Deca Dance
2013 - Réalisateur-rice : Birraux, Jean-Marc
Chorégraphe(s) : Naharin, Ohad (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse , Spectacles
Deca Dance
2013 - Réalisateur-rice : Birraux, Jean-Marc
Chorégraphe(s) : Naharin, Ohad (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse , Spectacles
Deca dance
Imaginé pour la première fois en 2000, ce programme Deca Dance célébrait alors les dix ans de création d'Ohad Naharin au sein de la compagnie en offrant un saisissant collage d'extraits de son répertoire. Régulièrement recomposée et enrichie depuis, la pièce est aujourd'hui l'occasion, pour le chorégraphe israélien, de montrer la variété de son inspiration – du mouvement le plus démonstratif à l'expression très intime –, mais aussi de questionner les lignes de force de son travail. Plus qu'un ensemble de morceaux choisis, il s'agit donc d'une véritable re-création dont le répertoire fournit la matière sans cesse revisitée. Énergique et sensuelle, toujours sur le fil tendu des émotions qu'il s'agisse de celles du corps ou de celles de l'âme, la danse devient son propre théâtre. Pour le plus grand bonheur du spectateur, emporté dans un tourbillon de gestes, de sons et d'images inoubliables servi par une troupe à son meilleur.
Source : Isabelle Calabre, Théâtre national de Chaillot
Naharin, Ohad
Danseur prodige, aujourd’hui chorégraphe et directeur de la Batsheva Dance company, Ohad Naharin est un acteur essentiel de la danse en israël. Depuis 1980, et sa première chorégraphie « Haru No Umi », Naharin s’est imposé comme l’un des auteurs majeurs d’une danse moderne. s’appuyant sur la technique infaillible des interprètes de la Batsheva, il développe un sens de la gestuelle à la puissance évocatrice et émotionnelle singulière. lorsque l’on demande à Ohad Naharin s’il existe un style Batsheva, ou mieux, un style naharin, il répond simplement : « le style, c’est un piège. Disons que l’on peut reconnaître notre pensée de la danse, notre philosophie. Avec également cette constance à apprendre, à changer. et donc à trouver de nouvelles réponses ». Artiste plus engagé qu’il n’y paraît, doté d’une forte culture musicale, Ohad Naharin voit son pays et ses contradictions comme une opportunité, pas une fatalité : « Je crois que notre environnement aide les gens à être créatif ». Mais il réfute cette idée d’une communauté de la création chorégraphique spécifiquement israélienne.
Dans sa méthode d’enseignement dénommée Gaga, on retrouve un véritable langage du mouvement développé par Naharin lui-même depuis une décennie. « Une autre façon de préparer son corps, déclare Ohad Naharin, une boîte à outils pour les danseurs. » l’exploration des sensations au service du mouvement. encore et toujours cet appétit de danse qu’il se doit de transmettre. au-delà de ces enjeux pédagogiques, il y a une physicalité, un engagement en scène qui est propre à cette troupe. et que l’on retrouve dans les nombreux ballets (une vingtaine) de Naharin pour la Batsheva ou sa branche junior Batsheva ensemble.
Source : Programme de salle Maison de la Danse
En savoir plus : batsheva.co
Birraux, Jean-Marc
Jean-Marc Birraux est réalisateur depuis 1995 pour M6, Mezzo, France3, Paris Première, France2, Arte Live Web ou même Arte tout court.
Batsheva Dance Company
Direction artistique: Ohad Naharin
Année de création: 1979
Fondée en 1964 à Tel-aviv, la Batsheva Dance company est dirigée depuis 1990 par Ohad Naharin. après avoir fait ses classes à new York auprès de Martha Graham, fondatrice de la Batsheva, il rejoint l'école de Maurice Béjart à Bruxelles durant un an. Il intègre ensuite l'ensemble israélien Bat-dor et commence ainsi à se produire à l'international. En 1980, il monte sa propre compagnie et fait ses débuts de chorégraphe. De formation musicale, passionné de mouvement, c’est à travers la technique « Gaga », une écriture axée sur l’exploration des sensations et la disponibilité du corps, qu’il impose sa marque de fabrique et écrit les grandes heures de la Batsheva. Ohad naharin aura véritablement marqué l’histoire récente de la danse contemporaine. Ses pièces ont été présentées sur les plus grandes scènes du monde par le nederlands Dans Theater, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Ballet de francfort ou l'Opéra de paris. La Batsheva est venue à Lyon dans le cadre de la Biennale de la Danse en 1998 avec « Anaphase », à la Maison de la Danse en 2001 avec « Sabotage Baby » et aux Nuits de Fourvière en 2008 avec « Deca Dance ».
Source: Maison de la Danse - programme 2015
En savoir plus: batsheva.co.il/en/home
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.