Kata
2017
Chorégraphe(s) : Nguyen, Anne (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Kata
2017
Chorégraphe(s) : Nguyen, Anne (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Kata
Anne Nguyen met en scène les huit breakeurs de Kata comme les derniers représentants d’une voie guerrière, d’un code de l’honneur qui se révèle absurde dans notre monde actuel. Les corps, engagés dans des enchaînements aux allures martiales, tendent vers des adversaires fictifs qui se matérialisent pour donner naissance à des combats dansés. Chaque mouvement de break prend un sens nouveau, transformant les danseurs en samouraïs modernes. Comme dans des véritables katas d’arts martiaux, les formes créées et répétées semblent renfermer des principes cachés. Les gestes se métamorphosent en véritables reflexes de combat adaptables à un maximum de situations. Au-delà de la recherche de l’efficacité martiale, la détermination qui anime les danseurs incarne une forme de spiritualité, d’attitude morale. A travers la pratique de leur art, ils aspirent au perfectionnement de soi, au développement de leur énergie vitale et à l’harmonie avec leur environnement. Mais le monde dans lequel ils évoluent est empreint d’une violence latente et banalisée, soumet l’interaction physique entre individus à de multiples barrières et incite à la passivité. Alors qu’ils prennent du recul sur le paradoxe de leur situation, ces derniers représentants d’une voie dépassée se désengagent peu à peu de luttes qui leur paraissent de plus en plus illusoires.
Source : Compagnie par Terre
En savoir plus : www.compagnieparterre.fr
Nguyen, Anne
Danseuse et chorégraphe de la Compagnie Par Terre, Anne Nguyen est avant tout breakeuse*, spécialiste de la danse hip-hop au sol. Elle a été interprète au sein de compagnies hip-hop et contemporaines (Black Blanc Beur, Faustin Linyekula, Salia Nï Seydou…). Elle a dansé avec plusieurs groupes de break (RedMask à Montréal ; Phase T, Def Dogz et Créteil Style à Paris…), et a participé à des centaines de battles, en solo ou en groupe, dont plusieurs d’envergure qu’elle a remportés comme l’IBE 2004 ou le BOTY 2005. Elle a jugé de nombreux battles, comme le BOTY 2006 ou le Redbull BC One 2007. Elle apparaît dans le film documentaire « Planet B-Boy » (2007).
Anne est également auteure de poèmes, de textes courts et d’articles sur la danse (« Danser », « Repères, cahier de danse »). Des extraits de son recueil de poèmes le Manuel du Guerrier de la Ville ont été publiés dans le magazine "Graff It !", pour lequel elle a été rédactrice en chef de la section danse. Des textes d’Anne Nguyen, enregistrés ou parlés, rythment plusieurs des pièces de la compagnie (« Racine Carrée », « L’Esprit Souterrain »). Anne transmet la danse hip-hop à travers une méthode basée sur les postures, la décomposition des mouvements et leur déploiement dans l’espace scénique. Elle mène depuis 2012 à Sciences Po Paris un atelier de pratique artistique et de réflexion sur la danse hip-hop, intitulé Hip-hop, une culture contemporaine.
Source: Site de la Compagnie Par Terre
En savoir plus : compagnieparterre.fr
La Compagnie par Terre
Anne Nguyen, artiste associée à Chaillot - Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018, est lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013 et a été nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2015.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre de tournées à l'étranger, la Compagnie par Terre a plusieurs fois bénéficié du soutien de l'Institut Français, et occasionnellement de celui de la Ville de Paris. Elle est régulièrement soutenue par l'ADAMI pour ses créations chorégraphiques. Elle a par le passé bénéficié du soutien d'ARCADI Ile-de-France. Autarcie (….) a également bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.
Depuis 2005, année de sa création, la Compagnie par Terre a été accueillie en résidence au Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée de Tremblay-en-France, au Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff, au Rive Gauche, Scène conventionnée de Saint-Etienne-du-Rouvray, au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, au Prisme, Centre de Développement Artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines et à l'Espace 1789, Scène conventionnée de Saint-Ouen.
Source : Compagnie par Terre
En savoir plus : www.compagnieparterre.fr
Kata
Chorégraphie : Anne Nguyen
Interprétation : Yanis Bouregba, Santiago Codon Gras, Fabrice Mahicka, Jean-Baptiste Matondo, Antonio Mvuani Gaston, Valentine Nagata-Ramos, Hugo de Vathaire, Konh-Ming Xiong
Musique originale : Sébastien Lété
Lumières : Ydir Acef
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproductions : Chaillot - Théâtre national de la Danse ; CND Centre national de la danse ; Le Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines ; Espace 1789, scène conventionnée pour la danse ; Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique ; Scènes du Golfe, Théâtres Arradon - Vannes. Remerciements à AOI Clothing et Jean-Baptiste Matondo pour les costumes. La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. Anne Nguyen est artiste associée à Chaillot - Théâtre national de la Danse jusqu’en 2018.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Chaillot - Théâtre national de la Danse
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Maison de la Danse de Lyon
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.