Resin
2011
Chorégraphe(s) : King, Alonzo (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Resin
2011
Chorégraphe(s) : King, Alonzo (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Resin
Resin est une pièce créée sur des musiques issues de la riche tradition séfarade. Émergeant d’une histoire interculturelle vive et enchevêtrée qui traverse les siècles, les continents et les croyances, la musique séfarade est un témoignage vivant des diverses rencontres entre le judaïsme et les communautés où la diaspora séfarade s’est établie. Un danseur compresse son corps contre les parois d’un cône de lumière ; le cercle lumineux s’élève, la lamentation d’un shofar retentit, Resin commence.
Tout comme la pièce passe de duos intimes aux scintillants jeux de jambes presque imperceptibles d’un quartet de danseurs, Alonzo King explore les possibilités offertes par le vaste panorama de la musique traditionnelle séfarade. Dans cette « Diaspora dans la Diaspora » comme l’écrivait le conservateur et ethnomusicologue Francesco Spagnolo, « la musique de la communauté juive séfarade est entrée en contact avec la musique venue d’Europe, notamment d’Italie et des Balkans, mais surtout avec le patrimoine musical arabe et turc ». De précieux enregistrements d’archive sont entrelacés avec des musiques judéo-espagnoles.
King, Alonzo
Conjuguant à la technique classique une intervention toute personnelle, Alonzo King projette ses interprètes dans une danse sans fin se traduisant par une hallucinante articulation des corps. Après une carrière d'interprète dans la compagnie d'Alvin Ailey et à l'American Ballet Theatre, Alonzo King s'installe à San Francisco et fonde la compagnie LINES Ballet en 1982, aujourd'hui l'une des plus importantes et des plus enthousiasmantes compagnies d'outre-Atlantique. Reconnu aux Etats-Unis, il collabore régulièrement avec l'opéra, la télévision et le cinéma. Il est parallèlement invité à travailler dans les plus grandes compagnies à travers le monde. William Forsythe dit de lui que « c'est un des rares véritables maîtres de ballet de notre époque. » Admirateur de Balanchine, Alonzo King crée des ponts entre tradition et modernité et développe une danse inventive, sensuelle, vibrante, avec des danseurs à la technique classique irréprochable. Par ses collaborations avec des artistes de disciplines et de cultures différentes, il propose un travail toujours nouveau et nourri par la diversité culturelle. Chorégraphe visionnaire, Alonzo King est renommé pour sa capacité à rassembler le public avec un sens profond d'humanité et de liberté. Le répertoire de sa compagnie comprend 13 pièces, notamment Meyer (2013), Biophony (2015), Sand et Art Song (2016) et Figures of speech (2017).
Source : Le Trait d'Union
En savoir plus : linesballet.org
Alonzo King Lines Ballet
Direction artistique: Alonzo King
Année de création: 1982
Alonzo King LINES Ballet est une célèbre compagnie de ballet contemporain qui a été menée depuis 1982 par la vision artistique unique d'Alonzo King. Collaborant avec des compositeurs, des musiciens et des artistes visuels de renommée mondiale, Alonzo King crée des œuvres qui s'appuient sur un ensemble diversifié de traditions culturelles profondément enracinées, imprégnant le ballet classique d'un nouveau potentiel expressif. Alonzo King comprend le ballet comme une science - fondée sur des principes universels et géométriques d'énergie et d'évolution - et continue à développer un nouveau langage du mouvement à partir de ses formes et techniques classiques. La chorégraphie visionnaire d'Alonzo King, mise en lumière par les extraordinaires danseurs de LINES Ballet, est réputée pour relier le public à un profond sentiment d'humanité partagée.
« Le terme LINES (littéralement «lignes») fait allusion à tout ce qui est visible dans la sphère des phénomènes. Il n’y a rien qui ne soit fait ou formé sans ligne. La droite et le cercle définissent et englobent tout ce que nous voyons. Tout ce qui peut être vu est formé par une ligne. En mathématiques, c’est une extension de longueur droite ou courbe sans largeur aucune. Les lignes sont présentes partout : dans nos empreintes digitales, la forme de nos corps, les constellations, la géométrie. La ligne implique une connexion généalogique, une filiation et aussi une parole. Elle marque le point de départ et le point d’arrivée. Elle indique une direction, une intention de communication, et un concept. Le fil d’une pensée. Une frontière ou bien l’éternité. Une ligne mélodique. L’Équateur. Ligne de vibration ou ligne du point à point, elle est l’organisation visible de ce que nous voyons. » Alonzo King
Source : Site de la Compagnie Alonzo King LINES Ballet
En savoir plus : linesballet.org
Resin
Musique originale : Musiques traditionnelles séfarades
Lumières : Axel Morgenthaler
Costumes : Robert Rosenwasser
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Productions Alonzo King LINES Ballet PRODUCTION DE TOURNÉE Le Trait d’Union Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement des projets de la compagnie
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Pourquoi je danse ?
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
LE FESTIVAL VAISON DANSES
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.