Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Il n'est pas encore Minuit

Il n'est pas encore Minuit

Il n'est pas encore minuit

Esprit de fête, de liberté, de résistance, Il n’est pas encore minuit… est un bouillonnement de désirs et d’envies individuels mais là encore il a été plus question des chemins à emprunter collectivement que de la mise en forme d’une idée. En dehors du travail acrobatique, il est une danse, le Lindy Hop, qui fut un point de convergence entre les individus et les générations. Cette danse, née dans les années 20 à Harlem sur une énergie swing, est un formidable terrain de jeu qui autorise, en contrepoint de l’acrobatie, le « lâcher prise » et nous permet d’affirmer nos singularités. Et si elle n’est pas une finalité du spectacle, elle porte en creux ses intentions : affirmer le collectif, l’écoute et la confiance des corps comme un acte de résistance joyeux et poétique. Notre composition musicale suit cette ligne et elle veut autant provoquer le mouvement qu’instiguer de l’immobilité. Passer de l’énergie d’un jazz chaloupé fait de bric et de broc ou au contraire contrepointé d’une mélancolie de violoncelle. La rythmique sera au diapason des figures acrobatiques et ses respirations.


Source : la-seyne.fr

Birraux, Jean-Marc

Jean-Marc Birraux est réalisateur depuis 1995 pour M6, Mezzo, France3, Paris Première, France2, Arte Live Web ou même Arte tout court.

XY

Direction artistique: Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertani

Année de création: 2004


La Cie XY est née en 2004 de la rencontre entre deux artistes de cirque, Abdeliazide Senhadji et Mahmoud Louertani avec leurs duos d’élèves à l’école de cirque de Lomme. « XY » comme n’importe quelle compagnie X ou Y n’avait pas vocation à perdurer au-delà de ce spectacle, "Laissez-porter", qui voit le jour en 2005. 4 ans et quelques 200 représentations plus tard, Abdel lance l’idée de réunir au plateau, en cercle ou dans la rue un collectif d’acrobates pour éprouver le langage des « portés » pratiqués en grand nombre. Nous sommes en mai 2009, Le grand C et ses 17 acrobates donnent leur première et la Cie XY, contre toute attente, se forge une identité. Le grand C sera joué plus de 300 fois à travers le monde. Il n’est pas encore minuit… s’est construit sur ces lignes de force : une recherche artistique autour des portés acrobatiques et du travail en grand nombre, l’invention d’un langage commun. Une démarche collective avec une certaine idée de la rencontre, de l’ouverture et du partage.


Source : Biennale de la Danse - 2014


En savoir plus : ciexy.com

Il n'est pas encore minuit

Direction artistique / Conception : Collectif XY

Interprétation : Collectif en tournée : Abdeliazide Senhadji, Amaia Valle, Andres Somoza, Airelle Caen, Alice Noel, Ann-Katrin Jornot, Antoine Thirion, Aurore Liotard, Charlie Vergnaud, David Badia Hernandez, David Coll Povedano, Denis Dulon, Evertjan Mercier, Guillaume Sendron, Gwendal Beylier, Jérôme Hugo, Mohamed Bouseta, Romain Guimard, Thomas Samacoïts, Thibaut Berthias, Xavier Lavabre, Zinzi Oegem

Lumières : Vincent Millet

Costumes : Nadia Léon

Autres collaborations : Collaborations artistiques : Loïc Touzé, Valentin Mussou, David Gubitsch

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Peggy Donck et Antoine Billaud (Directeurs de production), Production Cie XY / Coproductions et accueils en résidence : Biennale de la danse de Lyon/Cirque Théâtre d’Elbeuf (Pôle national des arts du cirque Haute Normandie) Scène nationale de Sénart/CIRCa (Pôle national des arts du cirque Midi Pyrénées)

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 24 images productions collection scènes d'écran

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus