Samia forever
2004
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Samia forever
2004
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Samia forever
Deuxième volet du triptyque "Regard sur le cinéma musical arabe", "Samia forever" rend un vibrant hommage à celle qui fut pendant plus de vingt ans la "Marilyn Monroe" de la comédie musicale égyptienne. Entre extraits de films, archives et témoignages, le film retrace la vie de Samia Gamal (1924-1994) qui, en entrant dans la légende du 7e art, s’imposa comme l’une des icônes de la danse orientale.
"Peut-être avais-je la danse en moi", disait-elle. Et il le fallait pour vouer sa vie à cet art : car, si la danse orientale ("raqs al-sharqui") est un phénomène culturel aussi ancien qu’incontestable, la société égyptienne a toujours frappé d’opprobre ses danseuses. Née en Haute-Égypte, Zainab Ibrahim Mahfuz arrive au Caire avec sa famille en 1932. Elle travaille dans un atelier de couture jusqu’à la mort de son père (elle a alors 16 ans), puis rencontre Baadia Masabni, l’inventrice de la danse orientale moderne, qui sera son mentor. C’est dans la troupe de Baadia où elle côtoie Tahia Carioca, sa plus proche rivale, que Samia Gamal développe son style. En 1944, elle fait la connaissance de l’acteur play-boy Farid El-Attrache avec qui elle forme pendant cinq ans un duo de charme, à la ville comme sur l’écran. Son statut de star, Samia Gamal le doit à sa beauté sensuelle et à la qualité de sa danse, mais aussi à ses déboires amoureux, à la convergence entre sa vie et ses rôles.
Myriam Bloedé
Samia Forever
Direction artistique / Conception : Saïda Boukhemal
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Potlatch production, CNC, TV5 Monde, Cinémathèque de la danse, Groupe OCEI
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Danses noires
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La petite histoire de Numeridanse
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.