Crucible
1985 - Réalisateur-rice : Louis, Murray
Chorégraphe(s) : Nikolaïs, Alwin (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Pro Arts International
Crucible
1985 - Réalisateur-rice : Louis, Murray
Chorégraphe(s) : Nikolaïs, Alwin (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Pro Arts International
Crucible
Les membres des danseurs apparaissent et disparaissent derrière un miroir et sont éclairés par différents jeux de lumières ; couleurs et projections de diapositives. La bande son, composée de bruitages, le reflet des corps dans le miroir créent l'illusion.
L'apparition des doigts puis des mains, puis des avant-bras éclairés par une lumière rouge laisse libre cours à notre imaginaire. L'univers qui nous est proposé évolue au cours de l'extrait par des changements de rythmes, l'utilisation de différents membres du corps, des changements de couleurs, projections de motifs mais aussi des variations de la bande son. Ceci, sans pour autant nous laisser apercevoir les danseurs dans leur entier. Dans un second temps, ce sont les membres inférieurs, les jambes éclairées par des projections de motifs zébrés qui nous transportent dans un nouvel univers.
Nikolais, Alwin
Alwin Nikolais, né le 25 novembre 1910 à Southington dans le Connecticut aux États-Unis et mort le 8 mai 1993 à New York, est un danseur, chorégraphe et professeur américain particulièrement actif en France de 1970 à sa mort. Grande figure de la danse moderne puis contemporaine, il fut pionnier dans la réalisation d'œuvres multimédia et créa une forme de spectacle total, au sein duquel était donné la même importance aux danseurs, à la lumière, à la scénographie, et à la musique.
Source : Wikipedia France
En savoir plus : nikolaislouis.org
Louis, Murray
Murray Louis est connu dans le monde entier, non seulement en tant que danseur, mais aussi comme chorégraphe, réalisateur et pédagogue américain.
Néé à Brooklyn en 1926 de parents modestes, il grandit à New York. En 1946, il rejoint Anna Halprin à San Fransisco qui l'oriente vers Hanya Holm. C'est en 1949 qu'il rencontre Alwin Nikolaïs qui influencera largement sa carrière.
Tout en suivant des cours d'art dramatique à l'Université de New York, il fréquente la classe d'Alwin Nikolaïs à la Henry Street Playhouse. Cette même année, Murray Louis fait ses débuts comme soliste de premier plan dans la compagnie de Nikolaïs, nouvellement nommée Société Playhouse Dance et rebaptisée par la suite Nikolaïs Dance Theater.
Il commence très tôt à chorégraphier, travaillant au début avec des danseurs de Nikolaïs tels Phyllis Lamhut et Gladys Bailin, avant de devenir indépendant en 1969. Remarquable pédagogue, il aide son compagnon à élaborer son enseignement. En 1989, les deux compagnies fusionnent pour former la Nikolaïs and Louis Dance Company qu'il dirige seul après la disparition de son maître en 1993.
Auteur de plus de cent oeuvres, développant un style incisif, souvent humoristique ("Junk Dances", 1964), il se distingue de Nikolaïs par la priorité donnée aux danseurs et à ses choix musicaux éclectiques (classique, jazz, électronique). A travers sa danse, il explore le mouvement pur et l'abstraction. Le public européen le découvre dans « Hoopla » et le compare alors au mime Marceau. Acclamé par la critique, régulièrement distingué, il tourne dans le monde entier et crée notamment pour José Limon, Rudolf Noureev, le ballet de l'Opéra de Hambourg, celui de Berlin, le Ballet royal dannois et la Batsheva Dance Company. Grâce à ses livres d'essais (« Inside Dance », Saint Martin's Press, 1980 et « On Dance », A Capella Books, 1992), il se révèle un éloquent porte parole de sa profession en défendant opiniâtrement l'art de la danse.
Sources : Dictionnaire de la Danse, Philippe Le Moal, Larousse, 1999 ; Site de la Fondation Nikolaïs Louis
En savoir plus : nikolaislouis.org
Crucible
Chorégraphie : Alwin Nikolaïs
Interprétation : Compagnie Alwin Nikolais
Lumières : Alwin Nikolaïs
Son : Alwin Nikolaïs
Autres collaborations : Ballet donné pour la première fois le 13 juin 1985 lors de l'American Dance Festival à Durham. Commande de l'American Dance Festival.
Vidéo-danses mexicaines
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Les arts du mouvement
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Käfig, portrait d'une compagnie
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.