Mnémosyne
extrait2018 - Réalisateur-rice : Sgambato, Antonin
Chorégraphe(s) : Oulad, Nawel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Nawel Oulad
Producteur vidéo : Pleine Image
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin et à la Maison de la danse de Lyon
- Oeuvre
- Oeuvre chorégraphique
- Chorégraphe
- Collaborateur artistique
- Réalisateur-rice
- Structure
- Générique
- Plus
Mnémosyne
extrait2018 - Réalisateur-rice : Sgambato, Antonin
Chorégraphe(s) : Oulad, Nawel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Nawel Oulad
Producteur vidéo : Pleine Image
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin et à la Maison de la danse de Lyon
Mnémosyne extrait de 13minutes
La pièce Mnémosyne dure 50 minutes, vous trouverez ici un montage de 13 minutes à partir de la captation du spectacle à la Maison du Théatre et de la Danse d'Epinay Sur Seine en mai 2018
Mnemosyne
Le spectacle "Mnémosyne" nous transporte dans un univers quantique où se rencontrent l’infiniment petit et l’infiniment grand. Ce trio est né d’une réflexion autour de la mémoire corporelle et des dernières recherches en épigénétique*. Il convoque ainsi la mémoire cellulaire, la mémoire individuelle et la mémoire collective dans une danse des fractales où différentes échelles de lecture se superposent.
Au cœur de nos cellules se trouve la mémoire corporelle de nos ancêtres, une mémoire silencieuse qui se transmet de générations en générations.
Mais, tout comme, à l’échelle individuelle, la rencontre avec une personne ou un événement peut bouleverser à jamais notre vie intime ou notre vision du monde, l’expression de nos gènes peut aussi se modifier si nous changeons nos habitudes et notre environnement.
Dans un ballet incessant les danseuses font et défont leurs liens, déforment une écriture chorégraphique millimétrée ; de nouveaux agencements se composent par vagues successives de mouvements binaires les corps se complètent , s’entremêlent, se rejettent en une succession de micro Big bang.
Ces mutations chorégraphiques en sollicitant la mémoire du spectateur créent une impression de déjà-vu et de première fois mélangés.
chorégraphe : Nawel Oulad
Danseuses: Marion Amoretti , Laurianne Faure, Nawel Oulad
Captation: Pleine Image
Lumiere : Manuella Rondeau
musique : OMMA
Oulad, Nawel
Curieuse de comprendre ses origines et la société dans laquelle elle grandit, Nawel Oulad complète sa formation de danseuse par des études universitaires en sociologie et arts plastiques.
Ouverte aux différentes formes dansées, formée au violoncelle, au théâtre, au dessin et à la photographie, ces différents médiums viennent nourrir sa création ainsi que sa réflexion.
Convaincue de l'importance de la création et de la conscience corporelle dans l'épanouissement de l'Homme, elle obtiendra son Certificat de Psychopédagogie du Mouvement Dansé à Freedancesong (école fondée par Christiane de Rougemont). Là-bas, elle complétera sa formation en danse contemporaine, classique, jazz et hip hop newstyle par la découverte des danses d’Afrique et la technique Dunham.
C'est la rencontre avec Christian Bourigault en résidence à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense qui sera déterminante. Elle trouvera dans la danse contemporaine le corps engagé qu'elle recherchait, la possibilité de concilier les sciences sociales et l'art.Elle dansera dans 6 créations de Christian Bourigault puis rejoindra les RIDC –Rencontres Internationales de Danse Contemporaine où elle obtiendra son Diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine en 2012. Elle participe alors comme danseuse interprète à la reprise de “Sans Objet” auprès de Mie Cocquempot, Cie K622, à “Vertige Délicieux” dans la Cie Point Virgule de Claire Jenny, à Aublick de la Cie Impact et dans diverses créations de la Cie Théoréma.
En 2010, elle fonde le département Danse de l’association L’Envolée Bleue où elle donne des ateliers, met en place des sorties photos danses et crée ses premières performances mêlant danse et peinture ainsi que son solo “Métiss Terre Damnée”. Les fondations de
son travail se posent. Les projets artistiques et pédagogiques s’enchaînent la conduisant à monter sa compagnie.
Le métissage, la recherche identitaire, l’urbanité, la confrontation entre les individus et leur aliénation dans notre société moderne sont autant de sujets récurrents dans ses créations. Improvisatrice, elle n'hésite pas à aller à la rencontre des autres arts lors de performances dans des lieux les plus divers avec une danse toujours renouvelée.
De la réalisation de films de vidéodanse à l'installation de dispositifs filmiques, ce medium accompagne et vient compléter ses recherches chorégraphiques et scénographiques comme pour “En Corps Hors Cadre” exposé au mois de la photo Off 2010 à la Fonderie de l'Image, ou avec le cycle CINEMADANSE inauguré en 2015 par la réalisation du film “Quitter le Bitume” présenté dans divers festivals.
Elle intervient auprès de plusieurs compagnies de théâtre aussi bien comme coach dans le travail du corps du comédien et la préparation de l'acteur que comme comédienne (Cie Vent debout, Cie Aziadé, collectif KOTB, Guillaume Segouin, Collectif Théôrema...). En 2014, elle créé le festival annuel L'Appel de la Lune invitant des artistes et chercheurs à se rencontrer autour d'une thématique d'actualité en lien avec les femmes.
En 2015, elle devient membre du Conseil International de la Danse de l'UNESCO et commence a réaliser ses premiers films .
Bourigault, Christian
Sgambato, Antonin
Antonin Sgambato, réalisateur, scénariste et photographe, vit et réside à Paris. Il a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et documentaire. En 2012, il lance Pleine Image, sa société de production audiovisuelle. Il se passionne très tôt pour toutes les formes filmiques associant la danse et collabore régulièrement avec la Cie Nawel Oulad. Il prépare actuellement un long métrage de fiction.
Cie Nawel Oulad
Crée en 2011, la Compagnie Nawel Oulad mène des projets de danse contemporaine en lien étroit avec les arts plastiques et les sciences humaines. La troupe se fédère autour de projets artistiques hybrides, spectacles mais aussi performances, installations, et films.
L’écriture chorégraphique commence par une rencontre avec un sujet, un paysage, une matière, puis les sensations, les mots et les images s'incorporent pour faire naitre le mouvement et la spatialité.
Les créations interrogent nos rapports au monde et à notre histoire collective et individuelle. Dans cette démarche la compagnie investit la scène mais aussi des lieux où on ne l'attend pas: l'angle d'une rue, un bâtiment désaffecté, une galerie, un appartement...
Convaincue de l'importance de l'art comme vecteur de lien social la compagnie propose des ateliers pour les professionnels et les amateurs lors de ses tournées.
Aujourd’hui la compagnie a réalisé 5 spectacles, 8 performances et de nombreuses vidéodanses que vous pourrez découvrir sur son site www.naweloulad.com .
Partenaires de la compagnie:
Conseil départemental de Seine Saint Denis /
Centre National de la Danse Pantin Mad /
Ménagerie de Verre StudioLab /
La Belle Orange bureau de production et diffusion /
Maison du théâtre et de la danse /
Centre Louis Lumière /
Ville d'Epinay Sur Seine
Pleine image /
Palais de la Femme /
Sur les toits production
Mnemosyne
Direction artistique / Conception : Nawel OUlad
Chorégraphie : Nawel Oulad
Assistance à la chorégraphie :
Interprétation : Marion Amoretti, Laurianne Faure, Nawel Oulad
Conseil artistique / Dramaturgie : Christian Bourigault
Musique originale : OMMA
Lumières : Manuella Rondeau
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CIe Nawel Oulad
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison du Théatre et de la danse / Conseil départemental de Seine Saint Denis
Durée : 50 minutes
Processus chorégraphique de Mnémosyne
l’écriture chorégraphique du spectacle Mnémosyne
La composition de cette pièce s’est faite à partir d’une “phrase noyau”, courte phrase chorégraphique réalisé par l’une des danseuses. Chaque danseuse s’est appropriée cette phrase pour en donner des déclinaisons personnelles. Métaphore du processus de la vie, d’une cellule mère qui se divise en cellules filles comprenant les mêmes gènes. L'évolution va se faire au contact du milieu environnant.
Ainsi de ces solos sont nés des trios de mouvements par réaction d’assemblages, d’emboîtements créant de nouvelles déclinaisons ....
Ce processus de mutation par frottement a lieu à l'échelle génétique mais aussi à l'échelle individuelle et collective.
Deux individus élevés dans une même société par leurs rencontres vont adapter leur comportement en fonction de leur histoire personnelle. Chaque rencontre va s’inscrire en nous et influencer nos relations futures si bien que l’on parle d'interdépendance.
Memories (ou l'oubli)
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
À corps et à cris
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.