La Peau
1993 - Réalisateur-rice : Gilles, Moisset
Chorégraphe(s) : Bourigault, Christian (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Productions Bagheera, Arcanal
La Peau
1993 - Réalisateur-rice : Gilles, Moisset
Chorégraphe(s) : Bourigault, Christian (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Productions Bagheera, Arcanal
La Peau
Ce film est conçu à partir du spectacle de Christian Bourigault L'Auto-portrait de 1917 d'Egon Schiele, solo sereinement torturé qui captait de l'intérieur les tourments du peintre.
Sur scène, Christian Bourigault se retrouvait face à lui-même, inspiré par les poses déstructurées du peintre expressionniste viennois, qui fut emprisonné pour pornographie et mourut de la grippe espagnole à l'âge de 28 ans. Gilles Moisset transpose le solo en multipliant les effets de miroir, poussant le principe jusqu'à fondre par des effets vidéos ('morphing' notamment) le danseur et son double. Ce faisant, il s'éloigne du caractère introspectif de la danse qui peine à quitter le corps pour habiter l'espace.
Source : Fabienne Arvers
Bourigault, Christian
Christian Bourigault chorégraphie une danse vivante et en mouvement où la prise de risque et l’exigence vont de pair avec le plaisir et l’accessibilité. Il l’accompagne du souci constant de sa transmission au plus grand nombre.
Christian Bourigault crée la Compagnie de l’Alambic en octobre 1990 avec un premier solo : L’Autoportrait de 1917 autour de l’oeuvre du peintre Egon Schiele. Son oeuvre alterne des pièces en solo qui questionnent la relation entre abstraction et théâtralité dans l’écriture chorégraphique et des pièces de groupe en relation avec les questions du monde qui obsèdent le chorégraphe sur ce qu’il appelle « les crispations identitaires ».
Ainsi en écho à la guerre en ex Yougoslavie, et les premiers massacres à Vukovar, il crée en 1991 L’Apocalypse joyeuse (Prix Léonard de Vinci du Ministère des Affaires étrangères ainsi que le prix SACD des jeunes auteurs et le prix SPEDIDAM aux IIIèmes Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis). Au total, ce sont une vingtaine de pièces chorégraphiques qui ont vu le jour et tourné en France et à l’étranger.
En dehors du plateau de théâtre le chorégraphe crée depuis 2003 différents modes de partage de sa recherche en danse : chantier Fiat Lux (2003-2005), collectif de recherche sur la relation lumière/mouvement, Vis à Vis… (huit interprètes-2005), dispositif pour une relation un spectateur/un interprète, Princesse Métamorphée (solo-2008), Sur un air deux… (duo-2010), chorégraphie pour l’espace public et Les Commandos poétiques du mouvement (2010), performances dans l’espace urbain pour 5 à 30 interprètes.
Source : Site du Collectif 12
En savoir plus : collectif12.org
Gilles, Moisset
Diplômé de l’ENSAD, Gilles Moisset commence à la fin des années 80 par réaliser des films d’Art- vidéo et de danse contemporaine, avec le souci de toujours faire œuvre originale. Il a ainsi collaboré avec de nombreux chorégraphes, parmi lesquels Christian Bourigault, Elsa Wolliaston, Catherine Diverrès... Il réalise par la suite des publicités, comme pour LU - Danone chez Euro RSCG, des habillages créatifs d’émissions ou de séries pour ARTE ou l’Unicef et de nombreux films corporate pour de grands groupes d’assurances ou des banques comme Natixis.
Passionné d’Art et de Sciences, il est l’auteur-réalisateur de documentaires scientifiques, notamment pour la Cité des Sciences de La Villette, et pour le Musée du Quai Branly où ses films sont intégrés à des expositions temporaires. Après un 52 minutes intitulé l’Inde, à la découverte des Adivasis pour France 5, il a réalisé le portrait de Nicole le Douarin, célèbre embryologiste, une coproduction CNRS / INSERM. Gilles Moisset est aussi l’auteur et le réalisateur de trois documentaires faisant partie de la collection « Mémoires » des éditions Montparnasse.
Source : Gilles Moisset
La Peau
Direction artistique / Conception : Gilles Moisset (réalisation)
Chorégraphie : Christian Bourigault
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Bagheera, Arcanal, participartion du CNC, ministère de la culture, Sacem
Durée : 8'
James Carlès
La Fondation BNP Paribas
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Käfig, portrait d'une compagnie
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.