Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

CouaC

Numeridanse.tv 2016 - Réalisateurs : Contant, Carole - Gautier, Alice

Chorégraphe(s) : Michard, Alain (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : Alain Michard

en fr

CouaC

Numeridanse.tv 2016 - Réalisateurs : Contant, Carole - Gautier, Alice

Chorégraphe(s) : Michard, Alain (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : Alain Michard

en fr

Couac

C’est une longue et silencieuse préparation d’un orchestre à venir. Quatre hommes moustachus tentent d’en construire, laborieusement, la scène, avec des bouts de bois de toutes tailles. De la théâtralité des corps en mouvement, naissent des figures quotidiennes. Corps perdus, en déséquilibre, absurdes, les registres de corps rappellent ceux des films de Buster Keaton et des anti- héros de Beckett. La «petite mécanique du burlesque» joue avec la complicité d’un public proche de l’action. Sur la scène sans cesse arpentée, se compose une chorégraphie de l’errance, accompagnée par une montée en puissance sonore, qui débute par des sons minimalistes pour culminer dans un concert dadaïste-rock.


Source : Louma

Michard, Alain

Alain Michard est chorégraphe, il vit à Rennes.
 

À partir de la danse il mène parallèlement plusieurs projets artistiques, se saisissant tour à tour de différents médiums (musique, film, photographie, texte). Il s’associe à d’autres artistes pour des collaborations et ouvre régulièrement ses projets à des amateurs et à des habitants des lieux où il les développe (A domicile, École ouverte, ...).
Ses pièces et réalisations sont traversées par la thématique du voyage et de l’errance, de la recherche d’une communauté. Il crée régulièrement pour l'espace public, des pièces basées sur la perception et sur l’imaginaire des villes et des paysages.
Un autre axe majeur de son travail se construit autour des notions d’histoire collective de l’art, de mémoire vivante et de document : « J’ai tout donné », « École ouverte », « La carpe et le lapin »… En 2016, il reprend sa pièce « CouaC », emblématique de son travail sur le burlesque et la relation aux objets.
Son rapport au cinéma et sa curiosité pour le jeune public l'ont conduit à créer « Le beau mariage », qui célèbre les relations entre la danse et le cinéma.
Son travail autour des relations de la danse avec le cinéma se poursuit avec « En danseuse », pour lequel invite de nombreux chorégraphes à créer des danses filmées et des performances sur leur relation à l'Histoire de la danse.
Ses films vont du documentaire à la fiction, la plupart liés à la danse.
Depuis ses débuts, Alain Michard accompagne et invite d’autres artistes dans le cadre de la direction artistique de festivals, de résidences et d’événements ponctuels, comme À domicile à Guissény (2007-2009) ou École ouverte (2010-2016).
Cette activité se prolonge dans l'accompagnement de jeunes artistes (récemment Alice Gautier, Florence Casanave et Olga Dukhovnaya). Son travail donne une large place à la transmission, la pédagogie étant toujours intégrée et articulée au projet artistique, ouverte aux artistes, aux étudiants et aux non-professionnels.
 

Il a été interprète principalement pour Odile Duboc, Marco Berrettini, Boris Charmatz, Xavier Marchand (théâtre) et Judith Cahen (cinéma).
Il signe régulièrement des projets en collaboration avec d'autres artistes, entre autres : Nicolas Floc’h, Mathias Poisson, Jocelyn Cottencin, Stalker, et les chorégraphes Mustafa Kaplan, Loïc Touzé,…
Récemment il a co-signé Les Étonnistes avec Stéphanie Aubin, Julie Nioche, Michel Schweizer et Chloé Moglia (2015 au 104-Paris). Il collabore avec Loïc Touzé sur le projet Autour de la table depuis sa première édition, en 2010 (Istanbul, Berlin, Nantes, Montréal, Lisbonne...). Il a participé à Dancers sleeping inside a building de Jean-Pascal Flavien (Musée de la danse, Biennale de Rennes 2016).
 

Source : Alain Michard/LOUMA

En savoir plus : alainmichard.org

Contant, Carole

Née en 1974, et vivant désormais en Bretagne Carole Contant réalise depuis 1995 une soixantaine de films où la parole fait danse, où le  geste parle. Elle tourne comme on croque son journal intime avec des  moyens dérisoires. Pour simples outils, une caméra super 8 et un  magnétophone, un logiciel pour montage et désormais une caméra dv. Une  équipe souvent réduite à elle seule et aux voix et corps qu'elle met en  jeu, auxquels elle propose une expérience sensible. En parallèle, elle  danse en amateur dans des spectacles professionnels et réalise des  ateliers pédagogiques de création cinématographique en super 8 et vidéo. Avec l'association peti peti et Eric Thouvenel, elle programme de  nombreuses séances de films alliant cinéma expérimental, film  d'avant-gardes ou non, en résonance à des expositions ou à d'autres  créations rennaises. Cette année la collaboration avec le Musée des  beaux-arts de Rennes s'établit durablement. Par ailleurs, elle tourne de  nombreux films de commandes engagés dans l'écoconstruction ou de  captation pour la danse.


Source : LinkedIN

Gautier, Alice

Alice Gautier est plasticienne et axe principalement ses recherches sur la vidéo, dans sa rencontre avec les champs du cinéma, de la performance et de la danse. Par l’écriture du mouvement et la composition des corps, le travail du rythme, de la présence, elle expérimente différentes manières de faire récit, au travers d’un film, d’une performance, d’une pièce.  Depuis 2012, elle collabore avec des artistes comme Alain Michard, Loïc Touzé ou Daphné Achermann, sur des projets scéniques et cinématographiques. Elle intervient dans des ateliers qui croisent pratiques de danse et pratiques de l’image. 

CouaC

Chorégraphie : Alain Michard

Interprétation : Manuel Coursin, Theo Kooijman, Alain Michard, Mathias Poisson, Julien Gallée-Ferré

Autres collaborations : Ludovic Rivière (régie)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction LOUMA / TNT- Bordeaux, La Villette-Paris Avec le soutien du Théâtre de Poche-Hédé

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Vidéo réalisé avec le soutien d'ADAMI

Durée : 50'

Nos suggestions de videos
01:00:15

ECHOA (Originale 2001)

Guerry, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
59:42

Swan Lake

Masilo, Dada (France)

  • Ajouter à la playlist
22:25

Contre ceux qui ont le goût difficile

Rodrigues, Lia (France)

  • Ajouter à la playlist
13:38

La C et la F de la F

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Seeds (retour à la terre)

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:42

Têtes à têtes

Villa-Lobos, Maria Clara (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
03:05

Panorama

Decouflé, Philippe (France)

  • Ajouter à la playlist
08:54

Répète

Chaillé, Fanny de (France)

  • Ajouter à la playlist
07:42

Coupé décalé [1ère partie] - Robyn Orlin

Orlin, Robyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:38

Vue sur les marches - Marc Lainé

  • Ajouter à la playlist
01:09:29

LEX

Fontaine, Geisha (France)

  • Ajouter à la playlist
01:58

La Minute du spectateur (2014) : Maria Clara Villa-Lobos

Villa-Lobos, Maria Clara (France)

  • Ajouter à la playlist
06:04

Adieu et merci

Laâbissi, Latifa (France)

  • Ajouter à la playlist
04:19

La chance

Touzé, Loïc (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Echoa

Rocailleux, Camille (France)

  • Ajouter à la playlist
03:27

Mirage

Kunes, Vaclav (Czech Republic)

  • Ajouter à la playlist
04:00

Plan B

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
19:43

Infundibulum

Paccagnella, Mauro (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
02:39

Méli-Mélo

Lafeuille, Philippe (Spain)

  • Ajouter à la playlist
01:03:46

Lourdes-Las Vegas (version sous-titrée)

Platel, Alain (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

L'artiste engagé

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Parcours

fr/en/pl/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Étranges spectacles

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Parcours

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses de mains

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Parcours

fr/en/

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Parcours

fr/en/

Les arts du mouvement

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus