Wild
2006 - Réalisateur-rice : Cona, Saverio
Chorégraphe(s) : Saporta, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Archives Label Karine Saporta
Producteur vidéo : Bel Air Média / Naive
Wild
2006 - Réalisateur-rice : Cona, Saverio
Chorégraphe(s) : Saporta, Karine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Archives Label Karine Saporta
Producteur vidéo : Bel Air Média / Naive
Wild
Une création équestre et chorégraphique de Karine Saporta
Wild sera en tournée dans le région normande à l’occasion des Jeux mondiaux équestres en 2014.
Un spectacle qui mêle art équestre, danse et voltige. Le cheval, envisagé comme support pictural, permet aussi de laisser une large place à la couleur. Le rapport émotionnel avec l’animal prend une dimension particulière pour créer une partition. Les pas du danseur au sol et ceux du cheval monté se répondent. Voltigeuses vertigineuses et modernes, les écuyères opposent leurs prouesses aériennes à la puissance physique de leur partenaire danseur.
Karine Saporta confirme ici son goût et sa curiosité pour des formes de spectacle nouvelles. Elle entend avec Wild éviter toute utilisation du cheval réminiscence des arts du cirque et privilégier la danse sous sa forme la plus poétique.
Pour découvrir ce spectacle sur le site du Label Karine Saporta, veuillez cliquer ici.
Saporta, Karine
Karine Saporta est Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier des Arts et des Lettres.
Elle a fondé l'Association des Centre Chorégraphiques Nationaux dont elle est la première Présidente. Elle a été élue pour la seconde fois, Présidente de la Commission Danse, vice-présidente de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) en 2004.
Dés le début, Karine Saporta a su défendre au plus haut niveau des valeurs artistiques qui l'ont fait reconnaître et apprécier par les plus éminents spécialistes comme l'une des grandes figures de l'art contemporain français d'aujourd'hui.
Elle a été accueillie dans tous les grands lieux de la danse, en France et à l'étranger, avec de nombreuses chorégraphies.
À la pointe des recherches sur le corps et le travail de l'émotion chez le danseur, elle a mis à jour des méthodes de travail très personnelles.
L'improvisation, la technique mais aussi la réflexion sur les thèmes et l'histoire de la danse fondent la démarche artistique et intellectuelle de Karine Saporta.
Son art est fait d'univers baroques ou oniriques, qui abritent des figures de chair ou de cire, de vertiges des sens et de cœurs chavirés, d'images picturales flamboyantes.
De l'univers hispanique des "Taureaux de Chimène" aux images gothiques de "La princesse de Milan" ou du spectacle "Le Spectre ou les Manèges du ciel" sans oublier la forme cinématographique de certaines réalisations telles que "Le Bal du siècle" créé au Festival International du Film de Cannes en hommage au centenaire du cinéma ou "Wild" la chorégraphe façonne autant qu'un style propre les nouvelles formes du spectacle vivant.
Pour découvrir le site du Label Karine Saporta et sa biographie, veuillez cliquer ici.
Cona, Saverio
Label Karine Saporta
Wild
Direction artistique / Conception : Karine Saporta
Chorégraphie : Karine Saporta
Interprétation : Ecuyère - Schackmundes et danseur Jean Kouassi Konan
Mise en scène : Karine Saporta
Scénographie : Valerio Ferrari
Costumes : MichèleTarot
Son : Massimo Michelotti
Autres collaborations : Compagnie Karine Saporta / Fundazionne Fabbrica Europa / Fondazione Pondedera Teatro / Osservatorio per le Arte Contemporanee di Firenze
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Bel Air Média : Producteur délégué : François Duplat / Productrice executive: Patricia Houtard