Flamenco se escribe con jota
« Flamenco se escribe con jota » célèbre le dialogue naturel entre flamenco et jota aragonaise. Deux formes artistiques fortement liées par l'histoire -quand il y a deux cents ans Cadix et Saragosse faisaient partie du territoire andalou- et par leurs profondes racines populaires. Une identité forte qui se manifeste dans les paroles (letras) des chants, les cantes pour le flamenco, les cantas pour la jota. Un lien mystérieux et profond révélé par ce spectacle mené par le magistral et virtuose danseur de jota (bailador) Miguel Ángel Berna qui transcende la jota folklorique et la rend totalement contemporaine, futuriste même. Et tisse une rencontre émouvante avec le flamenco plus terrien de la danseuse (bailaora) Úrsula López et du bailaor Rafael Campallo, dont le talent, la jeunesse et la beauté explosent sur les sons mêlés de trois chanteurs et cinq musiciens andalous et aragonais.
Sources : Programme de salle Maison de la Danse
Générique
Un spectacle en sept tableaux :
Desde la memoria : Miguel Ángel Berna, Rafael Campallo, Úrsula López
Tiempo de dos - Martinete Suguiriya : Miguel Ángel Berna, Rafael Campallo
Tierra Solea : Rafael Campallo
La Templanza : Miguel Ángel Berna, Úrsula López
Valle del Guadalquivir : Úrsula López
Rasmia : Miguel Ángel Berna
A Mario Maya- Alégria : Miguel Ángel Berna, Rafael Campallo, Úrsula López
Danseurs et chorégraphes Miguel Ángel Berna, Úrsula López, Rafael Campallo chanteurs de flamenco Javier Rivera, David Lagos chanteur de jota Lorena Palacios guitares flamencas Jesus Torres, Javier Patino guitare espagnole Guillermo Gimeno bandurria Alberto Artigas percussion Josué Barres musique Compañía Miguel Ángel Berna et Jesus Torres régisseur Pluto lumières Ada Bonadei son Enrique Cruz, David Marco
Production exécutive Daniela Lazary production Arte y Movimiento Producciones et Centro Aragonés de Danza distribution Arte y Movimiento Producciones remerciements Centro Aragonés de Danza, Gobierno de Aragón, Compañía Miguel Ángel Berna - compagnie résidente de la Ville de Saragosse, à Marina Saura et à la Fundación Antonio Saura de Ginebra (pour l'utilisation de la toile en fond de scène), Centro Cultural de la Villa de San José de la Rinconada (Séville), Jean- François Carcelen, Manuel Bohórquez, Fundación Cristina Hereen
Réalisation vidéo:
- Production Maison de la Danse : Charles Picq date du document vidéo 2009
- Production 24 images, Scènes d'Écran : Luc Riolon
Durée de l'œuvre 1h15
Berna, Miguel Angel
Né en 1968 à Saragosse, Miguel Ángel Berna est le représentant le plus actuel de la jota, une danse qu'il pratique depuis l'âge de huit ans. À dix-sept ans, il gagne le premier prix de danse du concours officiel de jota de la ville de Saragosse avec la danseuse Ana Cristina Araiz. En 1990, il fonde sa propre compagnie Danza Viva avec laquelle il crée plusieurs pièces acclamées par le public et la presse. Il revisite la jota, la réactualise avec des teintes contemporaines tout en s'approchant du flamenco, comme il l'a démontré notamment dans son spectacle « Mudéjar ». Prix national de la chorégraphie, il a aussi participé au film « Iberia » de Carlos Saura.
Source : Arte Movimiento Producciones - Management de Artistas Flamencos
Lopez, Ursula
Úrsula López est l'une des plus grandes représentantes de la danse espagnole avec un registre très large. Elle est née à Montilla (Cordoue) en 1976 mais sa ville d'adoption est Algésiras. A l'âge de huit ans, elle débute les cours de danse classique et espagnole au conservatoire de musique et de danse de Malaga pour terminer ensuite l'apprentissage de ces deux disciplines au conservatoire supérieur de musique et de danse de Séville en 1997. Elle est autant incroyable lorsqu'elle danse une soléa que sur le « Boléro » de Ravel. Ses grandes qualités lui ont permis de devenir première danseuse de la Compagnie Andalouse de Danse et du Ballet National Espagnol. En 2007, elle crée sa propre compagnie et crée « Abriendo caminos » au Festival de Jerez.
En 2008, elle revient au Festival de Jerez dans la production "Flamenco se escribe con jota" avec Miguel Angel Berna et Rafael Campallo.
Elle a collaboré avec Joaquín Grilo dans "Belmonte" et reçoit le prix du public en 2010.
En septembre 2012, elle sort avec sa compagnie la nouvelle production "La Otra Piel" à la Biennale de Flamenco de Séville, spectacle qui a également été joué dans le théâtre de Villamarta pour le Festival de Flamenco de Jerez en 2013, qui fut un grand succès auprès des critiques et du public.
Ursula a participé avec David Peña (Dorantes) et Javier Ruibal dans un concept très intéressant et un dialogue artistique appelé "InterAcción".
Ses dernières performances à Moscou, à Saragosse, à Kiev, à Bucarest, à Chisinau (Moldavie), à Cordoue, à Amsterdam et sa prochaine participation à la quatrième édition du Festival Ibérique Contemporain de Querétaro au Mexique font référence à l'enseignement de son savoir-faire, notamment en donnant des ateliers partout dans le monde y compris à sa propre école à Séville"Flamencodanza Studio".
Sources : Programme de salle Maison de la Danse ; Flamencadanza Studio
En savoir plus
flamencodanza.com
Campallo, Rafael
Né à Séville en 1974, Rafael Campallo est un pur flamenco, danseur d'élégance et d'autorité. À onze ans il apprend la danse aux côtés de José Galván puis de Manolo Marin, avec qui il se produit sur scène. À dix-sept ans, il décide de faire carrière seul. En 1992, il participe au spectacle de l'Exposition Universelle de Séville « Azabache » et la même année Maria Pagès le sélectionne pour sa création « Tango » présentée à la Biennale de Flamenco. Il a reçu le prix El Desplante du Concours de La Unión. Au cours de sa vaste carrière artistique, il a dansé avec de grands guitaristes comme Vicente Amigo, et depuis plus de quatre ans, il fait de nombreuses tournées avec sa propre compagnie qui porte son nom.
Source : Site de l'Atlantic Flamenco Productions Society
En savoir plus
flamencofestival.ca