Terpsichore
2014
Chorégraphe(s) : Massin, Béatrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Terpsichore
2014
Chorégraphe(s) : Massin, Béatrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Terpsichore
Du dessin à la naissance de la couleur...
Terpsichore est une chorégraphie picturale. Du dessin préparatoire à l’arrivée de la couleur, le mouvement dessine l’idée de continuité sur les musiques de Rebel et Haendel.
Commande du Centre de Musique Baroque de Versailles, Terpsichore est une création en deux temps. En 2013-2014, la Muse de la danse habille la pièce d’un nouvel élan avec cette version sur musique enregistrée après avoir été créé les 9 et 10 juin 2012 au Händel Festspiele (Allemagne) avec l’ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset.
Massin, Béatrice
Interprète dans plusieurs compagnies contemporaines, dont celle de Susan Buirge, Béatrice Massin est engagée en 1983 par Ris et Danceries où elle alterne durant dix années, l'interprétation, la recherche sur le répertoire, l'assistanat et la création chorégraphique. Elle crée Water music de Haendel à l'Arsenal de Metz (1990), Bastien et Bastienne (1991), Les petits riens de Mozart (1991) pour l'atelier lyrique de Tourcoing et signe les chorégraphies de Médée sur la musique de Marc-Antoine Charpentier (1983).
Fin 1993, Béatrice Massin fonde sa propre compagnie, Fêtes Galantes, pour laquelle elle monte un spectacle par an : reconstitutions de pièces du répertoire baroque, mais surtout, créations utilisant le vocabulaire chorégraphique de la danse du XVIIe (Charpentier des ténèbres, Carte du tendre, Pipinone, Trio triptyque ou tout récemment Que ma joie demeure).
De décembre 1999 à juillet 2000, Béatrice Massin crée et dirige les chorégraphies du film Le roi danse de Gérard Corbiau. En septembre 2001 Béatrice Massin est invitée par le ballet de Lorraine pour la création de trois chorégraphies baroques.
Parallèlement à son travail de recherche et de création, elle assure des programmes pédagogiques à l'Opéra Bastille, à la Cité de la musique, ou encore au Centre national de la danse, sous forme de conférences-spectacles, stages et ateliers et propose la découverte de la danse académique baroque ainsi que des reconstitutions de pièces du répertoire baroque.
Plus d'informations : Site de la compagnie
Ressource électronique de la médiathèque du CND sur la compagnie Fêtes galantes
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003922
Terpsichore
Direction artistique / Conception : Béatrice Massin
Interprétation : les danseurs de la compagnie fêtes galantes Céline Angibaud, Bruno Benne, Sarah Berreby, Olivier Collin, Laurent Crespon, Adeline Lerme
Scénographie : Rémi Nicolas
Musique originale : REBEL :Terpsichore, Les Plaisirs Champêtres, extraits des Eléments Ensemble Arion Chef invité : Daniel Cuiller; HAENDEL : Terpsichore, prologue de Il Pastro Fido composé pour Marie Sallé (1707-1756)
Lumières : Rémi Nicolas
Costumes : Dominique Fabrègue
Autres collaborations : Evelyne Rubert (régie générale)
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
Amala Dianor : danser pour donner à voir
COLLECTION BAGOUET
La Fondation BNP Paribas
La part des femmes, une traversée numérique
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.