Score et Interview de Yuval Pick
2011 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Pick, Yuval (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCNR/Yuval Pick
Producteur vidéo : 24 images
Score et Interview de Yuval Pick
2011 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Pick, Yuval (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCNR/Yuval Pick
Producteur vidéo : 24 images
Score
"Je viens d’un pays assez complexe, et j’ai trouvé toujours difficile de parler, dans mon travail et à travers mon esthétique, de ce pays et de mes racines d’une manière inspirante et percutante pour moi. Cette commande m’a attiré tout de suite car je suis très attaché à la sonorité et à la recherche musicale. J’ai donc trouvé intéressant d’aller là-bas pour récolter des bribes sonores, des bouts de langue, de vie, comme une matière, qui m’a inspiré et m’a donné un, élan pour explorer mes racines à travers une création artistique.
Apprendre l’anglais, l’arabe, le yiddish et, l’hébreu, façonne évidemment la manière d’être et de grandir en Israël, notre réalité au quotidien et la manière dont on vit et communique ici. Donc, cela façonne aussi mon approche au corps, ma physicalité, ma relation à l’autre et à l’espace.
Quand je regarde mes créations, je vois que les notions de frontières, de revendications d’être dans un endroit, de chercher et de prouver la raison d’être dans un endroit, s’immiscent dans mon langage corporel et ma façon de construire mes pièces.
En Israël, la notion du temps est très différente de celle en Europe : on sent qu’il y a des énergies très fortes, contradictoires, des sensations fortes d’urgence, de survie, qui ne sont pas encore transformées, qui n’ont pas atterri pour prendre une perspective, et qui restent encore en suspension. On remarque cela chez les gens, par leur manière de parler, de bouger, et de communiquer.
Les trois figures que j’ai mises en scène représentent des archétypes, des concrétions d’humanités glanées lors du voyage préparatoire au projet. À travers le mouvement, j’ai cherché à rendre visible une forme de mécanique des comportements telle que je l’ai vue à l’oeuvre dans ce pays qui m’est à la fois si proche et si distant.
Score a été composé comme une mosaïque, un jeu de construction, une partition d’images alternées qui proposent à voir une métaphore de la richesse et de la complexité de ce pays, avec le besoin d’exprimer un souhait pour une autre réalité.
Yuval Pick
Propos recueillis par Cathy Bouvard Directrice déléguée des Subsistances - Laboratoire international de création artistique - Lyon
Générique sonore :
Prise de son : Israël sept. 09, enregistré avec 2xDPA 4060 / 2xshoeps mk4 / Fostex FR2
Montage et composition (sauf ©) : Bertrand Larrieu & Yuval Pick
Part I
Tel Aviv, club rock « Levontin » : balance entre l’ingénieur du son et les musiciens du groupe Haivrit + morceau Al tenasi © du même groupe (remixé) + impro au synthé Axolotl — www.myspace.com/haivrit
Part II
Tel Aviv, centre ville, 4h : enregistrements bruts autour d’un snack de nuit avec dj techno, ouvert sur la rue.
Part III
Village druze de Kfar-Mrar (nord gallilée) : autour d’un café, Bilal Abou-Gosh, chanteur druze, chante a capella
Tel Aviv, Parc de Ha-Yarkon à 23 h : Ruth Dolores Weiss nous chante Yakinton © a capella — www.myspace.com/ruthdoloresweiss
Part IV
Eléments de schofar (bruts et traités), instrument de la liturgie judaïque (Tel Aviv) + procession catholique du village de Machul (nord gallilée) : tambours, cuivres et cornemuses + prière collective pour Roshashana (nouvel an juif), dans le marché aux puces de Jaffa (Tel Aviv) + diverses ambiances et traitements
Part V
Tel Aviv : GPS d’un taxi + feu de signalisation pour aveugle + diverses ambiances + improvisation à la guitare par Damien Cluzel : Worldizing © (Lyon) - www.myspace.com/damiencluzel
Chorégraphie : Yuval Pick
Interprètes : Lazare Huet, Anna Massoni, Antoine Roux-Briffaud
Création musicale : Bertrand Larrieu
Création lumière : Nicolas Boudier
Régie son : Raphaël Guénot
Costumes : Angèle Mignot
Production : CCNR / Direction Yuval Pick
Coproduction : Les Subsistances, Compagnie The Guests, CCN de Rillieux La Pape / Cie Maguy Marin, CCN de Roubaix- Nord Pas de Calais, CCN Ballet de Lorraine
Soutiens : Ministère de la culture et de la communication – DRAC Rhône-Alpes au titre de l'aide aux compagnies chorégraphiques Région Rhône-Alpes Ville de Lyon
Ambassade d'Israël en France
Remerciements : Jérémy Paon, Damien Cluzel, Ruth Dolorès Weiss, Haivrit, Bilal Abou-gosh et toutes les autres personnes en Israël pour leur collaboration et leurs apports à cette pièce.
Scènes d'Ecran
Une collection proposée et dirigée par Charles Picq
Réalisation : Charles Picq
Directeur de la photographie : Gérard Sergent
Images : Michel Esquirol, Charles Picq, Luc Riolon, Gérard Sergent
Prise de son : Bruno Rochet
Montage : Michel Esquirol
Coproduction : 24 IMAGES, GIE GRAND OUEST TÉLÉVISION, LA MAISON DE LA DANSE DE LYON ET ARTE LIVE WEB
Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Rillieux-la-Pape et le Département du Rhône.
Pick, Yuval
Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en août 2011, Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe.
En bref
Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant. Au sein du Ballet de l’Opéra de Lyon, il collabore avec William Forsythe et Mats Ek, puis fonde en 2002 sa propre compagnie, The Guests.
Depuis, il signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée de fortes collaborations avec des compositeurs musicaux et où, dans une forme de rituel, la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe. Son travail a été présenté dans des théâtres et festivals prestigieux, en France (Chaillot, le Centquatre-Paris, la Biennale de la Danse de Lyon...) et à l'étranger.
Créations et répertoire
Il crée Popular Music (2005), Strand Behind (2006) pour le Festival d’Agora de l’IRCAM et le CNSMD Lyon et 17 drops (2008). En 2010, il crée la pièce Score, puis The Him pour le jeune ballet du CNSMD de Paris et le trio PlayBach à l’invitation de Carolyn Carlson. En 2012, No play hero, pièce pour 5 danseurs et 5 musiciens autour de la musique du compositeur David Lang et Folks pièce pour 7 danseurs pour la Biennale de la Danse de Lyon.
En 2014, deux créations, le duo loom sur la musique de Nico Muhly et Ply pièce pour 5 danseurs avec la compositrice américaine Ashley Fure. En 2015, il crée Apnée (corps vocal), une pièce pour 4 danseurs et 6 chanteurs en collaboration avec Spirito — les Chœurs et solistes de Lyon, dont découlera la courte pièce eddies créée pour le festival Kazuo Ohno de Yokohama. En décembre 2015, il créé Are friends electric? une pièce pour 6 danseurs autour de la musique emblématique de Kraftwerk.
En 2016, sur une demande des Monuments Nationaux, Yuval Pick crée le projet in situ Hydre au Monastère Royal de Brou dans le cadre de Monuments en mouvement #2. En 2018, il crée Acta est fabula à Chaillot — Théâtre National de la Danse, et Flowers crack concrete pour le projet Passerelles (un groupe de jeunes danseurs palestiniens, israéliens et français).
En 2020, il crée Vocabulary of need pour 8 danseurs au Théâtre - Scène Nationale de Saint-Nazaire et Terrone, solo pour Marco Merenda, dans le cadre de Danser Encore, commande pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. En 2021, il crée Kairos, solo pour Madoka Kobayashi au Musée d'Art Contemporain de Lyon, puis Bugger pour 40 danseurs du CNSMD de Paris et, enfin, FutureNow, pièce pour 4 danseurs au Centre Chorégraphique Luxembourgeois — Trois C-L. 2022, il crée There’s a Blue bird in my heart, pièce pour 8 danseurs, commande pour le Ballet de l'Opéra de Lyon.
En 2023, Yuval Pick travaille à la création d'une pièce pour 10 danseurs, coproduite par La Biennale de la Danse de Lyon, Le Théâtre — scène nationale de Saint Nazaire, Château Rouge — scène conventionnée d'Annemasse.
Practice, sa méthode
Depuis le début des années 2000, Yuval Pick a créé plus d’une vingtaine de pièces chorégraphiques. Leur écriture s’appuie sur une « matrice » ou méthode, dénommée Practice, qui est à la fois une philosophie du corps et un ensemble d’expériences de soi inédites. De pièce en pièce, d’expérimentations en recherches, Practice se précise peu à peu comme une autre manière de danser, en invitant les interprètes à une autre perception de leurs corps et à un nouvel état d’esprit délivré de certaines habitudes.
Practice propose de sortir des sentiers battus de la danse, pour retrouver dans chaque mouvement sa profondeur organique et intime. Et invite chacun à (re)découvrir son identité corporelle singulière, ainsi qu’un rapport plus libre à l’espace et aux autres. Avec Practice, il ne s’agit plus seulement de trajectoire à suivre, de posture à tenir, ou de geste technique à exécuter (dans un certain « oubli de soi »), mais de mise en mouvement de l’interne autant que de l’externe, et d’actions intentionnelles, marquées de subjectivité. Je n’exécute pas une danse ou un mouvement, mais, en dansant, je m’implique et je crée de nouveaux rapports entre dedans et dehors, et au sein même de mon « dedans » corporel. L’action a lieu tout autant en moi que hors de moi, et dans l’entre-deux.
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Score et Interview de Yuval Pick
Chorégraphie : Yuval Pick
Interprétation : Lazare Huet, Anna Massoni, Antoine Roux-Briffaud
Musique originale : Bertrand Larrieu
Lumières : Nicolas Boudier
Costumes : Angèle Mignot
Son : Raphaël Guénot
Autres collaborations : Soutiens : Ministère de la culture et de la communication – DRAC Rhône-Alpes au titre de l'aide aux compagnies chorégraphiques Région Rhône-Alpes Ville de Lyon Ambassade d'Israël en France. Remerciements : Jérémy Paon, Damien Cluzel, Ruth Dolorès Weiss, Haivrit, Bilal Abou-gosh et toutes les autres personnes en Israël pour leur collaboration et leurs apports à cette pièce.
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CCNR / Direction Yuval Pick. Les Subsistances, Compagnie The Guests, CCN de Rillieux La Pape / Cie Maguy Marin, CCN de Roubaix- Nord Pas de Calais, CCN Ballet de Lorraine
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 24 images
James Carlès
La Fondation BNP Paribas
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.