe à Paris en 1982 et crée la compagnie Red Notes où il entreprend de revisiter des ballets du grand répertoire du xixe siècle (« Le Lac des cygnes », « Giselle », « La Bayadère », « Casse-Noisette ») en mêlant vocabulaire académique et syntaxe contemporaine.
GÉNÉRIQUE
chorégraphie Andy De Groat
musique composée par Michael Galasso
création en avril 1978 au Danspace, St. Mark’s Church ; présenté les 14, 15 et 16 septembre 1978 à The Kitchen à New York
pour 13 danseurs Jill Becker, Ritty Ann Burchfield, Robin Colyer, Frank Conversano, Andy De Groat, Gail Donnenfeld, Michael Kuhling, Daniel Lambert, Godot Pinheiro, Kat
mise à jour mai 2017
De Groat, Andy
(1947-2019)
Andy De Groat est né en 1947 aux États-Unis de racines hollandaise, italienne, française, allemande et anglaise. Pendant ses études de beaux arts à New York en 1967, il rencontre le metteur en scène Robert Wilson. Il rejoint sa troupe en tant que danseur puis chorégraphe dans l'ensemble de ses productions du Regard du Sourd en 1971, Une Lettre pour la Reine Victoria en 1974 jusqu'à Einstein on the Beach en 1976, créée pour le festival d'Avignon.
En 1981, il reçoit une bourse de la Fondation Guggenheim - New York pour sa recherche chorégraphique.
Des nouvelles pièces s'enchaînent pour red notes et parmi d'autres, plusieurs pour Jean Guizerix, Wilfride Piollet, Jean-Christophe Paré, le Groupe de Recherche Chorégraphique de l'Opéra de Paris (GRCOP), la Scala de Milan, ris et danceries, le Ballet du Nord (Roubaix) et Wah Loo Tin Tin Co, compagnie de jeunes interprètes à Montauban.
Aujourd'hui, son œuvre compte plus de soixante créations présentées dans une vingtaine de pays et revient périodiquement à une interrogation du répertoire et du patrimoine de la danse.
Sa compagnie a collaboré régulièrement à des productions lyriques depuis 1988, notamment pour La Flûte enchantée (Mozart), Robert Wilson à l'Opéra Bastille, The Rake's Progress (Stravinski), Alfredo Arias au festival d'art lyrique d'Aix-en-provence et à l'Opéra de Lyon, de Gênes et de Montpellier, Aïda (Verdi) et Klaus Michael Grüber à l'Opéra d'Amsterdam.
Source : CND
Violaine, Rival
Fan Dance [Danse des éventails] [remontage 2014]
Chorégraphie : Andy De Groat
Interprétation : Kerstin Eckstein, Cécile Féré, Aïnara Fernandez, Aude-Marie Foucaut, Marine Homan, Andréane Jenatton, Élodie Loecmach, Aurélien Mochalski-Courteix, Clémence Motte, Margot Rémond, Garance Troupillon
Musique originale : Michael Galasso
Autres collaborations : Extrait chorégraphique remonté par la compagnie LalYre (Lyon), dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013) - Transmission Andy De Groat et Catherine Beziex-Singer
Durée : 5 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
LATITUDES CONTEMPORAINES
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
Le défilé de la Biennale de la danse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.