Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Le Sacre du Printemps (1960)

Numeridanse.tv 1960 - Réalisateur-rice : Landier, Jean-Marc

Chorégraphe(s) : Béjart, Maurice (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

fr

Le Sacre du Printemps (1960)

Numeridanse.tv 1960 - Réalisateur-rice : Landier, Jean-Marc

Chorégraphe(s) : Béjart, Maurice (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

fr

Le sacre du printemps (1960)

« Qu'est-ce que le printemps, sinon cette immense force primitive longtemps endormie sous le manteau de l'hiver, qui soudain éclate et  embrasse le monde que ce soit à l'échelon végétal, animal ou humain ?  L'amour humain, dans son aspect physique, symbolise l'acte même par  lequel la divinité crée le Cosmos, et la joie qu'elle en retire. 

À un moment où les frontières anecdotiques de l'esprit humain tombent petit à  petit, et où l'on peut commencer à parler d'une culture mondiale, rejetons tout folklore qui ne soit pas universel et ne retenons que les forces essentielles de l'homme, qui sont les mêmes dans tous les  continents, sous toutes les latitudes, à toutes les époques. Que ce ballet soit donc, dépouillé de tous les artifices du pittoresque,  l'Hymne à cette union de l'Homme et de la Femme au plus profond de leur  chair, union du ciel et de la terre, danse de vie ou de mort, éternelle  comme le printemps ». 

Maurice Béjart

Béjart, Maurice

Au début des années 50, à Paris, Maurice Béjart chorégraphie pour sa première compagnie, Les Ballets de l’Etoile. En 1960, il crée à Bruxelles le Ballet du XXe Siècle. Un quart de siècle plus tard, il déplace sa compagnie à Lausanne, c’est la naissance du Béjart Ballet Lausanne.
 

Maurice Béjart naît à Marseille le 1er janvier 1927. Il débute sa carrière de danseur à Vichy en 1946, la poursuit auprès de Janine Charrat, de Roland Petit et surtout, à Londres, au sein de l’International Ballet. A l’occasion d’une tournée en Suède avec le Ballet Cullberg (1949), il découvre les ressources de l’expressionnisme chorégraphique. Un contrat pour un film suédois le confronte une première fois avec Stravinsky, mais, de retour à Paris, il se fait la main sur des pièces de Chopin sous l’égide du critique Jean Laurent. Le danseur se double dès lors d’un chorégraphe.
En 1955, à l’enseigne des Ballets de l’Étoile, il sort des sentiers battus avec « Symphonie pour un homme seul ». Remarqué par Maurice Huisman, le nouveau directeur du Théâtre Royal de la Monnaie, il règle un triomphal « Sacre du printemps » (1959).
 

En 1960, Maurice Béjart crée, à Bruxelles, le Ballet du XXe Siècle (1960), une compagnie internationale à la tête de laquelle il sillonne le monde entier, tandis que la liste de ses créations s’allonge : Boléro (1961), Messe pour le temps présent (1967) et L’Oiseau de feu (1970).
1987, le Ballet du XXe Siècle devient le Béjart Ballet Lausanne. Le grand chorégraphe s’installe dans la capitale olympique. En 1992, il décide de réduire la taille de sa compagnie à une trentaine de danseurs pour “retrouver l’essence de l’interprète” et, la même année, il fonde l’Ecole-Atelier Rudra Béjart. Parmi les nombreux ballets créés pour cette compagnie, citons Le Mandarin merveilleux, King Lear – Prospero, À propos de Shéhérazade, Lumière, MutationX, La Route de la soie, Le Manteau, Enfant-Roi, La Lumière des eaux et Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.
 

Metteur en scène de théâtre (« La Reine verte », « Casta Diva », « Cinq Nô modernes », « A-6-Roc »), d’opéras (« Salomé », « La Traviata » et « Don Giovanni »), réalisateur de films (« Bhakti », « Paradoxe sur le comédien »…), Maurice Béjart a également publié plusieurs livres (roman, souvenirs, journal intime, pièce de théâtre). En 2007, à l’aube de ses quatre-vingts printemps, le chorégraphe donne naissance à « La Vie du danseur » racontée par Zig et Puce. Alors qu’il crée ce qui sera sa dernière œuvre, « Le Tour du monde en 80 minutes », Maurice Béjart décède à Lausanne le 22 novembre 2007.


Source : Béjart Ballet Lausanne


En savoir plus : bejart.ch

Landier, Jean-Marc

Le Sacre du printemps (1960)

Chorégraphie : Maurice Béjart

Interprétation : Germinal Casado, Tania Bari, Flavio Bennati, Pierre Dobrievich, Maurice Béjart, Antonio Cano, Marie-Claire Carrié, Laura Proenca, Janine Renguet, Nicole Floris

Musique originale : Igor Stravinsky

Musique live : The Philharmonia Orchestra · Igor Markevitch

Conception vidéo : Directeur de la photographie : Bernard Michel ; Mise en image : Jean-Marc Landier

Décors : Pierre Caille

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Ernest Blondeel

Durée : 34'

Euroarts

EuroArts Music est l'un des principaux producteurs indépendants et détenteurs de  droits mondiaux de programmes audiovisuels de musique classique pour la  télévision et le DVD.
EuroArts Music International a été fondé en 1979 par Bernd Hellthaler. Très vite, la société est devenue internationalement connue pour la  production et la distribution d'enregistrements audiovisuels de musique  classique, de documentaires, de films d'opéra, de ballet, de jazz ainsi  que d'autres programmes musicaux et artistiques pour la télévision et la  vidéo à la demande.
Aujourd'hui, l'entreprise vend les catalogues d'EuroArts Music,  Stingray, Montréal et Londres, Idéale Audience, Paris et Loft, Munich. 

EuroArts Music distribue également les programmes de divers producteurs indépendants. 

Le catalogue actuel de diffusion télévisée contient environ 1800  titres ou plus de 2500 heures de matériel qui comprend tous les artistes  remarquables de la musique classique et contemporaine des cinq  dernières décennies. Le label EuroArts distribue son catalogue avec plus  de 700 titres sur Blu-ray Disc et DVD dans le monde entier via les  partenaires de distribution Warner Classics (exclusivité mondiale Japon  et Corée du Sud), King Records, Japon et Aulos, Corée.


En savoir plus : https://www.euroarts.com/

Nos suggestions de videos
01:04:57

Un bruissement de volupté

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
59:42

Swan Lake

Masilo, Dada (France)

  • Ajouter à la playlist
09:53

Adattarsi

  • Ajouter à la playlist
03:01

Swan Lake

Masilo, Dada (France)

  • Ajouter à la playlist
01:39

Mirages — Les âmes boréales - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:55

Céu Cinzento

Oliveira, Clébio (France)

  • Ajouter à la playlist
02:57

BiT

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:31

Panorama

Decouflé, Philippe (France)

  • Ajouter à la playlist
03:15

Sketches From Chronicle

Graham, Martha (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Weaving Chaos

Carvalho, Tânia (Portugal)

  • Ajouter à la playlist
07:22

Clinamen... ou l’Art de (ne pas) gérer une carrière

Greene, Lila (France)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Le Sacre du Printemps

Nijinsky, Vaslav (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
01:12

Les chemins de la force et de la beauté

  • Ajouter à la playlist
03:27

Mirage

Kunes, Vaclav (Czech Republic)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Taoub

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
07:56

D'indicibles violences

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
06:27

Le vertige du papillon

Traore, Fatou (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
03:03

Daral Shaga

  • Ajouter à la playlist
02:58

Shaker

Pinto, Inbal (Israel)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Parcours

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

L'artiste engagé

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Parcours

fr/en/pl/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Étranges spectacles

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Parcours

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

La ronde

 De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses de mains

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus